Page 69 sur 209

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Juil 2018, 16:33
par sncb_nmbs
retour au Botanique en août 1963 (et 2009)

37117840_10214250866244708_4523918662381338624_n.jpg
37032499_10214250867284734_1390225981083484160_n.jpg


Saint-Josse-ten-Noode - PCC 7123 (ACEC/BN, 3ème série, n°s 7081-7155, livrées en 1957/1958) en service sur L.13 (vers Pl. Wielemans), PLACE CHARLES ROGIER, en août 1963... au centre, deux PCC se succèdent respectivement sur les lignes 16 (vers Centenaire) et 14 (vers Jette), et à droite un bus rouge SNCV... (source : Bosquet/FB)

comme le précise un commentaire : "et "contre vents et marées", l'hôtel Cecil résiste aux destructions." :ange:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Juil 2018, 16:50
par Bernard dit Papy
Bonjour à Tous ,

Je me régale à vous suivre dans cette ville que je ne connais pas , au travers des ces avant/après .
Je n'ai été que deux ou trois fois à Bruxelles lorsque j'étais aide conducteur ( job d'été ) sur des 40100 ou 30000 !
la seule chose que j'ai fait c'est d'acheter du chocolat blanc ( introuvable en France à cette époque 1964 ) pour celle qui fut mon épouse et une bouteille ou deux dans des lieux conseillés par les conducteurs ( on y allait ensemble ! ) . Nos provisions étaient enfermées dans la partie HT de la loco car pantos baissés à Bruxelles alors qu'a Paris-Nord on restait sous tension .... donc les gabelous ne voyaient rien :siffle:

Merci encore pour ces photos d'avant et d'après
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Juil 2018, 17:56
par sncb_nmbs
Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à Tous ,

Je me régale à vous suivre dans cette ville que je ne connais pas , au travers des ces avant/après . (...)


Merci pour ton message et l'appréciation qu'il contient :cool:


Bernard dit Papy a écrit:(...) Nos provisions étaient enfermées dans la partie HT de la loco car pantos baissés à Bruxelles alors qu'a Paris-Nord on restait sous tension .... donc les gabelous ne voyaient rien :siffle: (...)


Benno Sterzenbach alias le major Achbach : ah ah grosse filou !

Louis de Funès alias Stanislas Lefort : ah ah non..petit filou!

Bernard dit Papy a écrit: (...) Merci encore pour ces photos d'avant et d'après
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:


Merci pour ce morceau de ton histoire Bernard dit Papy, on continue donc. :ange2:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 15 Juil 2018, 16:03
par sncb_nmbs
allez 2 pour le même prix :prrrt:

Ixelles - convoi STIB standard 1390+remorque, circulant sur L.45 (vers Midi et Anderlecht), CHAUSSEE DE WAVRE / RUE DU TRÔNE, avant le 12/12/1967 (raccourcissement du 45 à la porte de Namur) - photo R. Temmerman … via Bosquet/FB

37109745_10214261208223251_9155000130347204608_n.jpg

to day
et

(centre) - motrice STIB 9049 (ex-4049, reconstruction de 1960) circulant sur la ligne 6 (vers Uccle), RUE DU MIDI, le 18 mars 1968 (dernier jour de circulation du tram 6) - photo M. Brosteaux … via Bosquet/FB

37167436_10214259535381431_69054789127766016_n.jpg

to day

Sans oublier un train à FSR -> la 2355 en tête d'un train-autos-couchettes à Schaerbeek, probablement vers 1976 (photo et remerciements William Jones)

source : mediarail.be

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 15 Juil 2018, 21:11
par tyrphon
Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à Tous ,

Je me régale à vous suivre dans cette ville que je ne connais pas , au travers des ces avant/après .
Je n'ai été que deux ou trois fois à Bruxelles lorsque j'étais aide conducteur ( job d'été ) sur des 40100 ou 30000 !
la seule chose que j'ai fait c'est d'acheter du chocolat blanc ( introuvable en France à cette époque 1964 ) pour celle qui fut mon épouse et une bouteille ou deux dans des lieux conseillés par les conducteurs ( on y allait ensemble ! ) . Nos provisions étaient enfermées dans la partie HT de la loco car pantos baissés à Bruxelles alors qu'a Paris-Nord on restait sous tension .... donc les gabelous ne voyaient rien :siffle:

Bernard dit Papy :vieux:


J'ai connu le fils d'un ancien chef du dépôt de la Chapelle, du temps de la vapeur.
Il m'a raconté que les douaniers avaient demandé les plans des Pacific qui passaient la frontière, avec en particulier l'emplacement de tous les coffres et caches diverses où les mécaniciens et chauffeurs auraient pu dissimuler des marchandises.
Il parait que notre chef de dépôt aurait découvert sur certaines machines des coffres non prévus placés à des endroits improbables... mais ce dernier point est -à n'en pas douter- un ragot malveillant, lorsqu'on connait l’honnêteté scrupuleuse de nos cheminots... :siffle:

Il m'a aussi parlé d'équipes qui avaient trouvé le moyen d'approvisionner en charbon -et en douce- leur machine à Bruxelles, pour gonfler leur prime d'économie de charbon. Sauf qu'un jour, la consommation avait été tellement ridiculement faible qu'il a dû leur passer un savon! Devons nous accorder foi à de telles vilenies? :rhaaa:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juil 2018, 10:33
par Bernard dit Papy
Bonjour à Tous ,

tyrphon a écrit:....... Devons nous accorder foi à de telles vilenies? :rhaaa:


OUI bien sur ! Je vais vous en conter une . Retour de Bruxelles avec une 40100 , le gabelou observe la loco et avec un visage bien fermé arrive vers la cabine et dit " descendez et suivez moi " le conducteur s’exécute , moi aussi et le gabelou nous entraîne devant la locomotive et nous dit " je vais vous dresser une contravention pour chasse avec arme prohibée " effectivement quelques plumes de faisan collées sur les tampons témoignaient depuis la foret de Creil en notre défaveur ! .
Le conducteur a esquissé un sourire et on s'est dépêché de remonter dans la cabine . Le conducteur m'a alors dit " avec lui on peut tout craindre ! " il avait déjà créé des problèmes à d'autres pour divers objets un peu trop visibles dans la cabine -au sol pourtant - :bof:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 17 Juil 2018, 15:56
par sncb_nmbs
Comme le précise un commentaire : " Tram en forme de cercueil suivit d un camion FN fabrication belge du service colis du chemin de fer "

motrice à bogies 5004 (série n°s 5001-5025, de 1935) circulant sur L.81 (vers Midi et Sq. de Meudon), BOULEVARD ADOLPHE MAX / RUE DE MALINES (entre la place Rogier et la place De Brouckère), vers 1970 (entre le 16/4/1968 et le 14/2/1975) … via Bosquet/FB

37296629_10214274577957486_6115560295906672640_n.jpg


to day, du moins en 2013 :ange2: la vue de 2009 change résolument de finalité pour la clientèle. :ange:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 17 Juil 2018, 18:28
par eric-vh
Très intéressant aussi, le vieux camion SNCB Colis (un FN ?) derrière le tram.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 17 Juil 2018, 20:46
par sncb_nmbs
eric-vh a écrit:Très intéressant aussi, le vieux camion SNCB Colis (un FN ?) derrière le tram.


Suite au commentaire sur la page FB, j'ai comparé avec une version militaire : http://magnum31gb.skyrock.com/295847943 ... ELGES.html

A voir la forme du macaron au dessus du radiateur, je pense que c'est un FN ;)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 19 Juil 2018, 14:03
par sncb_nmbs
tient encore un tram "en forme de cercueil" avec une marque de fabricant de téléviseur bien de chez nous. :ange:
Cela change des apéritifs et autres boissons moussantes :diable:

37334339_10214290397112955_691211536739336192_n.jpg


-> motrice STIB 1515 (ex-standard 1167, transformation de 1967) circulant sur L.63 (vers Pl. Meiser) exploitée en "1 agent" (OMT), RUE DE LA CHANCELLERIE / RUE DES COLONIES, vers 1969/1970 (entre le 1/4/1969 - exploitation L.63-75 en OMT en journée le dimanche - et le 28/3/1970, suppression T.63-76) … via Bosquet/FB

To day sous le soleil du mois de mai 2017


(Wiki) Historique
Fondée en 1934 par Lucien De Puydt, elle assemble des récepteurs radio à partir de pièces américaines, d'où son nom, l'acronyme de Belgian American Radio COrporation 4.