Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
02 Jan 2021, 17:09

Bonjour et joyeuse année à tous !
Que le plaisir du maquetisme nous aide à traverser cette période étrange !!!

Présentation:
Je suis passionné par le train miniature (Echelle H0 et G) depuis ma plus tendre enfance et après une période d'interruption consacrée à l'apprentissage de toutes les expériences incontournables de la vie d'un jeune homme, puis d'un jeune adulte, ma passion est revenue de plus belle avec force et vigeur !
J'ai au début des années 90 gouté aux joie du FMZ de Fleischmann et depuis 5 ans, je suis passé au digital.
J'ai acheté une Ecos 2 ainsi que sa télécommande dédiée Mobil control II.
Tout ceci fonctionne très bien et il est temps de passer à la digitalisation du réseau proprement dit.
Mon réseau étant relativement important (mais affreux et ne comptez pas sur moi pour vous envoyer des photos, c'est ignoble !, mais je le ferai bien volontiers dès lors que j'aurai déménagé et que je disposerai d'une pièce dédiée digne de ce nom ! promis !!!) je dois pouvoir faire fonctionner une trentaine d'appareils de voie, une plaque tournante, des feux et sémaphores etc...
Alors quels décodeurs choisirs ? quelles marques ? que faut il savoir que je ne sais pas ???
Peut on avoir du matériel fiable sans se ruiner ???
Tous mes rails sont des Fleischmann Profi. Ils sont (relativement) solides mais surement pas les meilleurs du marché. Comme j'en ai plusieurs centaines, je ne vais pas les changer maintenant !
Alors chers membres de ce forum, vos précieux conseils seront les bienvenus !!!
Bien à vous.
DEL 108
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
03 Jan 2021, 23:28

Quel type de moteur d'aiguille as-tu?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
05 Jan 2021, 20:29

Bonsoir Efel,
Ta question...ça c'est une colle !
En cherchant sur Internet, les appareils de voie Fleischmann sont équpés de moteur électro-magnétique.
Cette réponse t'est t'elle utile ?
Merci pour ton aide !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar Rodolphe
05 Jan 2021, 23:37

Des Fleischmann Profi je suppose, identiques pour le N et le H0.

https://www.boutique-train.fr/fleischma ... ersel.html

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
06 Jan 2021, 12:16

C'est tout à fait ça !
ils sont assez basiques !
Ils fonctionnaient très bien en FMZ, j'imagine qu'ils feront aussi bien en digital !
Merci !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
07 Jan 2021, 11:28

DEL108 a écrit:...
Alors quels décodeurs choisirs ? quelles marques ? que faut il savoir que je ne sais pas ???
Peut on avoir du matériel fiable sans se ruiner ???
...
DEL 108

Puisque tu es sur ce forum, pourquoi ne pas prendre le 4018 de digikeijs? Il est bien placé en prix.
On peut reprocher une notice pas très claire, mais il y a le forum pour répondre aux questions.
Il faut aussi un fin tournevis adapté aux mini fiches de connexion.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
09 Jan 2021, 22:19

Bonsoir,
Je ne connais pas cette marque mais j'imagine que si elle est recommandée sur un forum de passionnés, c'est qu'elle est de bon niveau ! dans le cas contraire, elle disparaitrait très vite des ondes !
Quans tu dis "puisque tu es sur ce forum" y a t'il un lien quelconque avec nous ? une personne de la marque est elle membre du forum ?
Je vais regarder leur gamme !
Pas de problème de compatibilté avec d'autres matériels j'imagine ?
Merci pour ce conseil !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
09 Jan 2021, 22:49

Rodolphe est l'administrateur du forum et distributeur de digikeijs pour la france. (sauf erreur que Rodolphe corrigera ). 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
10 Jan 2021, 12:39

Voilà une bonne nouvelle !
Pas de souci pour obtenir d'éventuels compléments d'explication dans ce cas, n'est ce pas Rodolphe ?
En tout cas merci pour ces explications !
Mon réseau n'est pas très développé pour le moment faute de pièce adaptée, mais je vais déménagement d'ici 1 an ou 2 maxi avec pour point de chute soit le Nord Finistère, soit toujours le Calvados mais dans une maison plus adaptée à mes loisirs qui ne concernent pas que le petit train. Dons en attendant et pour ne pas perdre de temsp, je souhaite progresser endigitalisation.
Je vais aussi digitaliser ma plaque tournante Fleischmann et je vais voir également s'il y a un décodeur spécial pour cela.
Là encore, vos conseils sont les bienvenus !
Merci et bon après midi !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
13 Fév 2021, 22:15

Bonjour,
Une question me taraude : Quels seraient les avantages des décodeurs numériques d’aiguillages par rapport à la solution que j’utilise actuellement à savoir les commandes figuratives ?
Certes, il n’est pas possible de réaliser des itinéraires partir de ces commandes, mais ce n’est pas non plus un avantage déterminant. Les commandes figuratives sont placées en concordances avec le positionnement des rails sur le réseau. Celui-ci étant assez étendu, il y a plusieurs panneaux de commandes figuratives placées à différents endroits du réseau.
Y a-t-il un avantage fondamental à passer en commande numérique pour les appareils de voie ?
Et si oui, est-il possible d’utiliser les deux modes en même temps, numérique et figuratif ?
Merci pour vos conseils !!!
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités