Toujours avec une couverture d'un magazine Tintin et cette demande particulière : "
Soyez gentil, Monsieur le Mécanicien, n'allez pas trop vite, c'est la première fois que Louis voyage en chemin de fer ..."
source : internet
Mais comment faire avec un tel engin aussi véloce ?
Wikipedia a écrit:Mikado est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) :
1 bissel porteur (1 essieu)
4 essieux moteurs
1 bissel porteur (1 essieu)
L'appellation Mikado vient du fait que la première locomotive de ce type fut livrée par le constructeur américain Baldwin au Japon en 1897 et donc ainsi dénommée en l'honneur de l'Empereur du Japon
(...)La Mikado est une locomotive dite « mixte », capable avec ses roues motrices de 1,65 m de diamètre d'assurer aussi bien du service voyageurs que du marchandises.
Dans le cas d'une configuration en locomotive-tender, la disposition d'essieux symétrique de ces machines (1 bissel porteur à l'avant et à l'arrière) autorise un fonctionnement aussi stable en marche avant qu'en marche arrière, permettant d'utiliser ces locomotives pour la traction et la pousse des rames réversibles.
La SNCB en compta au moins 5 exemplaires (4+1) dans ses effectifs. Une allemande type 39 P10 ex-DRG
31.07.1946 - Locomotive à vapeur 67.001 à Liège-Guillemins - TrainWorld - objet Q0981
nb. Restituée à la DB en 06.1950 sous le type BR 39 numérotée : 39 133 source :
Locs30/11/1964 Retraité au dépôt de Kaiserslautern source :
Gieseler pour les amateurs :
TrainWorld : objet 2984
TrainWorld : objet 2984
Objet 2984Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 67 (1D1 Mikado). Ce type ne comporte qu’une seule locomotive. Cette locomotive appartenant au départ à la Deutsche Reichsbahn, était attribuée au type 39 (P10) sous le n° 133. Après la Seconde Guerre, elle a reçu le n° SNCB 6700. Le 1er janvier 1946, il a été modifié en 67.001.
Cette locomotive noire a une traverse porte-tampon, des marchepieds et des bielles rouges. Les numéros d’identifications se trouvent sur les côtés et sur la face avant de la locomotive. Sur les côtés du poste de conduite, on trouve les inscriptions "FSR". Ceci est l’abréviation télégraphique de Schaarbeek, la gare dépôt de la locomotive. La maquette est réalisée à l’échelle H0 1/87.
Créateur : Demartin (fabricant), Rivarossi (Como) (fabricant)
et quatre type 5
http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/6875
non, bien qu'une petite mousse ferait du bien
- source : Delcampe
un peu mieux, car le chocolat Jacques était bon
et apparemment, cette 503 est la plus représentée en objet publicitaire
- source : Delcampe
- source : Delcampe
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