Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar GB_Bzh
21 Jan 2021, 08:14

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum et débutant dans le numérique, j'ai fait l'acquisition d'un décodeur REE XB414 REE pour piloter les feux de fin de convoi d'un fourgon OCEM32 de la même marque.
L'installation est simple, l'interface NEM651 étant prévue sur la carte du fourgon.
La configuration du décodeur fonctionne (modification de l'adresse du décodeur via CV), mais les feux restent éteints. J'ai essayé plusieurs configurations de CV sans succès. Ma centrale est une Z21.
A noter que la doc fournie est très limitée... Je me trouve donc bloqué.
Ma question: y a-t-il une configuration spécifique à faire sur le décodeur?
Merci de votre aide!
GB_Bzh
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Jan 2021, 19:04

Re: Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar amiral06
22 Jan 2021, 08:54

Bonjour,
J'ai aussi ce fourgon. Pour que les feux fonctionnent, il faut être en marche AV, sur ta commande mettre bien sûr l'adresse du wagon et appuyer sur F0. Lorsque tu changeras de direction, tes feux s'éteindront.
Cordialement
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar GB_Bzh
27 Jan 2021, 07:52

Bonjour

Merci j'y suis arrivé! Par contre j'ai associé le décodeur à celui d'une de mes loco (même adresse) pour contrôler les feux de fin de convoi avec la fonction F0 (feux avant) de la loco. Je voudrais définir une adresse distincte pour le fourgon pour piloter les feux de fin de convoi indépendamment des locos (car par ex si la loco circule avec ses feux sans le fourgon, le fourgon garde ses feux de fin de convoi même s'il est au dépot, + nécessité de reprogrammer l'adresse du fourgon si changement de loco). Et dans ce cas ou le fourgon a sa propre adresse, pas possible d’allumer les feux du fourgon. Il y a une astuce?
GB_Bzh
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Jan 2021, 19:04

Re: Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar amiral06
27 Jan 2021, 10:41

Si bien sûr. Ta loco est par exemple sur l'adresse 5, programme ton fourgon sur 6,
Que tu pilotes ta loco seule ou avec ton fourgon, pour allumer les feux de fin de convoi, tu dois obligatoirement passer par l'adresse 6, donc double manipulation : la 5 pour gérer ta loco et la 6 pour le fourgon.
Remarque > dans ce dernier cas (avec 2 adresses différentes) pour allumer ou éteindre ton fourgon tu devras en plus tenir compte de la direction AV/AR de cette adresse.
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar guigui971
01 Juil 2023, 04:09

Bjr,
J'ai installé une carte XB414 sur un fourgon MODEL WORLDS équipé de feux AR rouges.
Je n'arrive pas à activer les feux rouges (F0)
Sur la platine sur laquelle cette carte est branchée, il y a un interrupteur, servant à définir manuellement, quand il n'y a pas de décodeur, si les feux sont éteints ou allumés. Quelle position doit-on donner à cet inter en présence du décodeur XB414?
Merci
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 Jan 2012, 04:36

Re: Decodeur de fonction REE XB414 sur fourgon OCEM32 REE

Messagepar guigui971
01 Juil 2023, 13:07

En tâtonnant je suis arrivé à allumer les feux par F2.
Et je peux conclure que le petit switch a la même fonction que sans la carte XB414 : une position feux éteints, l'autre position = feux allumables

Pourtant dans la notice de la carte XB-414, je vois deux mentions relatives à F2:
Configuration USINE du décodeur :
...
Fonction F2 : Aux 2
...

Configuration REE :
...
Fonction F2 : Feux avant et arrière selon sens de marche
...

Décidément je n'y comprend rien.

La chose qui me gène est le temps d'extinction qui est assez long, à cause du powerpack. Je me demande s'il y a une fonction pour accélérer l'extinction.
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 Jan 2012, 04:36


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités