Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à Tous ,
Je me régale à vous suivre dans cette ville que je ne connais pas , au travers des ces avant/après .
Je n'ai été que deux ou trois fois à Bruxelles lorsque j'étais aide conducteur ( job d'été ) sur des 40100 ou 30000 !
la seule chose que j'ai fait c'est d'acheter du chocolat blanc ( introuvable en France à cette époque 1964 ) pour celle qui fut mon épouse et une bouteille ou deux dans des lieux conseillés par les conducteurs ( on y allait ensemble ! ) . Nos provisions étaient enfermées dans la partie HT de la loco car pantos baissés à Bruxelles alors qu'a Paris-Nord on restait sous tension .... donc les gabelous ne voyaient rien
Bernard dit Papy
J'ai connu le fils d'un ancien chef du dépôt de la Chapelle, du temps de la vapeur.
Il m'a raconté que les douaniers avaient demandé les plans des Pacific qui passaient la frontière, avec en particulier l'emplacement de tous les coffres et caches diverses où les mécaniciens et chauffeurs auraient pu dissimuler des marchandises.
Il parait que notre chef de dépôt aurait découvert sur certaines machines des coffres non prévus placés à des endroits improbables... mais ce dernier point est -à n'en pas douter- un ragot malveillant, lorsqu'on connait l’honnêteté scrupuleuse de nos cheminots...
Il m'a aussi parlé d'équipes qui avaient trouvé le moyen d'approvisionner en charbon -et en douce- leur machine à Bruxelles, pour gonfler leur prime d'économie de charbon. Sauf qu'un jour, la consommation avait été tellement ridiculement faible qu'il a dû leur passer un savon! Devons nous accorder foi à de telles vilenies?