Page 1 sur 1

Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:22
par amundsen
Bonjour,

Mon réseau est encore en construction et aucun train n'y a encore circulé. Je me documente sur le nettoyage des voies et si pas mal de modélistes utilisent un simple wagon nettoyeur tel que celui de Roco, d'autres investissent dans du matériel plus onéreux (wagon-aspirateur ou multi-fonctions Dapol ou Lux Modellbau).

Sur les forums de discussions US, la pratique du "track gleaming" (littéralement : polissage de la voie) semble avoir des adeptes. Un article a ce sujet a été publié dans la revue Model Railroader il y a déjà longtemps (janvier 2003).

C'est une opération menée une seule fois après pose, ballastage et patine de la voie. Essentiellement, il s'agit d'un ponçage du dessus des rails (généralement aux grains 400 puis 600, mais parfois avec des grains plus fins) suivi d'un frottement avec une pièce en inox (une rondelle de vis ou une cuillère à café par exemple).

Si l'on comprend bien que le ponçage est censé améliorer la régularité de la surface du dessus des rails, il semble que le frottement de l'inox aide à combler encore plus les éventuelles lacunes qui resteraient après le ponçage.

Incontestablement, du point de vue esthétique, le résultat en vaut la peine car on obtient voie brillante comme un miroir.

Électriquement, une surface plus lisse est censée réduire les micro-arcs électriques entre les roues et les rails et améliorer la conductivité électrique.

Certains modélistes étasuniens semblent particulièrement adeptes de la pratique et prétendent qu'elle leur a évité le nettoyage de leurs voies durant de nombreuses années. On peut se demander si le bénéfice serait aussi important pour des modélistes européens dont les engins moteurs sont sans doute plus souvent pourvus de roues bandagées.

Et vous, pratiquez-vous le "track gleaming", une technique similaire ou une technique totalement différente?

Re: Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 02 Jan 2024, 18:19
par fondunorvégien43
bonjour

le polissage miroir ne favoriserait il pas le patinage ? sur un terrain plat peut-être mais en côte ?

Re: Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:15
par amundsen
Les témoignages sur les forums US indiquent que ce n'est pas le cas. J'avais même lu un témoignage affirmant qu'au contraire un convoi qui était à la peine sur une rampe non traitée ne l'était plus après le traitement.

Re: Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:38
par Vaporiste
Un rail très propre favorise la prise de courant et améliore l'adhérence vu qu'il n'y a plus de crasse entre roue et rail.

Re: Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:20
par fondunorvégien43
rail très propre ne veut pas dire poli

Re: Pratiquez-vous le "track gleaming" ?

MessagePosté: 08 Jan 2024, 18:38
par Vaporiste
fondunorvégien43 a écrit:rail très propre ne veut pas dire poli
Poli c'est le summum de la propreté, pas de griffes favorisant l'encrassement et les micro arcs, adhérence maximale et tout.