fonctionnement materiel dgikeij

Animateurs: Rodolphe, BR212

fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar Flo17
19 Nov 2020, 13:12

Bonjour à tous , je m'appel florent et je suis tout nouveau sur le forum.
j'ai 33 ans et je suis en pleine conception de mon réseau.
ayant vu la dr5000 en action chez un amis je souhaiterai utiliser cette central.

Pour info je suis débutant de chez débutant dans le digital mais cela ne me fais pas peur.
Avant de commencer la pose de voie j'aimerais comprendre le fonctionnement.
Je souhaiterai si bien sûre quelqu’un le veux que l'on m’explique (comme à un enfants :D ) le fonctionnement de la dr5000 et de tout les modules (reto signalisation , booster et autres) en expliquant l'utilité de chaque élément et son implantation dans le réseau.
même si on me fais un dessin à mains levé je suis preneurs.
j'espère avoir été assez explicite sinon je répliquerai.

merci a vous tous par avance.

Florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar CLEMENT
19 Nov 2020, 14:37

Bonjour,

Moi même, je ne suis pas un vieil utilisateurs des réseaux ferroviaires miniatures.
Je fonctionne entièrement en Digikeijs (DR5000, DR4088 pour la rétrosignalisation et DR 4018 pour commander les accessoires: Aiguillages, signaux ...).
Le tout sous le contrôle du logiciel "iTrain" sous Window 10.

Malgré ce que certains disent, les manuels "Digikeijs" sont pas mal faits.
Je te conseille donc d'aller sur le site "Digikeijs" où tu trouveras des manuels en français.
https://support.digikeijs.com/hc/en-us/categories/360000140938-Product-FAQ

Pour débuter, c'est pas mal.
Dominique Clément
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar Flo17
19 Nov 2020, 15:51

CLEMENT a écrit:Bonjour,

Moi même, je ne suis pas un vieil utilisateurs des réseaux ferroviaires miniatures.
Je fonctionne entièrement en Digikeijs (DR5000, DR4088 pour la rétrosignalisation et DR 4018 pour commander les accessoires: Aiguillages, signaux ...).
Le tout sous le contrôle du logiciel "iTrain" sous Window 10.

Malgré ce que certains disent, les manuels "Digikeijs" sont pas mal faits.
Je te conseille donc d'aller sur le site "Digikeijs" où tu trouveras des manuels en français.
https://support.digikeijs.com/hc/en-us/categories/360000140938-Product-FAQ

Pour débuter, c'est pas mal.
Dominique Clément


bonjour Dominique,

je te remercie pour ces infos je vai aller jeter un coup d'oeil.

cordialement florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar jc59
19 Nov 2020, 16:28

Bonjour Florent,

Mon réseau fonctionne avec la gamme Digikeijs dont je suis satisfait (tu peux voir les éléments que j'utilise dans ma signature)

Pour te répondre plus judicieusement, tu pourrais nous préciser la taille de ton réseau (dimensions, nombres de voies et de trains), la gestion que tu comptes en faire (commande manuelle des trains et des aiguillages, gestion par un logiciel, ...)

Tu trouveras sur le site de Boutique Train (importateur officiel du matériel Digikeijs) les notices en français revues par Francis (BR212), merci à lui, avec quelques annotations judicieuses et corrections de quelques bugs de traduction des versions originales. En bas de la page de chaque appareil, tu trouveras le téléchargement de la notive (VF indique la version française spécifique).
https://www.boutique-train.fr/
Si tu as un doute sur tes choix, Rodolphe est de bons conseils ;)

Voici le lien vers un site où tu trouveras beaucoup d'informations judicieuses pour la réalisation de ton réseau :
http://www.ho-ptit-train.be/index.html

La centrale DR5000 envoie le signal DCC, qui assure l'alimentation des voies tout en véhiculant les informations nécessaires aux locomotives et décodeurs d'accessoires (aiguillages, ...)
Celle-ci peut fournir 3 A, suffisant pour un réseau moyen avec 5 ou 6 locomotives roulant simultanément. Au delà, on rajoute un booster.

Le réseau est divisé en cantons, isolés l'un de l'autre. En fait, l'un des rails peut être continu et on place des éclisses isolantes sur l'autre. Un canton devrait être assez long pour accueillir le plus long train.

Pour connaître l'occupation des cantons, chacun d'eux est alimenté par une sortie d'un module de rétrosignalisation (par exemple DR4088LN, en Loconet) et l'information est ramenée vers la centrale par un câble RJ12 (ou RJ45 en s88).

Le décodeur d'accessoires DR4018 te permet de commander tes moteurs d'aiguillages, signaux ou éclairages.

L'application Z21 te permet de piloter ton réseau en manuel à l'aide de ton smartphone, en liaison WiFi avec la DR5000.

Tu peux piloter l'ensemble de ton réseau à l'aide d'un logiciel (Rocrail qui est gratuit, TrainController, ...)

Tu risques de trouver qu'il y a beaucoup de choses à appréhender. C'est normal :) . La réalisation d'un réseau et la maîtrise du logiciel se compte plutôt en années qu'en mois :D

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar Flo17
20 Nov 2020, 10:40

jc59 a écrit:Bonjour Florent,

Mon réseau fonctionne avec la gamme Digikeijs dont je suis satisfait (tu peux voir les éléments que j'utilise dans ma signature)

Pour te répondre plus judicieusement, tu pourrais nous préciser la taille de ton réseau (dimensions, nombres de voies et de trains), la gestion que tu comptes en faire (commande manuelle des trains et des aiguillages, gestion par un logiciel, ...)

Tu trouveras sur le site de Boutique Train (importateur officiel du matériel Digikeijs) les notices en français revues par Francis (BR212), merci à lui, avec quelques annotations judicieuses et corrections de quelques bugs de traduction des versions originales. En bas de la page de chaque appareil, tu trouveras le téléchargement de la notive (VF indique la version française spécifique).
https://www.boutique-train.fr/
Si tu as un doute sur tes choix, Rodolphe est de bons conseils ;)

Voici le lien vers un site où tu trouveras beaucoup d'informations judicieuses pour la réalisation de ton réseau :
http://www.ho-ptit-train.be/index.html

La centrale DR5000 envoie le signal DCC, qui assure l'alimentation des voies tout en véhiculant les informations nécessaires aux locomotives et décodeurs d'accessoires (aiguillages, ...)
Celle-ci peut fournir 3 A, suffisant pour un réseau moyen avec 5 ou 6 locomotives roulant simultanément. Au delà, on rajoute un booster.

Le réseau est divisé en cantons, isolés l'un de l'autre. En fait, l'un des rails peut être continu et on place des éclisses isolantes sur l'autre. Un canton devrait être assez long pour accueillir le plus long train.

Pour connaître l'occupation des cantons, chacun d'eux est alimenté par une sortie d'un module de rétrosignalisation (par exemple DR4088LN, en Loconet) et l'information est ramenée vers la centrale par un câble RJ12 (ou RJ45 en s88).

Le décodeur d'accessoires DR4018 te permet de commander tes moteurs d'aiguillages, signaux ou éclairages.

L'application Z21 te permet de piloter ton réseau en manuel à l'aide de ton smartphone, en liaison WiFi avec la DR5000.

Tu peux piloter l'ensemble de ton réseau à l'aide d'un logiciel (Rocrail qui est gratuit, TrainController, ...)

Tu risques de trouver qu'il y a beaucoup de choses à appréhender. C'est normal :) . La réalisation d'un réseau et la maîtrise du logiciel se compte plutôt en années qu'en mois :D

Jean-Claude


Bonjour Jean claude ,

avant tout merci pour ta belle explication sur le sujet car c'est pas toujours évident d'expliquer simplement quand on connais le sujet.
je vais étudier tout tes conseils.

je vais essayer dans le weekend ou la semaine prochaine de faire un plan propre de mon future réseau, j'avoue cela plus simple pour tout le monde.

pour faire rapide se sera un réseau U modulaire avec deux rampe hélicoïdale de part et d'autre caché pour faire une gare souterraine de stockage.
le réseau fera 4.60m de long , 2.47m sur les cotés (avec le plan se sera plus simple, il arrive rapidement).

dans le prochain message avec le plan j'expliquerai tout se que je veux.

Merci encore pour tout.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar Flo17
23 Nov 2020, 15:00

jc59 a écrit:Bonjour Florent,


Pour te répondre plus judicieusement, tu pourrais nous préciser la taille de ton réseau (dimensions, nombres de voies et de trains), la gestion que tu comptes en faire (commande manuelle des trains et des aiguillages, gestion par un logiciel, ...)

Jean-Claude



Bonjour Jean-claude,

j'ai pris le temps pour faire un plan (pas tout à fait à l'échelle) qui permettra de voir a quoi ressemble mon future réseau. Pour info les rond en pointillé sont les rampe hélicoïdales qui iront sous le réseau pour une gare caché.
pour la gestion des train :
je voudrais si possible avoir une gestion automatique mais également faire des manœuvres quand j'en ai envie.
Pour les aiguillage surement en automatique.
Pour la gestion des trains tu me parlais de rocrail , train controller (plusieurs gamme apparemment et je pensais aussi a CDM rail. est ce possible avec ce fonctionnement ?

Cordialement.
Fichiers joints
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar jc59
23 Nov 2020, 16:26

Bonjour Florent,

Je me permets quelques petites suggestions pour ton tracé :) :
- Je suppose que le module D est une gare. Tu vas être limité à des rames très courtes ; tu devrais l'allonger notablement.
- Pour les voies en A (dépôt ou EP), elles seraient au dessus de la rampe au bout d'un demi-tour. La différence de niveau sera insuffisante. Tu peux les déplacer vers la voie principale.

La gestion d'un tel réseau ne pose pas de difficultés particulières pour les logiciels que tu cites.
Concernant TrainController, la version Bronze est vraiment light ; par contre, la version Silver (que j'utilise) suffirait amplement et tu pourras toujours ensuite passer à la Gold si tu veux.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar Flo17
23 Nov 2020, 18:20

jc59 a écrit:Bonjour Florent,

Je me permets quelques petites suggestions pour ton tracé :) :
- Je suppose que le module D est une gare. Tu vas être limité à des rames très courtes ; tu devrais l'allonger notablement.
- Pour les voies en A (dépôt ou EP), elles seraient au dessus de la rampe au bout d'un demi-tour. La différence de niveau sera insuffisante. Tu peux les déplacer vers la voie principale.

La gestion d'un tel réseau ne pose pas de difficultés particulières pour les logiciels que tu cites.
Concernant TrainController, la version Bronze est vraiment light ; par contre, la version Silver (que j'utilise) suffirait amplement et tu pourras toujours ensuite passer à la Gold si tu veux.

Jean-Claude


Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes idées et surtout ton aide.

Bravo, le module D sera une partie de la gare.elle débordera sur le C et le E.
Le module D fait 100 cm x 100cm.
La voie tout en haut du faisceau fera environ 160 cm pour recevoir (dans mon projet) une 72000 et 4 corail.
Pourquoi pas l’allonger, il faut que je fasse l'étude.

Pour le module A, les deux voies qu’il y a seront utilisé dans un dépôt pétrolier pour le dépotage. Par contre cela me dérange que tu pense que cela va coincer pour la rampe. J’ai vraiment envie de mettre mon dépôt à cet endroit.
Pour la rampe il serais bien que en 1 demi tour elle corresponde au moins à la taille d’une machine.

En ce qui concerne la gestion des trains visuellement je préfère CDM rail , ce n’est qu’un point de vue personnel.
TC à l’air pas mal mais je connais moins. A réfléchir et à regarder sur YouTube des vidéo.

Merci encore pour ton aide.

Florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar CLEMENT
23 Nov 2020, 19:09

Bonjour,

Vous citez plusieurs logiciels comme "Train Controler" ou CDM.
Moi, je te conseille pour débuter de voir avec iTrain que j'utilise et qui est vraiment super.
Il est simple, convivial et très bien expliqué avec un manuel en Français qu'il est facile de télécharger.
Tu vas sur le site "iTrain". Tu peux également charger une version d'essai gratuite !

Si besoin de conseil, n'hésite pas.
Dominique CLEMENT
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: fonctionnement materiel dgikeij

Messagepar jc59
23 Nov 2020, 19:26

Bonsoir,

Pour la rampe, ton diamètre sera de 1,10 m au maximum. Avec une pente maximale entre 2,5 et 3 % (et c'est déjà beaucoup :) ), tu auras 10 cm par tour. Avec ton schéma actuel, tu n'as que 3 cm aux heurtoirs et 6 cm en entrée.

As-tu accès aux deux faces des modules ? Un mètre, c'est très profond pour intervenir sur la déco ou un train déraillé :)

CDMRail a en effet une représentation visuelle très réaliste du cheminement du train. Les autres ont une représentation schématique d'un canton occupé ou pas ( mais on s'y fait très vite :D )
Fais une recherche sur le net avec "midav91", il gère un grand réseau avec CDMRail ; tu trouveras des vidéos
de "Run" avec une quinzaine de trains en automatique.

Comme te le propose Dominique, tu peux aussi tester iTrain, qui a une bonne renommée.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités