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Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 12:10
par phpoitou
Bon courage, je cherche aussi.
Pensez vous que je puisse utiliser la sortie 88 du dr5000?



Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 12:11
par PhilHO95
Dommage, on ne voit pas le réseau en entier, mais on dirait bien qu'il y a une ou des boucles de retournement ?
Il semble que les coupures ne sont toutes sur le même rail ?

c'est quoi le problème ? Court-ciecuit permanent ? A un moment precis ? Pas de detection ?

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 12:15
par Jeanmi67
 
Bonjour,
phpoitou a écrit:Pensez vous que je puisse utiliser la sortie 88 du dr5000?

Sans nous dire la raison ou ce que vous voudriez brancher dessus, c'est un peu dur de vous répondre...

Jean-Michel :coucou:

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 12:24
par jc59
Bonjour Jean-Yves,

Oui, si tu as globalement une boucle, il faut aussi une coupure des deux rails de l'autre côté de cette boucle.

En fait, il faut que les deux parties alimentées, l'une par la centrale et l'autre par le booster, n'aient pas de point commun.

En fait, cette contrainte vient de structure des sorties (Track Out). On y trouve des transistors montés en pont en "H" (ainsi appelé à cause du schéma que l'on en fait classiquement). Les deux bornes de ces sorties n'ont pas de point commun avec la masse du circuit de commande.

Si tu câbles en deux fils torsadés avec double coupure aux aiguillages (comme le préconise l'auteur de CDM-Rail, que tu cites), tu peux utiliser ces coupures comme séparations des deux circuits.

Jean-Claude

Edit : j'écrivais et j'ai du m'absenter pendant que d'autres postaient, d'où le décalage des réponses :)

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 13:18
par PaulXpress
jean yves a écrit:Merci à tous et en attendant les réponses je vais aller torsadé mes paires de fils

Le principe de la torsade des paires de fils est que le courant circulant dans chacun d'eux annule le champ magnétique émis par l'autre. Pour que cela soit vrai, il faut que les courants soient identiques. Ce qui impose par conséquence que les deux rails de chaque canton soient isolés pour que le courant en allée soit égal au courant de retour.
Si tu respectes cette obligation ton problème se résoudra de lui-même, puisque tu n'auras plus de point commun. Dans le cas contraire il est inutile de torsader tes fils cela ne servira à rien.

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 13:20
par jean yves
bonjour JC59
Non non je n'ai pas de boucle de retournement, c'est un réseau en os de chien donc un seul sens de circulation, de gauche à droite sur le plan en partant des 4 voies de gares cachées en haut du plan. le plan est en A3 et le scan est en A4 c'est pour cela que l'on voit pas tout.
Merci pour cette réponse
Bon dimanche

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 14:19
par jc59
Rebonjour,

Oui, je l'entendais bien ainsi. J'ai écrit "boucle" puisque tu parlais de reseau bouclé, mais je pensais effectivement à un os de chien :)

Avec des coupures des deux rails, tu es tranquille de toute façon :D

Jean-Claude

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 14:55
par PhilHO95
Si le reseau est de type os de chien avec une ou des bretelles entre les 2 voies, alors il y a boucle de retournement. Voir l'exemple ici (entre figure 4 et figure 5)
http://letrainpassion.fr/Boucles.htm

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 15:44
par jean yves
Non Phil il n'y a pas de bretelle, ni de boucle de retournement, le train va toujours dans le même sens,

Re: Branchement booster

MessagePosté: 22 Nov 2020, 17:39
par PhilHO95
Ok, mais c'est quoi le problème ?
Court-circuit permanent ? a certain endroits ?
Non detection ?...