Page 1 sur 1

Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 06 Déc 2020, 20:07
par BR212
Petit "tuto" suite à plusieurs demande pour la confection, d’une navette simple avec les décodeurs de locomotive Train-O-Matic ou Plus couramment appelés t-O-m.

En effet, pour ceux qui n’exploite pas forcement leur réseau via un logiciel d’exploitation et une rétro signalisation adhoc, il est intéressant de savoir comment faire un train navette qui vas d’un point A vers un Point B et de faire le chemin en sens inverse sans faire une programmation qui peu être longue voir compliquée à mettre en œuvre.

Comme les décodeurs Lenz initiateur du principe de train navette via l’ABC, les décodeurs t-O-m en sont capable en travaillant sur seulement deux voir si besoin de trois CV’s.

Pour faire ma démonstration j’utilise ma DR 5000 grâce à son interface graphique pour effectuer ma programmation via la voie dédiée à cette action.



Donc dans la fenêtre de « Prog » la première chose que je fais est d’appeler l’adresse de la locomotive via la CV 1 dans le cartouche « Adress », dans notre exemple se sera la 18.



Alors la première chose est de vérifier les paramètres de freinages via la CV 27(voir-cidessus) afin d’activer le freinage par asymétrie dans le rectangle marqué « CV » en noir. Par convention nous l’appliqueront sur le rail de droite suivant le sens de circulation en mettant le Bit 0 à 1(pour le rail de gauche c’est le Bit 1 à 2 et cela marchera exactement pareil).

Cela fait maintenant nous pouvons activer la « fonction pendulaire » ou plus communément la « Navette » en modifiant la Cv 122 par le Bit 4.



Par défaut cette Cv est à 67 et pour activer le bit 4 il faut ajouter 16 à 67 donc rentrer la valeur de 83.



Voilà c’est fait, il n’y plus que à faire un test en posant la locomotive au milieu du parcours quelle devra faire en va et vient et la faire partir d’un côté ou de l’autre et elle devra s’arrêter sur une des zones d’arrêt et dans un premier temps changer le sens de ses feux et après un moment repartir dans l'autre sens, moment d'attente que si vous le trouvez trop court ou trop long, ce dernier est modifiable par la Cv 142 par pas de 1 sec avec une limite de 255.



Dans le cas ou la locomotive ne s’arrête pas sur l’une ou les deux zones d’asymétrie, il faut :

Pour une zone vous devez inverser les connexions du BM1 sur la partie du circuit qui fait défaut.
Pour deux zones inversez les connexions des deux BM1 ou passer le bit 1 de la CV27 du décodeur de la loco à 2 (asymétrie sur le rail de gauche).

Et voici le principe pour câblé les BM1.

Schema 1 avec les BM1 sur le même fil de rail:



C’est simple et bluffant.

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 15 Déc 2020, 23:35
par gbo95
Es-tu sûr du branchement 1-2 du BM1 côté A ? il génère une dissymétrie en A qui est positive sur le rail gauche dans le sens de circulation.
Je pense qu'il faut un branchement inversé 2-1 pour générer une dissymétrie négative sur le rail gauche, donc vue en positif sur le rail droit, comme dans la circulation vers B.

Si tu as fait effectivement l'essai, peux-tu confirmer ?

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 16 Déc 2020, 00:46
par BR212
Je vais vérifier, mais comme il s'agit d'une navette,ce qui vas dans un sens se trouve inversé dans l'autre.

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 16 Déc 2020, 09:26
par BR212
Bonjour,
J'ai refait un schéma sur la manière don cela marche chez moi.

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 16 Déc 2020, 10:29
par gbo95
Ce n'est pas logique car cela ne respecte pas le principe d"une asymétrie positive "sur le rail de droite suivant le sens de circulation ".
Mais bon, si cela marche comme cela .... mais c'est bien que tu nous aies fait le test et le schéma !
Merci.

Question subsidiaire : si tu retournes la loc, ça marche pareil ?

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 16 Déc 2020, 11:49
par BR212
Si je retourne la machine,c'est pareil.
Mais cela marche aussi comme cela:

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 16 Déc 2020, 12:07
par gbo95
Bon alors cela veut dire qu'en mode navette, une asymétrie quelconque provoque le changement de sens. Je ne sais pas si c'est bien dans le standard "ABC". Il faudrait vérifier avec un Lenz gold, ou un ESU.

As-tu aussi essayé le mode navette avec arrêt intermédiaire ?

Merci pour tous tes essais qui éclairent un peu ces modes pas très bien documentés par les constructeurs.

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 17 Déc 2020, 00:25
par BR212
gbo95 a écrit:As-tu aussi essayé le mode navette avec arrêt intermédiaire ?

La réponse est non car mon ovale de test ne posséde de 4 zones et sur mon réseau principal c'est RocRail qui se charge des navettes via la "rétro".

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

MessagePosté: 17 Déc 2020, 12:22
par BURLINGTON
Le système ABC d'origine (LENZ) l’asymétrie se faisait à droite. Regarder les notices (BM1, BM2, BM3) de la marque leur slogan est "Tenez votre droite".
Actuellement certains décodeurs détectent aussi les asymétries à droite ou à gauche ou encore les deux en même temps.
Extrait de la notice du BM1
Capture.JPG