Tension pour plusieurs locos ??

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar SkyBlou
15 Jan 2021, 19:44

Bonsoir,

Je revisite régulièrement certains posts de ce forum et je me décide ce soir à poser plusieurs questions, que certains trouveront peut être un peu idiotes, mais je voudrai avoir des réponses constructives qui m'aideront à améliorer mon réseau analogique, que je fais évoluer de jour en jour.

Mon réseau HO fait un peu plus de 5 m, alimenté par un transfo HOrnby acHO (réf 644) avec sortie 12 V continu et 15 V alternatif ; j'ai réalisé un feeder en 0.75 ² et 4 alimentations intermédiaires tous les 1,50 m environ ; mes locos les plus puissantes fonctionnent très bien, j'évite même la vitesse 4 qui va trop vite !!!

Voici les questions que je me (vous) pose ?
- lorsque je tente de mettre 2, 3 voire 4 locos sur le même circuit et à la même vitesse de sortie, je ne vois pas la vitesse diminuer pour autant : la puissance devrait diminuer, je ne comprends pas ???
- mes locos ont des régimes de vitesse assez différents, le plus rapides rattrapent les plus lentes : comment peut-on calculer la puissance d'une loco pour une même tension de 9 ou 12 V par exemple ???
- même question pour une même loco, mais en ajoutant 2, 4 ou 6 voitures ???

J'ai une dernière question, est-ce que je peux rajouter un 2ème transfo (que j'ai envie d'avoir en secours !), je pense que je vais toujours envoyer du 12 V sur tout le réseau ; cela me donnera-t'il plus de puissance ???

D'avance merci pour vos réponses.
SkyBLou
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar BURLINGTON
17 Jan 2021, 14:49

Une alimentation (transfo) se caractérise par une puissance. Celle ci s'écrit P = U x I. P = puissance, U = tension (volt) et I = intensité (Ampère)
L'unité de puissance (P) est le watt (W) en continu ou le volt/ampère (V/A) si tu es en alternatif. Vu le peu de différence à notre niveau entre les deux notions nous parlerons de V/A.
Maintenant parlons de la consommation des locomotives. Celle ci augmente avec la charge (longueur du train). Si la somme de la consommation de tes divers trains ne dépasse pas la capacité de ton alimentation, celle ci fait son office. Dès que tu vas dépasser ses capacités et elle va "s'écrouler". C'est à dire que la tension disponible va baisser et tu verras alors tes trains ralentir. De plus elle va chauffer.
Par exemple : Si ton alimentation te permet 3A en 12V soit 36VA et que chaque train consomme 1A en 12V, jusqu'à 3 trains tout ira bien mais au 4ème ton alimentation "s'écroule". En fait la consommation de tes 4 trains fera 4A que tu demanderas à ton alimentation qui dans ce cas ne te délivra plus que 36VA / 4A = 9V et tes trains ralentiront.
Il faut se rappeler que c'est le moteur qui consomment et que ton alimentation n'a qu'une capacité d’absorption de la puissance demandée.
Pour mesurer tension (volt) et intensité (Ampère), il te faut un multimètre. On en trouve des pas cher en magasin de bricolage (- 10/20€) bien suffisant pour nos applications.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar SkyBlou
19 Jan 2021, 10:53

Bonjour et merci Burlington pour ces explications simples et claires.

Je progresse dans mon noviciat ferroviphile grâce à vous et aux réponses que j'ai pu obtenir du ce forum ou d'autres (je ne fais pas de pub ni de concurrence entre eux, car tous m'apportent des réponses ou des approches qqfois assez différentes, et c'est ce qui fait avancer mon schmilblick !!).

Grâce à vos conseils, j'ai pu mesurer la tension de sortie de mon transfo HOrnby-acHO 644:
- j'ai plus de 12 V DC, j'arrive à 12 V en 2/4, à 15 V en 3/4 et à un peu plus de 18 V en 4/4 !!!
- j'ai aussi plus de 15 V AC, pareil c'est du 18 V !!!
Mon transfo est-il fatigué ?
Est-ce que mes locos risquent de griller ? Sachant que je n’insiste pas en vitesse 3 ou 4, car elles vont pour certaines beaucoup trop vite !!!
Enfin, j'ai probablement l'explication du pourquoi 3 ou 4 locos ne se partagent pas la puissance ! Je ne le fais pas trop souvent, car les risques d'accidents sont nombreux...

Il me faut probablement investir dans un nouveau transfo ???
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac)
SkyBlou
Avatar de l’utilisateur
SkyBlou
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2020, 14:14

Re: Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar efel
19 Jan 2021, 14:29

En fait, un transformateur présente une tension à vide plus élevée que sa tension nominale qui, elle, est donnée pour la charge nominale du transfo.
Comme je ne pense pas qu'il y ait un régulateur dans le 644, la tension DC fournie est aussi supérieure à 12V dans ces conditions.
Il serait intéressant que tu mesures cette tension quand il y a 1 loco qui roule sur le réseau, puis 2, puis ...
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar Trutru
19 Jan 2021, 18:44

Bonsoir à vous
Juste une petite chose les anciens transfos étaient prévu pour du 220V et non du 240V, ceci peut expliquer cela
Voir la plaque du transfo pour lire la tension d'netrée
Bonne soirée
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Tension pour plusieurs locos ??

Messagepar BURLINGTON
19 Jan 2021, 19:15

Les deux messages précédents sont pleins de bon sens. :cool:
Les moteurs de nos modèles ne sont pas non plus très précis sur la tension maximale acceptable. En général 14 volts ne leur fait pas peur. Mais très souvent à cette tension, les locomotives sont de vraies TGV irréalistes. La tension d'utilisation se trouve vers 9 volts?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités