mise à jour décodeur Märklin

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Panzer
08 Mai 2024, 17:38

Bonjour,

Je me demande comment mettre à jour les décodeurs de mes locos. Trix.
En effet, j'ai une CS2. Je peux donc les mettre à jour avec. Mais, la version de mise à jour de la CS2 est la 3.2.2.1 (de mémoire) datant de 2021. Or, j'ai pu constater ques mes dernières locos. Trix avaient une version 3.3.3 (de mémoire) des décodeurs.
Comment mettre à jour la mise à jour de la CS2 ?
J'ai branché la CS2 sur Internet, elle ne se met pas plus à jour qu'elle n'est. Peut-on télécharger le nouveau firmware de décodeur directement depuis Internet (PC) et l'implémenter via une clé USB à la CS 2 ?

Merci de vos aides,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 637
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Rockandrail
08 Mai 2024, 21:17

Salut Adrien,

Il n'y a pas beaucoup de Märklinistes ici, et moi qui le suis et possède une CS2 suis bien incapable de répondre à ta question.

Peut-être trouveras-tu davantage de réponses à ce sujet sur le forum dédié au trois rails (et donc à Märklin et sa filiale Trix):


https://forum.3rails.fr/


Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18481
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Vaporiste
08 Mai 2024, 21:36

Sinon j'ai trouvé chez Märklin France ceci:
https://www.marklin.fr/service/telechar ... -station-2

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 809
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
08 Mai 2024, 22:00

Vaporiste a écrit:Sinon j'ai trouvé chez Märklin France ceci:
Claude

.
Bonsoir Claude,
.
C'est une bévue sans incidence mais Märklin France comme tu le cites, n'existe pas, il y a bien longtemps que le système est passé aux mains des suisses.
La Suisse faisant acte de relais-grossiste pour la France, sachant que certains frontaliers passent en direct vers Göppingen (Deutschland) :roll: .
Triste gloire pour un passé non glorieux de l'enseigne Märklin-France :mort:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 203
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Panzer
08 Mai 2024, 22:02

D'accord. Merci. J'avais trouvé ce forum mais, au demeurant, pas ma réponse. Je m'y inscrirais et poserais ma question à toute fin utile.
Le site allemand est plus à jour que le site français de Märklin. Ma CS2 est bien à jour avec la dernière mise-à-jour dispo. (connexion en ethernet directement sur ma box) mais le fichier de mise-à-jour du décodeur n'est pas le dernier, d'où ma question.
Je n'ose penser que cela soit fait exprès (impossible de mettre à jour les décodeurs avec le firmware le plus récent) pour nous forcer à acheter une CS3...
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 637
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Panzer
08 Mai 2024, 22:05

Rockandrail a écrit: [...] possède une CS2 [...]
Rock


Si je te suis bien, tu ne mets donc pas à jour le firmware de tes machines via la CS2 ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 637
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
08 Mai 2024, 22:48

Bonsoir,
.
Sujet intéressant (en route) ce soir, ;)
Pour faire simple (sans rentrer dans les détails trop complexe ;) ), l'énigme de la Cs2, ou l'énigme de la Maj 3.2.x à 3.3.x ? On ne peut pas, et d'ailleurs à quoi cela servirait-il ? A rien, le suivi Maj Cs2, a été stoppé dés lors que la Cs3 est entré en service, il en a toujours était chez Märklin, Cs1 vers Cs2 Cs2 vers ses 3 variantes, Cs2 vers Cs3.
De plus ne pas confondre Maj Cs et Maj décodeur lok !
S'il fallait changer les programmes des loks Märklin et Trix à chaque fois qu'une centrale change de parité, beaucoup s'arracherait les cheveux, sans compter l'élite allemande !
Les décodeurs Märklin/Trix fonctionnent comme leurs homologues "expl : Esu",(V1 V2 V3 V4 V5 actuel) il n'y a que le signal composant qui changent, mais de pas grand chose, pour le reste la Maj d'une Cs, est utile pour ce qu'elle va gérer, circulation signalétique tco, etc...
Je suis toujours sous 6021 depuis l'ouverture du digit*, et derrière sur Cs1 version 2 , qui n'est plus depuis qu'elle est passée en multi protocole, en terme claire, elle est identique à une Cs2 de derniére génération. Sans compter que c'est par la base que l'opé s'est effectué.
Les histoires à dormir debout du style Märklin ne réparant plus telle ou telle centrale parce que l'évolution est à la Cs3, c'est à la tête du client ni plus ni moins.
Là dessus je fais circuler aussi bien des loks du 1er digital que des loks de maintenant ! Certes certaines fonctions sont informelles, mais est-ce bien raisonnable ? :roll:
.
La Cs3, arrivera bientôt à terme, tôt ou tard, tout comme le mode MM. :siffle:
:vieux:
Modifié en dernier par Nomad le 09 Mai 2024, 17:23, modifié 1 fois.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 203
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Rockandrail
09 Mai 2024, 13:16

Panzer a écrit:
Rockandrail a écrit: [...] possède une CS2 [...]
Rock


Si je te suis bien, tu ne mets donc pas à jour le firmware de tes machines via la CS2 ?


Je n'ai jamais rien mis à jour. Tant que ça roule et que les feux s'allument, tout va bien. Tout le reste, les pouet pouet, les tutuuut et les bruits de chasse d'eau, pour moi c'est du gadget niveau Playstation.

J'ai acheté très récemment d'occasion la CS2 à qqn qui l'avait mise à jour avec les fonctions Spielewelt. Elle fait tout et même plus que ce que fait la CS3+ puisqu'elle pilote les S88 avec l'ancienne connectique sans besoin d'un module intermédiaire.

Mais je ne m'en sers jamais car je l'avais achetée pour remplacer ma CS1 qui a rendu l'âme et qu'elle ne fait pas ce que faisait la CS1: piloter des trains en navette en utilisant des impulsions pour activer la rétrosignalisation correspondante. Avec les CS2 et 3, il faut maintenir un contact permanent via les roues (je suis en trois rails) pour y parvenir.

En revanche, l'ECOS II, qui est une CS1 modernisée et multiprotocoles, convient parfaitement. Donc ma prochaine centrale, s'il y en a une, sera une ESU. Les Märklin, c'est terminé. Entre-temps, je pilote le réseau avec une MS2 qui, en dehors de la rétrosignalisation, suffit amplement.

Quant aux décodeurs, dès que l'un d'eux claque ou ne me donne plus satisfaction, je le remplace par un ESU pur DCC de base. J'ai plusieurs machines sonores à l'origine qui ne le sont plus mais qui roulent bien, ce qui est la seule chose qui m'intéresse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18481
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
09 Mai 2024, 17:21

Rockandrail a écrit:
Je n'ai jamais rien mis à jour. Tant que ça roule et que les feux s'allument, tout va bien. Tout le reste, les pouet pouet, les tutuuut et les bruits de chasse d'eau, pour moi c'est du gadget niveau Playstation.

:cool:
.
Rockandrail a écrit:
En revanche, l'ECOS II, qui est une CS1 modernisée et multiprotocoles, convient parfaitement. Donc ma prochaine centrale, s'il y en a une, sera une ESU. Les Märklin, c'est terminé.

:applause:
.
Rockandrail a écrit:
Quant aux décodeurs, dès que l'un d'eux claque ou ne me donne plus satisfaction, je le remplace par un ESU pur DCC de base. J'ai plusieurs machines sonores à l'origine qui ne le sont plus mais qui roulent bien, ce qui est la seule chose qui m'intéresse.

.
Hello Rockandrail,
.
:mrgreen: je vais aller fureter très souvent dans ta benne, vu que ça jette souvent chez toi en décodeur Märklin !
:apero: :diable:
..
Par contre, je voudrais te poser 2 questions car même moi à mon niveau, je sèche plus que grave !!
.
Tu dis faire circuler une lok sous décodeur DCC pure ! Comment fais-tu pour la faire circuler en Dcc sur une exploitation 3 rails ?
Sais-tu comment on reconnait en les mettant côte côte un décodeur Esu pure DCC d'un Esu multiprotocole ? J'ai beau les regarder tous les deux je n'arrive pas à cerner la différence qu'il y a ! (Ah j'oubliais une chose, sous série V4).
Si tu pouvais m'éclairer la chandelle se serait cool !! Merci.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 203
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar BB67300
09 Mai 2024, 18:20

Tous les décodeurs V4 ESU sont multiprotocole avec reconnaissance automatique (DCC, Motorola, Selectrix), et donc 2 rails ou 3 rails.
D'ailleurs c'est le cas de presque toutes les marques connues aujourd'hui.

Par contre, la mise à jour d'un décodeur, je n'ai jamais entendu parler :gne: . En quoi ça consiste, et dans quel but :?:
De mon côté, comme Rock, soit ça fonctionne et je laisse tel quel, soit ça disfonctionne par rapport à ce que dit la notice, et c'est retour à l'envoyeur sans chercher à passer de mon temps précieux là-dessus :diable:
Je joue au train pas à l'ordinateur :prrrt:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1429
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités