DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar BURLINGTON
23 Nov 2019, 11:50

Merci de ta réponse.
Je garde le DR4018 pour une autre utilisation. Je vais voir le site Digikeijs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Jacques26
31 Déc 2020, 21:51

Bonjour,
Je souhaite raccorder les sorties d’un DR4018 sur des moteurs lents MTB. La solution CV47=6 n’est pas du tout satisfaisante puisque l’impulsion est permanente :!: . Je ne parviens pas à régler les durées des impulsions car la notice fournie par Digikeijs est complexe et ne semble pas coller à la réalité :oops: . Pour la petite histoire je viens de programmer un module Lenz LS150 en moins de cinq minutes avec une notice précise et concise :cool: .
Trois types de câblage sont possibles dont une avec une résistance sur l’entrée numéro 1 avec certaines centrales (j’ai une DR5K).
Il est indiqué qu’il est possible les CV’s ; je n’y parviens pas. Plus haut dans la notice il est indiqué que les CV’s ne sont pas lisibles en mode POM !!!
Pour programmer en mode POM il est indiqué « Entrez l’adresse de locomotive 9999 en 128 crans de vitesses dans votre centrale » ou bien Activez et désactivez la fonction F0
(lumière) pour simuler la « locomotive » dans le panneau de commande.
Que vient faire une locomotive dans la programmation dun DR4018 ?
Dans le champ « Adresse » saisir la valeur 9999 devrait être largement suffisant …
Finalement je suis arrivé à régler toutes les sorties aux valeurs souhaitées, sauf la première qui ne fonctionne pas. :mur: Après une ré-init (CV8=8) toutes les sorties fonctionnent comme à l’origine donc le module semble fonctionner.
Ci-dessous mes saisies pour les 8 premières sorties
Bonne années à tous :coucou:
Jacques
Fichiers joints
Programmation DR4018 (4).png
Modification des CV 239 - 241 - 243 - 245
Programmation DR4018 (3).png
Modification des CV 238 - 240 - 242 - 244
Programmation DR4018 (2).png
Modification de la CV113 à 116
Programmation DR4018 (1).png
Modification de la CV47
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar PhilHO95
01 Jan 2021, 10:28

Jacques26 a écrit:Bonjour,
Je souhaite raccorder les sorties d’un DR4018 sur des moteurs lents MTB. La solution CV47=6 n’est pas du tout satisfaisante puisque l’impulsion est permanente :!: .

Les moteurs MTP (MP1, MP5, MP6) sont équipés de contact fin de course: on peut donc les alimenter en continu (une commande par impulsion n'est pas nécessaire)

Jacques26 a écrit:Je ne parviens pas à régler les durées des impulsions car la notice fournie par Digikeijs est complexe et ne semble pas coller à la réalité :oops: .

Tous ceux qui se sont frotté aux notices Digikeijs sont passé par là

Jacques26 a écrit: Pour la petite histoire je viens de programmer un module Lenz LS150 en moins de cinq minutes avec une notice précise et concise :cool: .

Digikeijs veut faire des produits qui font plein de choses, d’où la complexité.

Jacques26 a écrit:Trois types de câblage sont possibles dont une avec une résistance sur l’entrée numéro 1 avec certaines centrales (j’ai une DR5K). Il est indiqué qu’il est possible les CV’s ; je n’y parviens pas.

Comme pour tout décodeur DCC (loco ou accessoire), la lecture des CVs n'est possible qu'en mode programmation "sur voie de programmation". Il n'y a qu'un seul branchement possible pour ce mode de programmation, celui decrit à la page 27 de la notice: résistance sur entrée 1 et signal DCC sur les bornier "alim" et "signal".

Jacques26 a écrit:Plus haut dans la notice il est indiqué que les CV’s ne sont pas lisibles en mode POM !!!

Ceci est vrai pour tous les décodeur DCC (loco et accessoire)

Jacques26 a écrit:Pour programmer en mode POM il est indiqué « Entrez l’adresse de locomotive 9999 en 128 crans de vitesses dans votre centrale » ou bien Activez et désactivez la fonction F0
(lumière) pour simuler la « locomotive » dans le panneau de commande.
Que vient faire une locomotive dans la programmation dun DR4018 ?
Dans le champ « Adresse » saisir la valeur 9999 devrait être largement suffisant …

C'est une astuce qui a été utiliser pour régler la course des servo-moteur pour les decodeur de servo, et reprise sur ce decodeur.

Jacques26 a écrit:Finalement je suis arrivé à régler toutes les sorties aux valeurs souhaitées, sauf la première qui ne fonctionne pas. :mur: Après une ré-init (CV8=8) toutes les sorties fonctionnent comme à l’origine donc le module semble fonctionner.

Si vous ne connecter que des moteurs MTP, écrire simplement la valeur "2" (ou "6") dans le CV47 est suffisant.

Jacques26 a écrit:Ci-dessous mes saisies pour les 8 premières sorties
Bonne années à tous :coucou:
Jacques

Votre séquence n'est pas bonne ! En fait le CV47 n'existe pas en tant que CV (paramètre dont la valeur reste en mémoire après coupure d'alimentation). Le CV47 est une astuce pour "pré-programmer" tous les autres CVs pour faire fonctionner le DR4018 dans un mode particulier (commande d'aiguillage solénoïde, signal 2 feux, signal SNCB, ...).
Il faut donc programmer le CV47 en premier.
Si on utilise toutes les sorties du DR4018 dans le même mode, l'écriture dans le CV47 seule suffit. L'écriture dans les autres CV n'est nécessaire que si vous souhaiter connecter différents accessoires sur les sorties: par ex, un moteur solénoïde sur sortie 1, un signal 2 feux sur sortie 2, un signal de passage à niveau sur sortie 3, etc ...

Bonne année.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar jc59
01 Jan 2021, 11:11

Bonjour Jacques,
et Bonne Année à tous,

+1 avec Philippe :)

J'utilise des 4018 (moteurs MTB MP5, signaux 3 feux, éclairages, ...) et j'en suis satisfait. C'est vrai que leur configuration n'est pas évidente au début :)
Juste une petite chose : après modification de divers CV, il m'est arrivé de devoir reprogrammer l'adresse.

J'utilise les MP5 depuis deux ans avec la CV 47 à 6, et les fins de course ont toujours été opérationnels.
J'ai placé le pion sur 3mm, la course est suffisante pour des aiguillages Peco en H0. J'ai profité de l'ouverture du boîtier pour graisser modérément les cames et les glissières du chariot. J'ai aussi remplacé la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Jacques26
04 Jan 2021, 20:58

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
La séquence de programmation est bien dans l'ordre en commençant par la CV47 à 13. J'ai fait une erreur dans l'ordre des copies écran sur le forum. Je programme bien évidemment en premier la CV47.

"Comme pour tout décodeur DCC (loco ou accessoire), la lecture des CVs n'est possible qu'en mode programmation "sur voie de programmation". Il n'y a qu'un seul branchement possible pour ce mode de programmation, celui decrit à la page 27 de la notice: résistance sur entrée 1 et signal DCC sur les bornier "alim" et "signal".'

Je vous confirme que ça ne fonctionne pas ; je n'arrive pas à lire les CVs.
Par ailleurs même si les moteurs sont équipés de fin course je ne souhaite pas laisser l'impulsion en permanence.
Enfin je ne comprends pas pourquoi je suis arrivé à paramétrer toutes les sorties avec des temps différents, sauf pour la sortie 1 qui reste inactive. Après avoir renvoyé CV8=8 la sortie 1 fonctionne à nouveau normalement. Nouvelle programmation de toutes les sorties, la sortie 1 ne marche plus :mur: les autres sorties fonctionnent. Demain j'essaie avce un autre décodeur.
Bonne soirée
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR4018 - Décodeur accessoires 16 sorties / 8 aiguillages

Messagepar Jacques26
04 Jan 2021, 21:03

Une autre précision
Le décodeur en question est dédié aux moteurs MTB uniquement. J'utilise un autre type de décodeur pour les signaux car j'ai -selon les cas- 6 à 7 feux par signal.
Salutations
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités