N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar JFCP43
31 Oct 2020, 11:08

Bonjour à tous,

Sur mon réseau, quand les rails sont joints par une éclisse en métal, le tout est le plus souvent soudé et le raccord est donc plutôt propre (je veux dire... quand j'ai bien réussi ma soudure :D ).

Mais quand le raccord est fait par une éclisse isolante... et bien j'ai parfois de GROS vides entre mes rails, ce qui n'est ni esthétique, ni très bon pour le roulement de mes trains qui y "sautent" allègrement dessus !!!

Voici un exemple... oui, je n'ai pas toujours été très bon dans la découpe de mes rails... c'est mon 1er réseau (excuse !!! ;) ) :

Auriez-vous une technique pour "boucher" ce genre de gaffes ???
Une sorte de "soudure plastique" ?
Une colle qui durcisse et puisse s'usiner ensuite ?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer les choses... et avant de ré-inventer le fil à beurre, je me dis que je ne dois pas être le 1er confronté à ce genre de déconvenues... donc, je suis à votre écoute :yin !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2020, 13:57

Découper à la Dremel (ou autre) un petit morceau de rail, limer la semelle, l'insérer dans l'éclisse et coller à la cyano liquide pour que la colle diffuse bien.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar Vaporiste
31 Oct 2020, 14:00

Faire un moule en scotch et y verser de la colle à deux composants ( avec un peu plus de durcisseur), laisser durcir 1jour ou deux, puis usiner avec limes et abrasifs.

Cela fera un peu comme en réalité avec les soudures aluminothermiques.


______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar JFCP43
31 Oct 2020, 14:15

Merci pour vos réponses !

@Rockandrail : ce qui est sympa dans ta solution, c'est qu'elle permet facilement de conserver le profil de la voie... mais par contre, je risque de perdre l'isolation entre rails ? Ou tu penses que la colle suffirait comme isolant ?

@Vaporiste : je m'étais bien dis qu'une colle type Araldite devait être assez solide, une fois sèche, pour être "usinée"... avec l'idée du "moule" en scotch... même si ça risque d'être plutôt coton, ça paraît tentable... et après tout, c'est juste l'intérieur et le dessus des rails qui doit être bien propre.

Bon, ben reste à faire des essais... j'avais aussi pensé à un morceau de carte plastique, mais pour bien reproduire le profil du rail... pas gagné ! Il faudrait un emporte-pièces en forme dudit profil :lol: !

Merci encore pour votre aide :yin !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar sncb_nmbs
31 Oct 2020, 14:33

Dis J-F (re)précise que tu fais du N (1/160) Mea culpa, c'est dans le titre :siffle:



C'est petit quand même ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar sncb_nmbs
31 Oct 2020, 14:49

Dans ton "brol" (ou fourbi) t'as pas un truc en "plastoche" couleur or ou bronze pour insérer un morceau dans les trous espaces :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2020, 16:36

JFCP43 a écrit:Merci pour vos réponses !

@Rockandrail : ce qui est sympa dans ta solution, c'est qu'elle permet facilement de conserver le profil de la voie... mais par contre, je risque de perdre l'isolation entre rails ? Ou tu penses que la colle suffirait comme isolant ?
...


Si tu découpes le bout de rail un poil plus court que l'espace à combler et que tu le places contre l'un des deux coupons de rail, il restera un petit espace suffisant pour assurer l'isolation. Mais j'avoue que je n'avais pas intégré le fait que ce soit du N. J'en ai fait et c'est en effet petit.

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2020, 17:23

Personnellement, en H0, je prend un petit carré de carte plastique, type Evergreen, de l'épaisseur de la lacune et je le colle à la Cyanolite verte (liquide). Puis je coupe l'excédent avec un Xacto. Je reconstitue ainsi le rail tout en restant isolé.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar JFCP43
31 Oct 2020, 18:35

Oui, c'est vrai, je suis en N... donc tout piti (mais y a pire quand même hein, ce n'est pas du Z ;) ), mais comme c'est mon premier réseau à cette échelle et avec des rails flexibles, par endroit, j'ai vraiment été mauvais (si, si :roll: ) et j'ai des espaces... allant jusqu'à... 2mm, ce qui se voit carrément bien au 1/160ème :mrgreen: !!!

Du coup, je me dis :

--> pour les gros espaces, pourquoi ne pas carrément les agrandir encore un peu (5mm) et y insérer un vrai coupon de voie bien propre et collé à chaque bout (voire, soudé à un bout, et collé à l'autre ?)... et au pire, si je perds l'isolation, ce n'est pas bien grave : j'avais tenté de prévoir d'éventuels cantons, mais je suis en numérique et sans rétro-signalisation pour le moment donc...

--> pour les... "petits" espaces, plutôt tenter la colle bi-composants "sculptée" une fois sèche ?

Je vais faire des essais (pas d'Araldite sous la main...) et viendrai vous présenter mes déboires solutions ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Boucher les espaces vides entre rails... ?

Messagepar sakatrain
11 Nov 2020, 18:35

bonjour ...
et pourquoi pas un profil de rail a la bonne cote, sur 10 cm de long, imprimé en 3D comme ça tu coupe ce dont tu as besoin, tu peint et tu colle ! non ? comme ça, ça bouche tes trous a la cote que tu veux et tu garde l'isolation ! ...
.
.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ... ;)
Avatar de l’utilisateur
sakatrain
 
Messages: 4
Âge: 59
Enregistré le: 02 Déc 2015, 19:19
Localisation: Jura

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 15 invités