QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Animateurs: Rodolphe, BR212

QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
07 Jan 2021, 16:41

Bonjour
Je suis en train d’expérimenter !
Je réfléchis au vrai réseau avec RAILY4 qui sera en HO 2 rails mais j’aime bien comprendre avant !
Pour l’instant, j’apprends avec mon réseau d’expérimentation qui est un simple ovale avec 2 aiguillages (circuit de démarrage PIKO)
Coté digital, j’ai choisi la gamme DIGIKEIS
J’ai reçu ma centrale DR5000 et mes 2 premières locos ! Grace au logiciel DIGIKEIS installé sur mon PC et à l’application Z21 installée sur mon ipad : elles tournent ! J’ai pu découvrir les avantages du numérique ! (et du son !)
J’ai déjà qq questions :

1 / je vais donc piloter mes moteurs d’aiguillages avec le module DR 4018
Mais quel moteur choisir ?
J’hésite entre MTB et là ? Plutôt le MP6 ou le MP7 ?
Et entre le DLY2
Vos avis ?
Il me faudrait 2 contacts auxiliaires pour la polarisation des aiguillages et pour un petit TCO (surtout pour ma gare cachée)
A priori je ne prendrai pas le PECO le rouge car j’ai vu qu’il consommait 3A ….
Je pense que mes rails seront du PECO 100

2 / le réseau sera piloté par TRAIN CONTROLLER : en LOCONET
Ok, le soft s’occupera de beaucoup de choses … mais j’aimerai pouvoir « jouer manuellement » sur certaines parties …
Avec l’application Z21, ce sera possible de prendre la main ? pour :
- Jouer sur la marche/ arrêt/ vitesse de certaines loco ?
- Piloter certains aiguillages ? cela veut dire qu’il faudrait – si c’est possible – que le DR4018 reçoive, via la centrale, 2 sortes d’ordre : soit par traincontroller soit par l’ipad Z21
Ce sera possible ?
Merci pour vos conseils !
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar jc59
07 Jan 2021, 20:56

Bonsoir,

Les moteurs d'aiguillages MTB MP6 ou MP7 peuvent être commandės par une impulsion mais demandent d'être alimentés pour finir leur course après disparition de cette impulsion.

Je te conseille les MP5. Ils disposent de deux inverseurs et s'alimentent directement en 3 fils par le DR4018. Il te suffit de configurer celui-ci en Preset 6 (CV47 = 6).
Si tu n'as que deux aiguillages, tu peux alimenter le DR4018 par le signal DCC. Ces moteurs lents ne consomment que 100 ou 150 mA (alors que les anciens solénoïdes appellent effectivement un courant de plusieurs ampères)

Tu peux effectivement avoir des trajets contrôlés automatiquement par TrainController, tandis que tu effectues des manoeuvres avec l'appli Z21 sur ton smartphone ou ta tablette. Les deux peuvent agir conjointement.

J'utilise ces éléments (voir ma signature ci-dessous) et en suis très satisfait.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
08 Jan 2021, 11:42

Merci JC pour ta réponse

si j'ai bien tout compris ... je fais le branchement suivant

BRANCHEMENT DR4018.jpg


1 / là, j'ai mis le - en COM sur le moteur MP5; donc le + en commun sur le DR 4018

tu préconises quoi ? ce principe ou l'inverse ?

2 / histoire que je comprenne bien le principe : Le DR4018 va recevoir un ordre (= 1 impulsion via le DCC) et la sortie concernée va rester fermée tant qu'elle ne recevra pas un nouvel ordre c'est bien çà ?

ben oui le DCC est nouveau pour moi !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar jc59
08 Jan 2021, 12:27

Bonjour,

Non, pour le MP5, l'alimentation est uniquement appliquée à l'entrée Power du DR4018. Et effectivement, les commandes envoyées par le signal DCC vont piloter l'état différentes sorties.




Pour faire tes essais avec un nombre réduit d'aiguillages et des moteurs lents qui consomment peu, tu peux alimenter le DR4018 par le signal DCC.




Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
08 Jan 2021, 14:43

Génial ! le branchement est encore plus simple

sinon ... En lisant la notice du 4018 et "la commande numérique pour tous" de LR Presse (*)
P94 Commander un moteur à mouvement lent

j'ai l'impression, qu'une fois la CV 47 = 6 qu'il faudrait utiliser, en sortie les diodes DR4101 ...

mais, il ne cible pas précisément le MP5 ! vu ton schéma, il ne doit pas avoir besoin de ces diodes !

PRE CONFIG 4018.jpg


(*) cet ouvrage est très bien fait : c'est grâce à lui, alors que je n'y connaissais rien !, que j'ai pu installer en qq minutes ma DR5000, changer les CV de mes locos et paramétrer l'application Z21 !
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
08 Jan 2021, 17:24

je pense aussi à autre chose ...

pourquoi pas le MP6 ? certes il est un peu plus cher mais :

c'est peut être plus logique d'envoyer qu'une impulsion plutôt qu'un signal maintenu ( bien qu'il y ait des fins de course)
mais, comme ce n'est que des impulsions, on peut peut être aussi le commander par 2 boutons poussoirs ...

MP6 + POUSSOIR.jpg


comme çà, dans la partie dépôt, je peux commander directement les aiguillages avec un petit TCO placé judicieusement proche des rails alors que le PC est un peu plus loin ...

NON ? ton avis ? dans ce cas je laisserai la CV 47 à 0
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar jc59
08 Jan 2021, 20:49

Bonsoir,

Le module DR 4101 sert à transformer la commande 3 fils du DR4018 en une commande 2 fils par inversion de polarité (pour les moteurs Conrad, ... ). Elle ne sert donc pas pour les MTB MP5 ou MP6.

Concernant l'alimentation permanente et la confiance aux fins de course du MP5, c'est la même chose pour le MP6 car il nécessite une alimentation permanente pour terminer sa course après disparition de l'impulsion.

Si tu souhaites conjointement une commande par logiciel et manuelle par boutons poussoirs, le MP6 est effectivement la solution avec le DR4018 en Preset 0 ou 13. Si tu souhaitess cette solution, on pourra voir les possibilités pour les branchements.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar Jacques26
08 Jan 2021, 22:32

Bonsoir,
Je suis assez partagé sur l'utilisation des modules DR4018 dont la programmation peut devenir très vite compliquée.
Perso j'utilise les DR4018 uniquement pour commander les aiguillages Roco avec solénoïdes et les LS150 Lenz (plus chers mais à mon avis plus simples à utiliser) pour commander les moteurs lents MTB. Dans les deux cas les cœurs d'aiguillages peuvent être alimentés (ou pas), tout dépendra du type de matériel utilisé.
Vous faites par ailleurs référence au code 100. Réfléchissez bien... Perso j'ai toujours privilégié le code 100, malheureusement certaines références ne sont plus disponibles qu'en code 83. Du coup ça nécessite de placer des éclisses de compensation qui sont particulièrement fragiles.
Salutations.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
09 Jan 2021, 14:29

Bonjour Jacques

Comme expliqué plus haut, je suis débutant ! motivé, curieux mais débutant

je n'ai pas encore acheté de DR 4018 ! mais j'ai téléchargé et lu (!) sa notice ! j ai aussi acheté "la commande numérique pour tous" (ca fait 2 fois que je cite ce bouquin ! on va finir par croire que j'ai des actions chez LR !! hélas non !) et dedans j'ai trouvé les réponses à beaucoup de questions posées ici ! j'ai notamment compris comment en adresser plusieurs mais je n'ai pas encore expérimenté !

j'ai l'impression que le DR4018 est "simple" quand il est n'est affecté qu'à une seule fonction en préconfig et que cela se complique qd on veut à la fois piloter des feux, des aiguillages, des signaux complexes etc ...

Perso je pars sur qq chose de simple : des aiguillages et des feux qui seront uniquement rouge ou vert ! Vu le nombre d'aiguillages de mon projet, je ne serais pas à 1 ou 2 DR4018 prêt !

je pense, peut être à tort, que c'est plus simple de rester dans une même marque ... surtout que c'est hyper facile qd on part à zéro : pas de matériel ancien à utiliser !

Mon choix de voie n'est pas encore arrêté ... je pensais au code 100 pour utiliser ma quinzaine de wagons jouef ... c'est plus par nostalgie que par économie, vu leur nombre

Peut être que les soucis d'appro de chez PECO ne sont liés qu'au COVID, BREXIT et vu le confinement bcp de gens ont du aussi agrandi leur réseau !!

Pour l'instant mon planning est le suivant :

faire un oval avec une voie d'évitement : réalisé !
faire tourner mes 2 locos avec mon Pc et ma tablette : réalisé !
commander mes 2 aiguillages : en cours !!!
installer traincontoller argent et mettre en place une rétro signalisation sur mon PC : j'ai déjà acheté un module DR4088LN bref : comprendre "le numérique" !

// je réfléchis à mon plan ...

La pièce est prête mais je n'attaquerai sa construction qu'en OCT/NOV 2021 car bcp d'activités en extérieur dès les beaux jours
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: QUELS MOTEURS PILOTES PAR UN DR 4018 ?

Messagepar GARMIN2001
09 Jan 2021, 14:43

Bonjour Jean Claude

En fouillant sur le site de mtb, j'ai découvert le MP7 (après celui là on arrête !)

En fait je cherche à piloter certains aiguillages à la fois par le DCC via centrale, le PC etc ... et aussi manuellement

https://img.mailpro.com/2011/07/25/8037/MP7%20mode%20d'emploi%20(1).pdf

A priori, son intérêt réside dans le fait que la partie commande est indépendante de son alimentation.
Mais je ne comprends pas trop leur schémas de branchement ...

je dirais
une impulsion + en M1 donc - en M2 = aiguillage à droite
une impulsion - en M1 donc + en M2 = aiguillage à gauche

je sais faire çà pour la partie manuelle avec des inverseurs en croisant les fils dessous !
mais quid du DR4018 ! là je compte sur toi !
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités