mise à jour décodeur Märklin

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
09 Mai 2024, 18:45

BB67300 a écrit:Tous les décodeurs V4 ESU sont multiprotocole avec reconnaissance automatique (DCC, Motorola, Selectrix), et donc 2 rails ou 3 rails.
D'ailleurs c'est le cas de presque toutes les marques connues aujourd'hui.

Par contre, la mise à jour d'un décodeur, je n'ai jamais entendu parler :gne: . En quoi ça consiste, et dans quel but :?:

.
Salut "BB67300",
.
:( non non tu n'as pas compris ma question, donc on va refaire autrement. On va prend le rôle du V5 après tout V4 ou V5 sur la table c'est pareille, (on ne rentre pas dans les détails futiles)
- Comment voit-on la différence entre 59620 DCC pure et le 59610 Multi ? On les mets l'un à côté de l'autre comment vois tu que c'est un DCC d'un multi , toi ?
( j'ai une lok Fleischmann acquise elle était (elle est tjrs !!) en 6 pôles origine avec un décodeur Esu et non un décodeur Fleischmann multiprotocole de dernière génération. J'ai modifié la circulation de la lok en la passant en système 3 rails. Seulement je ne sais pas comment reconnaître si le décodeur V4 que j'ai est un DCC pure ou un multi protocole , d'où ma question :apero:
.
Quant au Maj des décodeurs, je suis tout pareille, j'ai jamais entendu d'histoire de mise à jour là dedans ! On en apprend tous les jours :shock: . C'est l'évolution sans doute :D
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 205
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Rockandrail
09 Mai 2024, 20:04

Toutes les centrales modernes sont multiprotocoles. En tout cas les Märklin et les ESU. Peu importe que l'on soit en trois ou deux rails. La centrale utilise le protocole que l'on lui renseigne.

De plus, et ça c'est à mettre à l'actif de Märklin, la petite commande MS2 qui est également multiprotocoles, détecte automatiquement le protocole du décodeur. Pas besoin de le lui indiquer. Donc si elle voit une machine équipée d'un décodeur DCC, elle se met en DCC. Tout en étant capable de piloter en simultané des machines MM et mfx/mfx+.

Et donc, à moins que l'on soit accroc au tutuut pouet pouet mfx+, il n'y a plus aucune raison d'installer des décodeurs multiprotocoles. J'ai plusieurs machines Märklin qui roulent en trois rails en DCC.

Les seuls décodeurs Märklin que je ne remplace pas tant qu'ils fonctionnent, ce sont les C90 à clavier d'avant 2004. Question souplesse de roulement, on ne fait pas mieux. Mais ce sont des MM exclusifs. Les Fx qui leur ont succédé sont très limités (14 pas de vitesse en MM);les mfx du début sont intéressants car l'enregistrement automatique des locos fonctionne bien et on se fiche de l'adresse en CV1. Par contre, depuis les années 2010 et le mfx+ "Spielewelt", ça ne marche plus toujours aussi bien et on paie une fortune un tas de gadgets sonores et "ludiques" (qu'ils disent) même si on en a rien à f....e.

Je n'achète plus et n'achèterai plus de matériel moteur Märklin post 2010.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18481
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar BURLINGTON
09 Mai 2024, 21:11

BB67300 a écrit:Tous les décodeurs V4 ESU sont multiprotocole avec reconnaissance automatique (DCC, Motorola, Selectrix), et donc 2 rails ou 3 rails.
D'ailleurs c'est le cas de presque toutes les marques connues aujourd'hui.
...:

Pas vraiment. ESU fait des décodeurs, y compris en Loksound, en pur DCC, et pleins d'autres marques sont en pur DCC. Et je ne parle pas des marques américaines...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5715
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
09 Mai 2024, 21:41

Tout à fait, comme le Esu 59620 des dernières générations chez le V5. Et en ce sens ci, c'est l'impasse d'imaginer vouloir le faire fonctionner en système Märklin.
Cela ne résout pas ma question, de savoir ce qui se cache dans ce décodeur que j'ai, n'ayant jamais eu sa propre boite Esu. On sait que Fleischmann sur ces dernières sorties en matière de loks, équipées ses machines sous des décodeurs multi-protocoles, seulement là, sur celle que j'ai l'ancien proprio a mis un Esu à prise 6 pôles.
J'ai bien tenté de mettre la loco en détection comme le note "Rockandrail" mais c'est chou blanc, elle n'est pas détectée ! Et son décodeur n'est pas grillée puisqu'en analogique elle circule . Alors si vous avez une idée pour reconnaître le twist je suis preneur. Se serait navrant de jeter le décodeur à la benne de notre ami Rock :D
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 205
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Panzer
09 Mai 2024, 22:34

Nomad a écrit:[...] Quant au Maj des décodeurs, je suis tout pareille, j'ai jamais entendu d'histoire de mise à jour là dedans ! On en apprend tous les jours :shock: . C'est l'évolution sans doute :D


J'ai fait des essais en branchant la CS2 sur mon PC et en utilisant le logiciel mDecoder Tool3 de Märklin. Je peux modifier les CV, etc. mais pas ce que j'escomptais. Pas bien grave puisque comme certains l'ont fait remarquer "le mieux est l'ennemis du bien"... pourquoi vouloir une mise-à-jour de qqch qui fonctionne correctement.

Pour les mise-à-jour, les décodeurs utilise un firmware. Il en existe plusieurs version (comme pour Windows ou tout autre programme informatique) : sur les manuels des décodeurs ESU, il y a la version du firmware d'installé.
Bref, la seule mise-à-jour nécessaire que j'ai eu à faire est celle de deux décodeurs X5.1 de Piko (Uhlenbrock suêment) : la mise-à-jour est nécessaire car une version du firmware bug et empêche notamment le fonctionnement avec certaines commandes (Multimauss).
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 637
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar BB67300
09 Mai 2024, 23:54

@Nomad,
de ce que je comprend, tu es en HO 3 rails, mais avec un décodeur 6 broches du fait de l'absence de place dans la loco ?

Donc, pour savoir d'où vient le problème, il faut utiliser ta CS1, et surtout, bien nettoyer les roues.

A noter que sur les décodeurs multiprotocole ESU, il est possible de désactiver les différents protocoles via la CV47, donc c'est peut-être là ton problème si le précédent utilisateur l'a modifiée (dans le cas des décodeurs pur DCC que tu cites, ESU a verrouillé cette possibilité de modification pour justifier un prix inférieur au multi).
La centrale utilisée pour modifier la CV47 ne peut pas désactiver le protocole en cours d'utilisation (le sien). La valeur pour tous protocoles activés est 15 (DCC=1+M4=2+Motorola=4+Selectrix=8). Il est facile de calculer si il en manque et lesquels.
Après, un décodeur peut toujours être grillé quelque part tout en continuant à fonctionner en analogique (voire ne fonctionner que dans un sens en Digital).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1429
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar PaulXpress
10 Mai 2024, 08:24

Bonjour Christian,

Si tu utilises DecoderPro, il y a moyen d'identifier le modèle de décodeur dans le menu "Aide / JMRI System Console".
Il faut rechercher une ligne comme :
" .... decoderdefn.IdentifyDecoder INFO - Le décodeur renvoie mfgID:123;modelID:123;productID:-1 [...]"
Avec le productID tu peux identifier le modèle :

On peut trouver ici les problèmes que règle les différentes versions : DCC Wiki
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1042
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
10 Mai 2024, 16:11

Bonjour à tous,
.
;) vous partez tous avec des bonnes attentions, je vous en remercie, mais (y'a toujours un mais :roll: ), soit :
-- je m'explique mal et il faut me le dire
-- vous ne voulez pas comprendre (ça arrive aussi)
Alors je vais une énième fois réexpliquer d'une autre manière !
.
@ BB67300 :
Oui je suis en système 3 rails, et non ce n'est pas une histoire de place. Petite rétrospective :
.
Il y a maintenant quelques années (> 2015/2016), j'ai croisé un petit revendeur qui avait une Br 38 Flm, belge de son état, la réf 416701 (à prise 6 pôles origine). On sait que Fleischmann équipait ses loks sous pour la plus part de décodeur multi jusqu'à l'avènement du HO chez eux. Donc de source sûr je savais qu'elle était sous décodeur, par contre lui "le vendeur" ne savait pas ce qu'elle avait dedans ! Cette Br 38, j'ai fait un scoop puisque je l'ai eu pour 65 €, c'est dire :applause: .
.

.
Pour revenir à notre sujet, il n'y a pas de manque de place dedans, c'est de l'origine usine, donc prévu pour un décodeur à prise Nem 651 à fils.
Quand je l'ai ouverte pour savoir ce qu'elle avait dedans, j'ai été surpris car ce n'était pas un twin décoder 6846, mais un Esu sans compter que c'était un Lok-sound !
Seulement voilà, le problème que j'ai c'est que je suis incapable de savoir si celui ci est Esu multi-protocole ou un Esu Dcc pure.
Des lokpilot V3.5 / V4 j'en ai non monté ! Mais pas de lok-sound à disposition (mes quelques lok-sound sont dans leurs machines et je ne vais pas "m'emmerder" à en sortir un pour savoir si !!
De toute manière quand je mets sur la table un lok pilot multi à côté de celui de la Br 38 , rien ne me montre la différence ! C'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Et pour couronner le tout, quand je mets la Br 38 sur la voie de programmation elle n'est pas détecté ! Impossible de savoir si c'est une DCC ou une MM (multi-protocole).
La seule chose que j'ai réalisé dessus, c'est de la transformer en système 3 rails. Et elle fonctionne nickel ! (avec un autre décodeur Esu 59616 le V5)
.
C'est pour cela que j'ai posé la question si quelqu'un aurait une idée visuelle de savoir comment reconnaître un décodeur Esu en Dcc pure d'un décodeur Esu multi-protocole juste en le regardant car moi je sèche complet !
.
Je n'ai pas l'intention de tenter le diable en faisant n'importe quoi pour risque de griller le lok-sound direct.
...
@ Jean-Paul,
Ton idée de "Decoderpro" c'est bien jolie, mais je n'utilise pas de lokprogrammer, et j'en ai pas !
Par contre un indice m'intrigue, sur le décodeur (comme tous les décodeurs Esu) il y a un numéro d'inscrit, est-ce que ce numéro qui est inscrit donnerait la direction vers quel type de décodeur on a affaire ??
.
Merci pour votre suivi, bonne journée bon weekend.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 205
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar PaulXpress
10 Mai 2024, 17:16

Avec DecoderPro de JMRI, tu n'as pas besoin de lokprogrammer, moi je n'en ai pas non plus, je l'utilise avec mon ECoS.
Je ne sais pas ce que tu as comme console, mais tu peux voir ici les consoles supportées : Matériel pris en charge
Je t'avais mis la liste des LokPilot 5 parce que tu avais parlé de 59620 et 59610, mais tu peux trouver la liste complète des décodeurs ici.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1042
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: mise à jour décodeur Märklin

Messagepar Nomad
10 Mai 2024, 18:16

PaulXpress a écrit:Avec DecoderPro de JMRI, tu n'as pas besoin de lokprogrammer, moi je n'en ai pas non plus, je l'utilise avec mon ECoS.
Je ne sais pas ce que tu as comme console, mais tu peux voir ici les consoles supportées :

.
Bonjour Jean-Paul,
.
Merci, je viens de prendre lecture des liens, à ceci, en poussant plus loin, il n'y a que la Cs2 qui supporte le programme JMRI, en dehors, rien ne rentre, donc pour celle que j'ai (Cs1) même si elle a été boosté par Märklin-Göppingen (la mettant à la hauteur d'une Cs2), à l'époque reste obsolète pour supporter le format JMRI.
Je m'en doutait un peu, il faut rester modeste ;) , on ne peut non plus rêver en ayant une vieille série de surpasser les consoles actuelles.
Merci néanmoins de l'idée. :cool:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 205
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités