Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar CFV
21 Juil 2011, 05:47

Bonjour et bravo pour vos travaux. :cool:
Si je peux me permettre, pour le retrein des tubes, il est préférable de pratiquer un épaulement plus progressif pour ne pas créer une faiblesse du métal.
Vous pouvez l'obtenir en manœuvrant l'avancement du porte outil tout en serrant les molettes du retreigneur. Ainsi, la longueur rétreinte peut aussi être plus longues et permettre éventuellement un colleretage cote foyer.
L'alongement cote foyer facilite aussi la soudure.
Je pense avoir une vidéo, je cherche demain soir.

Bonne suite a vous tous. :D

BL
CFV
 
Messages: 69
Enregistré le: 29 Mai 2011, 09:46

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Juil 2011, 12:08

Bonjour à tous,

Ce samedi, après plusieurs semaines d'essais pour déterminer les différentes vitesse (chariotage du porte outils, rotation du tube, avance de l'outil vers le tube...) et pour nous rassurer, nous avons "enfin" réalisé notre premier tube rétreint au dépôt :cool: :cool: .

Bien évidemment,j'avais oublié mon APN à la maison :mur: :mur: :mur: , mais c'est pas grave, la semaine prochaine, je tenterai de filmer l'opération ce qui sera encore plus parlant...

Le CFTV est donc un peu plus indépendant dans ses travaux de chaudière :cool: .

Depuis 30 ans déjà, nous retubons nous même nos chaudière, maintenant, la préparation de la tubulure ne nous pose plus aucun problème. Et comme depuis plusieurs années déjà nous remplaçons nos tirants cassés et reprennons nos rivets et rivures suivant les mêmes méthodes que la SNCF, grâce à la transmission du savoir faire des derniers chaudronniers SNCF encore parmis nous, les travaux de chaudière sont devenus des opérations "classiques" pour l'atelier du CFTV. Il ne nous reste plus qu'à maîtriser le rivetage... :siffle: :siffle:

Maintenant, nous sommes parés pour réaliser les opérations de retubage et de préparation de l'épreuve des chaudières des associations amies qui souhaiteraient nous confier ce genre d'opérations. C'est avec ce genre d'opérations pour les chaudières "extérieures" au CFTV, que nous souhaitons créer et péréniser au moins un emploià l'atelier de St-Quentin.

En plus de cette petite victoire, nous avons
- Réparé notre parc à charbon "temporaire" (depuis bientôt 10 ans) pour recevoir la prochaine livraison de charbon,
- Préparé la 030-T-3 pour son train du lendemain (hier dimanche),
- Réparé le rotofil qui nous sert à entretenir nos abords au dépôt, hé oui, il faut parfois aussi faire truc pas super marrant mais indispensable au fonctionnement et à l'aspect de notre site...
- Remonté et passé au Rustol le graisseur mécanique du compresseur de la 140-C-314, la peinture va suivre,
- Démonté les glaces des 2 robinets de frein continu du locotracteur N°33, elles vont partir en rectification, des saloperies arrivées par le circuit d'air ont salement amôché tout ça.

La semaine prochaine, essai du nouveau tube en position pour vérifier que tout est conforme, lancement de la série de rétreint des tubes, réception du charbon, et bien d'autres choses à faire à l'atelier. Alors si vous vous ennuyez chez vous samedi prochain, n'hésitez pas prenez vos bleus et venez à St-Quentin.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Juil 2011, 09:29

Bonjour à tous,

Après plus de 18 mois de négociation et de préparation, une 4ième locomotive à vapeur va arriver à St-Quentin samedi prochain en début d'après-midi. :applause: :applause:

Il s'agit d'une 2nde 030-T Fives-Lille de type 139R, la même que la 030-T-3 déjà en exploitation au CFTV, la 4ième préservée en France.

Nous allons ainsi avoir au depôt de St-Quentin la moitiée des locomotives 030-T Fives-Lille de type 139R préservées en France et les deux seules non modifiées par leur propriétaire ou exploitant. :diable: :diable:

Auparavant exploitée à la sucrerie de Boiry-Ste-Rictrude, elle a été préservée dans la région de Fourmies dans un premier temps puis au CEF Nord à Denain. C'est là qu'elle sera chargée vendredi après-midi.

