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Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 03 Déc 2018, 23:26
par sncb_nmbs
Le Basque a écrit:Très chouette les premiers Van Hool !

:cool: :cool:




:coucou:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 04 Déc 2018, 15:12
par eric-vh
Vindiou, le porte à faux AR. Fallait pas avoir le mal de mer. :rhaaa:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 09 Déc 2018, 21:20
par sncb_nmbs
Pour le plaisir des yeux, provient de MSM



Les plus anciennes AM du par ont été retirées de la circulation en 1994. Le seul exemplaire encore en service est utilisé par l'infrastructure pour tester les systèmes TBL2. La 106 à Ronet en mai 2001.
106 tbl_ronet_05-2001x.jpg

(source et crédit photo : trainbelge)


La TBL et son évolution

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 10 Déc 2018, 00:08
par Le Basque
Bien chouette cette rame avec ces couleurs, et courte en plus !


:cool: :cool:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 10 Déc 2018, 13:40
par eric-vh
La rame TBL 2 n'est plus. Elle a été légèrement (!!) chiffonnée par sa rencontre avec une locomotive.

J'ai aussi acheté la rame de l'action TMM.
Très jolie et tampographie bien appliquée, surtout le rose et le jaune pas évidents à appliquer sur un fond vert foncé.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 14 Déc 2018, 20:02
par sncb_nmbs
10 + 6 = 17 :ange:

Aussi horrible que de calculer de cette manière, voici quelques photos d'une française qui renaîtra belge,
la CC 40106 :ange2:

Le 25 septembre 1969 vers 13 h 01

La CC 40106 a été détruite très rapidement après sa mise en service en 1969. En effet, elle a déraillé après être entrée en collision sur un passage à niveau à Lembeek (banlieue sud de Bruxelles). Elle est restée en réparation différée jusqu'en 1973 date de sa reconstruction par la Brugeoise et Nivelles qui assurait le montage des six machines commandées par la SNCB et de sa remise en service.

Le train international E285 en provenance de Paris, tractée par la CC 40106 de la SNCF (en service depuis quelques mois à peine) déraille et verse dans le talus. (...)
Philippe Armand a écrit: Rappelons que les deux membres de l'équipe de conduite sont décédés...
Guy Depraetere a écrit: Roger Combes et Jean Lecorre du dépôt de La Chapelle . Je me souviens

La machine restera longtemps là, vu qu'il était impossible de l'en sortir avec une grue de relevage sur rail. La SNCF demande à la SNCB de la dédommager, ce qui fut fait lors de la commandes des série 18 SNCB, cousines des CC 40100.

Guy Depraetere a écrit: Ça a été un imbroglio juridique par-après : une loco française qui percute un camion allemand conduit par un Hollandais en Belgique .


La première 106 était française et la deuxième à été reconstruite en Belgique avec les éléments qui ont pu être récupéré suite à ce malheureux accident.La première et donc celle qui à eu ce pénible accident était d'origine française, la seconde est d'origine belge. (...) Normalement, la deuxième 106 aurais du porter le n° 40111 qui à été refusé par la SNCF pour des raison commerciales comme mentionné dans mon article, les chemins de fer français ne désirait pas avoir plus de dix locos de cette série, c'est pour cela qu'il ont opté pour le numéro vacant.

Bonjour, Je suis Christian COMBES, l'accident a eu lieu le 25 septembre 1969 vers 13 h 01 à l'endroit que vous indiquez. Sur la 40106, il y avait un conducteur et un moniteur de traction tous les deux du dépôt de La Chapelle. Tous les deux ont été tués. Le train était le N° 117. Je travaillais à cette époque à l'Alstom (Alsthom) au service des semi conducteurs de puissance. J'ai réparé la 106 sur laquelle était mon Père.




La ligne 96 INFRABEL :rhaaa:

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 27 Déc 2018, 23:54
par sncb_nmbs
Georges Wasmes a écrit: fin de la vapeur en Belgique est en 1966, si ne me trompe pas, le document est de la sncb


phpBB [video]

clic sur l'image pour lancer la vidéo ;)

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 28 Déc 2018, 01:11
par 242TE66
Le dernier train de voyageurs régulier de la SNCB en traction vapeur a circulé le 20 décembre 1966 d'Ath à Denderleeuw, remorqué par la 140 n° 29.013:

http://www.trainworld.be/fr/actualites/detail/il-y-a-50-ans-deja-la-belgique-disait-adieu-aux-trains-a-vapeur

Le film montré par sncb_nmbs est plus ancien puisqu'il y a encore les trois classes (donc avant juin 1956). Pas réussi à lire le numéro de la locomotive mais. 230 de style germanique, conduite à droite, je croirais volontiers qu'il s'agit d'une loco type 64 (64.001 à 64.167), c'est à dire d'une P8 prussienne livrée à la Belgique après la Première Guerre Mondiale. Avec les 140 type 29 de construction américaine ou canadienne, elles furent parmi les dernières locomotives à vapeur utilisées par la SNCB.

242TE66

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 28 Déc 2018, 01:28
par eric-vh
Tender 22153 c'est une type 64.

Re: À lire, c'est du belge

MessagePosté: 28 Déc 2018, 18:46
par Rockandrail
Il y a tout çà à Bruxelbourg:








;)