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Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 11:00
par samccb
multi.gif

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon nouveau joujou. Après avoir regardé des vidéos sur le Net, j'ai branché le machin sur "20V" mais ça ne fonctionnait pas. J'ai réfléchi et je l'ai passé sur 200V et là : Youpi !
Donc, en gros, mon transfo sort 22.5 sur un rail non ballasté et les valeurs que l'on voit sur l'image sont prisent(sans que je ne bouge mes petites mains) sur un rail ballasté.
Voilà...

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 11:34
par jc59
Bonjour,

Tu as certainement des mauvais contact au niveau des éclisses.

En fonction ohmmètre (Ω), en te mettant sur le plus petit calibre (ou celui avec le symbole d'un "bip"), tu vérifies tes différentes éclisses en mettant une pointe de touche de chaque côté de celles-ci. Tu dois lire une valeur très faible, idéalement 0 ou quelques ohms, (ou entendre un "bip" franc).
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le contact de cette éclisse (nettoyage, désoxydation et/ou la resserrer) ou souder un petit fil sur le flanc extérieur du rail pour assurer la liaison électrique (un peu de peinture rouille ou un petit excès de ballast le masqueront facilement)

Jean-Claude

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 12:30
par dany56
Bonjour,

Je ne sais pas si on a parlé mais c'est de l’alimentation analogique (continue) ou du numérique (DCC) ?
Parce qu'une alimentation continue en 22,5v ça me parait énorme !

Si c'est du DCC, il faut commuter sur la mesure de tension en alternatif (à la droite du repère "Off")
Normalement on est autour de 18v, ça serait plus cohérent avec la mesure

Sinon, pour la mesure de continuité, c'est exactement comme l'a dit jc59
Et un simple bout de métal faisant se toucher les deux coupons de rail suffit à voir si la loco passe ou si elle bloque toujours à la jointure

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 12:52
par Nonodudu76
dany56 a écrit:Sinon, pour la mesure de continuité, c'est exactement comme l'a dit jc59
Pour la bonne santé de l'appareil de mesure (tous ne sont pas protégés, surtout les bas de gamme), Il est vivement conseillé de débrancher tous les transfos avant de procéder aux mesures de continuité.
Si tu respectes bien ce qu'à décrit jc59 (une pointe de chaque coté de l'éclisse), ça ne risque rien, mais une fausse manip est si vite arrivée... :oops: ;)

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 13:23
par jc59
Bonjour,

Merci Bruno pour ce rappel ;) . Cela me semble tellement évident que je ne l'ai pas mentionné :)

Pour le test des continuités en ohmmètre, cela se fait avec le circuit hors tension. C'est même plus que conseillé, c'est systématique.

Jean-Claude

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 15:24
par samccb
dany56 a écrit:Je ne sais pas si on a parlé mais c'est de l’alimentation analogique (continue) ou du numérique (DCC) ?


Ce n'est pas du DCC j'avais peur de pas avoir le niveau :D

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 16:10
par samccb
jc59 a écrit:Tu dois lire une valeur très faible, idéalement 0 ou quelques ohms

C'est bien flippant cette histoire car en faisant cela, les pointes de chaque côté de l'éclisse j'ai bien 0 (avec transfo débranché et tout le toutim) j'ai la même valeur à différents points de ma portion ballastée.
Pourtant, lorsque je remet la sauce et que j'ai ma valeur à 22 la loco (modèle Rocco) reste immobile. Je la "pousse au cul" et elle s'élance fièrement sur la portion non ballastée pour finir sont tour lamentablement à l'arrête dès qu'elle atteint le ballast...

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:26
par dany56
Il n'y aurait pas des fois des grains derrière le rail qui soulèveraient la loco au point que les roues ne fassent plus contact ?
A enlever avec un pic à cocktail en bois
Ou alors une bonne couche de colle qui persiste à faire "isolant" (frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...
Du bois tendre (sapin) fonctionne aussi

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 22 Oct 2023, 11:18
par samccb
dany56 a écrit:frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...

Alors, ce matin, j'ai nettoyé la portion avec soin et il y a du mieux. C'est pas encore ça mais c'est un bon début !

Re: Coupure de courant après ballastage

MessagePosté: 22 Oct 2023, 16:18
par dany56
samccb a écrit:
dany56 a écrit:frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...

Alors, ce matin, j'ai nettoyé la portion avec soin et il y a du mieux. C'est pas encore ça mais c'est un bon début !

En étant très prudent pour ne pas abimer le rail, on peut prendre une lame de cutter orienté quasiment à plat pour enlever la couche de colle
A l'origine, c'est de la colle blanche (diluée ?), ou du medium ?
Est-ce que le rail à aussi été peint ?