Renseignements type d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
07 Mar 2024, 19:58

Bonsoir à tous,
Colis du soir reçu le petit mtb mp5.
J’ai une question pour vous les experts, j’ai fait le branchement cela a l’air de fonctionner correctement. Par contre quel est le réglage à faire pour qu’il n’y ai que « 2 positions » ?? Je m’explique une fois à gauche, lorsque l’on actionne le moteur il repart un coup à gauche, et on est obligé de rappuyer un coup pour qu’il aille en position droite . Il fait la même chose quand il est à droite .
Il doit avoir un réglage à faire mais ayant peur de faire une bêtise je préférerai attendre vos conseils .

Bonne soirée à vous
Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
07 Mar 2024, 21:41

Bonsoir Thomas,

Est-ce que ce MTB MP5 fonctionne seul, sans lui faire manoeuvrer l'aiguillage ?

Le décodeur est peut-être configuré en impulsion pour solénoïdes, de durée insuffisante pour que le MTB MP5 finisse sa course.
Ce MTB MP5, muni de fins de course, est prévu pour être alimenté en permanence, ou avec des impulsions de durée suffisante pour achever sa course.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 751
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
07 Mar 2024, 22:13

jc59 a écrit:Bonsoir Thomas,

Est-ce que ce MTB MP5 fonctionne seul, sans lui faire manoeuvrer l'aiguillage ?

Le décodeur est peut-être configuré en impulsion pour solénoïdes, de durée insuffisante pour que le MTB MP5 finisse sa course.
Ce MTB MP5, muni de fins de course, est prévu pour être alimenté en permanence, ou avec des impulsions de durée suffisante pour achever sa course.

Jean-Claude


Bonsoir Jean Claude,

J'ai fait l'essai à vide oui mais cela fait la même chose
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
07 Mar 2024, 22:27

Bonsoir Thomas,
Si tu n'as pas changé la configuration du 10836 depuis ton test avec le moteur PECO, il est en mode impulsion avec une durée de 500 ms, pas suffisant pour le moteur du MP5, si tu veux le laisser en mode impulsion il faut une durée d'environ 2000 ms ou comme le dit Jean-Claude le configurer en mode bistable (alimentation continue)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 216
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
07 Mar 2024, 22:32

Zowen a écrit:Bonsoir Thomas,
Si tu n'as pas changé la configuration du 10836 depuis ton test avec le moteur PECO, il est en mode impulsion avec une durée de 500 ms, pas suffisant pour le moteur du MP5, si tu veux le laisser en mode impulsion il faut une durée d'environ 2000 ms ou comme le dit Jean-Claude le configurer en mode bistable (alimentation continue)
Jean-Luc


Bonsoir Jean Luc,
Non je n'ai touché à aucun réglage, il est en mode sortie d'usine on va dire la .
Du coup la meilleure solution serait laquelle entre les deux ?
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
07 Mar 2024, 23:00

Donc il est bien en mode impulsion 500 ms, pas suffisant pour la course du moteur et il la termine lors d'un nouvelle impulsion, c'est normal.
Pour la meilleure solution c'est le mode alimentation continue, le mode d'emploi du MP5 précise :
"Le mécanisme comprend un contact de fin de course, la tension de commande peut être appliquée en permanence, et est déconnectée automatiquement lorsque la position d'arrêt est atteinte".
Attention tu dois aussi régler sa course mécaniquement (3,6,9,12 mm) suivant l'aiguillage manœuvré.
Il faut démonter le couvercle et placer le pion sur la position désirée.
Si tu n'as pas de notice...
https://www.maketis.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=64
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 216
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 07:22

Bonjour Jean Luc,

Oui ça correspond à ce que tu me décris, il finit sa course lors l’impulsion suivante. Je vais donc faire comme Jean Claude me l’avait conseillé plus haut le mettre en mode bistable.

Pour le réglage de la course j’ai bien vu la chose, là il est réglé sur 3mm d’origine et si je me trompe pas c’est ce qu’il faut pour une aiguille Peco . Vous validez ? J’avais aussi lu qu’il fallait dans certains cas retirer le ressort qui se trouve sur l’aiguille ? Ça me paraîtrait pas illogique mais est ce bien le cas aussi ?

Merci d’avance
Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
08 Mar 2024, 09:12

Bonjour Thomas,

J'enlève le ressort des aiguillages Peco. Cela contribue au mouvement plus réaliste et évite au moteur et surtout aux engrenages une fatigue inutile.

Je remplace la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple. Le moteur étant ouvert pour placer le pion sur 3 mm (suffisant en H0 si le moteur est bien centré), j'en profite pour graisser modérément les cames et les coulisses du chariot.

J'ai une quinzaine de MP5 qui fonctionnent correctement depuis plusieurs années. J'évoluerai toutefois sans hésiter vers les servos (mouvement plus lent réaliste réglable, plus silencieux, course réglable après la pose, prix, ...)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 751
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 10:18

jc59 a écrit:Bonjour Thomas,

J'enlève le ressort des aiguillages Peco. Cela contribue au mouvement plus réaliste et évite au moteur et surtout aux engrenages une fatigue inutile.

Je remplace la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple. Le moteur étant ouvert pour placer le pion sur 3 mm (suffisant en H0 si le moteur est bien centré), j'en profite pour graisser modérément les cames et les coulisses du chariot.

J'ai une quinzaine de MP5 qui fonctionnent correctement depuis plusieurs années. J'évoluerai toutefois sans hésiter vers les servos (mouvement plus lent réaliste réglable, plus silencieux, course réglable après la pose, prix, ...)

Jean-Claude


D’accord merci pour les infos, et qui valident ce que j’avais pu lire.
Pour les servos, je viens de regarder un peu et je suis tombé sur des servo moteur décapod, ça correspondrait à ce dont tu me parles ? Car effectivement niveau prix c’est valable, après niveau branchement est ce plus compliqué ou garde t on la même technique ?
Désolé pour les questions bêtes mais je suis un débutant ++ dans le digital
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
08 Mar 2024, 11:09

Re,
Thomas- - -28 a écrit: ... ce que j’avais pu lire ...

Tu m'as peut-être déjà lu, j'ai souvent écrit ces propos :)

Thomas- - -28 a écrit: ... Pour les servos, je viens de regarder un peu et je suis tombé sur des servo moteur décapod, ça correspondrait à ce dont tu me parles ? Car effectivement niveau prix c’est valable, après niveau branchement est ce plus compliqué ou garde t on la même technique ? ...

Les kits Decapod sont effectivement très intéressants (support + servo + inverseurs) pour un prix raisonnable.
Le branchement du servo est ultra simple, il suffit de brancher le connecteur normalisé.
Pour info, ces servos sont connectés en 3 fils : alimentation 5 V souvent en rouge et noir et la commande souvent en orange (impulsion de période 20 ms et de largeur variable ce qui impose la position du palonnier, souvent avec une rotation possible de 180°)
Ces servos se commandent par un décodeur spécifique. On peut régler la vitesse et les positions extrêmes de rotation. J'utilise avec satisfaction le Switchpilot 3 Servo d'ESU qui se configure très facilement sans PC ni logiciel à l'aide d'un mini écran LCD.

Thomas- - -28 a écrit: ... Désolé pour les questions bêtes mais je suis un débutant ++ dans le digital ?..

Il n'y a pas de question bête. On a tous débuté un jour :) et c'est le but du forum de pouvoir y partager son expérience.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 751
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités