Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar Wolfram
17 Avr 2016, 07:38

Puisqu'il écrit que
les réglages automatiques ne me conviennent pas

j'avais supposé que oui...

Faut dire que ce réglage automatique est assez aléatoire : tu le fais cinq fois avec la même machine, tu obtiens cinq résultats bien différents.
(Source : stummiforum)
Mieux vaut le faire à la main.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar bnicolas1987
17 Avr 2016, 19:26

Oui, j'ai effectué plusieurs fois la procédure automatique...

Je soupçonne peut-être l'élément électronique réducteur de tension situé en série avec le moteur d'être la cause du mauvais fonctionnement avec la compensation de charge activée...

Je vais faire un essai entre demain et mardi normalement.

Merci!!

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar bnicolas1987
18 Avr 2016, 20:28

Salut,
Alors j'ai résolu le problème, il venait effectivement du circuit électronique étrange en série avec le moteur, j'alimente directement le moteur avec le décodeur et c'est OK avec la programmation automatique.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar BB63670
20 Avr 2016, 13:32

Il se peut effectivement que des selfs antiparasitage soient montées en série avec le moteur, la première chose a faire est de les enlever, j'avais remarqué celà chez Piko, la première fois. En outre, j'ai tendance a mettre des décodeurs Lenz sur les machines d'origine HJ, je trouve qu'ils fonctionnent mieux, et ce sans réglage particulier. De la même façon que les Uhlenbrock fonctionnent très bien avec les machines Piko.
BB63670
Bavard
 

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar augerd
27 Avr 2016, 23:54

hello,

j'ai jamais eu trop de pbm avec la méthode automatique (54 à 0, etc... ) que ça soit sur du Jouef, Rivarossi, Roco, Trix, etc... sauf Piko, a cause de leur circuit "antiparasite" de merde :gne:
maintenant, je vire systématiquement ce genre de circuit sur toutes mes machines quand je le digitalise, au cas ou, et en plus, je ne repasserais pas en analogique, donc comme me l'avait appris mon prof d'électrotech, moins il y a de composants dans un circuit, moins y'a d'emmerdes :ange:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar Panzer
29 Avr 2016, 07:57

J'utilise ce réglage sur tous mes modèles équipés d'ESU compatible. Que ce soit des Roco, ACME, Piko, Rivarossi, Jouef, Trix. Je n'ais jamais remarqué de différence de traitement entre les marques. Ce "défaut" constaté chez Piko, c'est sur tous les modèles ? Faut-il vraiment enlever cet anti-parasitage ? Il me semblait que c'était la fiche dummy l'anti-parasitage ?!
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar augerd
29 Avr 2016, 12:11

tous je ne sais pas, j'ai viré sur 66000, 63000 et G1206 !
le plug n'est qu'une prise souvent composé que de connections direct entre prise de courant et moteur (NEM 652), parfois avec qlq composants sur du Plux21 (résistances et autres pour les leds des feux par exemple) le circuit d'antiparasitage est directement sur la carte aux bornes du moteur...
j'ai pas étudier en détail les composants pour le Piko, mais d’après ce que j'ai vu, il vient en interférence avec la compensation de charge du décodeur, et n'ayant plus d’intérêt en digital, je vire :siffle:
j'ai parfois viré sur des vieilles platines Roco (BB 300 et Midi par exemple) lors de leur digitalisation ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar YanShe
02 Mai 2016, 14:26

Perso, dès que je peux, je vire aussi !

Effectivement, sur quelques machines, ces composants sont sur la fiche à ôter lors de la numérisation, mais pour moi, c'est rare.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar FE22
05 Sep 2019, 17:05

:gratte: :roll:

Si une bonne âme peut me donner les réglages moteur ( Paramètres CV 51 à 56 ) pour des bons vieux moteurs
ROCO - Chassis BB Midi ( BB300, 900, 4100 ou 8100 ) avec moteur ROCO 85009 et la fréquence choisie 20 ou 40 ? :P :P
Avatar de l’utilisateur
FE22
 
Messages: 533
Âge: 51
Enregistré le: 21 Déc 2014, 13:43
Localisation: Côtes-d'Armor

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar Carlo
05 Sep 2019, 17:47

Bonjour,

ça vous énerve ?

Moi ça ça me dégoute carrément.

Ayant numérisé tout mon parc, ou presque avec des LOKpilot V4, ben c'est pas la joie au niveau du fonctionnement... :gratte:

Plug and Play ? des clous !

Le pire c'est les BB 25500 Jouef, ça s'arrête avec à-coups, aucune progressivité, autant dire l'idéal avec une rame RRR...

Donc, après avoir hésité, j'ai passé au numérique en prenant une ECOS 2, histoire de faire ça "sérieusement".
Déjà, aucun manuel français (c'est illégal), et c'est pas donné. :applause:

En fait, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout un fana d'informatique, la seule solution serait d'acheter directement des machines digitalisées d'usine, et donc réglées tip-top (en principe) ...

Bref, j'ai rien touché depuis quelques mois, tellement ça me gave...

J'hésite à tout revendre mon matos et revenir à l'analogique.

Ceci n'est pas une complainte d'un vieil aigri, juste une mise en garde pour ceux qui comme moi pensent que le numérique est simple, ce que laisse penser les posts écrits par les "cadors" de l'informatique... :mrgreen:

Mais ce n'est pas tout à fait vrai... :apero:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités