Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.
Posté: 20 Déc 2018, 20:10
noël blanc ou pas blanc
Bruxelles/Saint-Gilles - motrice STIB n° 1103 (type standard, série n°s 1001 à 1236) en service sur la ligne circulaire n° 15 (circuit intérieur vers P. de Hal, Midi), AVENUE HENRI JASPAR, le 12 février 1963 (via M. Reps collection) …
en 07-2014
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Bruxelles/Saint-Gilles - motrice STIB n° 1103 (type standard, série n°s 1001 à 1236) en service sur la ligne circulaire n° 15 (circuit intérieur vers P. de Hal, Midi), AVENUE HENRI JASPAR, le 12 février 1963 (via M. Reps collection) …
en 07-2014
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Michel De Bondt a écrit:Vers la fin du 19e siècle Léopold II conçut l’idée de transformer son château de Laeken en un Palais de la Nation, et d’en faciliter l’accès par une nouvelle ligne de chemin de fer à travers son domaine.
Depuis la gare de Laeken, aujourd’hui abandonnée [0], le nouveau tracé devait suivre la ligne 50 en direction de Schaerbeek avant de bifurquer vers le nord et longer le canal et la Chaussée de Vilvoorde [1] sur un viaduc, pour s’engouffrer dans un premier tunnel [2] à hauteur du Pont Van Praet, avec en son milieu une gare souterraine destinée aux invitées arrivant en bateau.
Via un deuxième tunnel [6], près de l’Avenue des Buissonnets, débouchant à l’intérieur du domaine et traversant le parc [7], la ligne devait aboutir dans une gare souterraine établie sous une aile du château Royal [8].
Curieusement, plutôt que de filer en ligne droite, la nouvelle ligne devait effectuer une grande boucle de 270°, longeant scrupuleusement les confins du domaine, avant d’atteindre sa destination au bout d’un périple de près de 5 km. Question d’offrir aux invités une vue d’ensemble sur l’immense domaine?
Quoi qu’il en soit, le chantier de la section nord [2 à 8](3 km) débuta vers 1905, et lorsque le souverain décéda en 1909, le gros oeuvre était quasiment terminé.
Las! Jugeant le projet trop coûteux et ayant d’autres chats à fouetter, son successeur, Albert I, l’envoya sans plus aux oubliettes.