Avec l'arrivée de cette locomotive, le CFTV entre dans le cercle des grandes collections au niveau nationnal. A l'exception du musée de Mulhouse, seules quelques associations ou exploitations peuvent se vanter d'avoir 4 locomotives ou plus : l'AJECTA (12 ou 13 machines :rhaaa: dont les célèbres 140-C-231 et 141-TB-407), le Chemin de Fer Touristique du Rhin (7 machines dont la 141-TB-424 et une tripotée de 020), la CITEV (Anduzes - St-Jean-du-Gard, 4 machines dont la 140-C-27) et le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy (4 machines).

Dès que possible, je vous enverrai des photos de cette opérations.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 130HSP
28 Juil 2011, 23:51

Depuis le temps que je traine il faut vraiment que j'aille te faire une visite .JMD
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
01 Aoû 2011, 08:55

Salut Jean-Michel,

Tu seras toujours le bienvenu !

Hier exploitation vapeur au CFTV. En tant que mécanicien, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des photos, mais...

Je prépare les photos et je les postes.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
01 Aoû 2011, 11:30

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais expliqué, le CFTV a donc récupéré une 4ième locomotive à vapeur (en fait, j'ai acheté la même que mon père il y a 30 ans :siffle: :siffle: :siffle: ).

Voici donc comment cela s'est passé.

L'organisation du rachat avait bien avancé dans l'hiver et depuis le mois de mai, le CEF-Nord à Denain faisait des manoeuvres et des travaux de voie pour positionner la locomotive sur la voie de chargement.

Depuis la mi juillet, nous étions en train d'organiser le transport lorsque mardi soir, une opportunité de déplacer la machine avant mes vacances se présente. :cool: :cool: :cool:

En 2 jours :rhaaa: tout était plié, la machine sera chargée le vendredi après-midi, transportée le samedi matin (arrivée avant midi à St-Quentin) et déchargée samedi en début d'après-midi. Rendez-vous est pris pour vendredi 15h pour le chargement.

Vendredi à 15h, j'arrive à Denain et là je vois ça :


Je tourne un peu l'appareil et voici l'équipe en train de finir les préparatifs :


Je me rapproche et je shoote ma machine prète à monter :coeur1: :coeur1:


Quelques minutes plus tard, les 2 treuils de la remorque se mettent en action et locomotive commence à monter la rampe :




Arrivée presque en haut de la rampe et malgrès les efforts de l'équipe de transport pour avoir une rampe assez longue avec très peu de rupture de rampe franche, la machine bascule sur l'essieu central :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:


Il faut dire que la suspension de ces machines n'a jamais brillée par sa souplesse et que plus de 30 ans sous la pluie n'ont pas arrangés les choses...

Enfin, après près d'une heure de montée progressive, la machine est arrivée à sa position de transport :


La rampe est démontée et les opérations d'arrimage commencent :


Du coup, on a un peu de temps pour parler de la suite et une nouvelle tombe, le week-end des 30 et 31 juillet est un week-end de grands départs. Les camions sont interdits sur les routes entre 7 heure et 19 heure. Du coup, l'équipe va prendre la route le soir même et devrait arriver avant minuit à St-Quentin.

Conséquence immédiate de cette histoire de grands départs, je rappelle la grue et je confirme le déchargement vers 10h le samedi matin. Quand je pense au temps passé pour tout organiser les jours précédents :mur: :mur: :mur:

Après ces derniers rebondissements, je les abandonne pour rejoindre St-Quentin ou je vais passer la nuit en famille.

Il y a 70 km entre Denain et St-Quentin pour les voitures normales et peut-être un peu plus pour les transports exceptionnels. A la vitesse moyenne de 40 km/h, ils ont mis un peu plus de 2h30 et sont arrivés vers 22h30.

Le lendemain matin en arrivant au dépôt à 8h00 pour ouvrir, je vois :


Avant 9h00 la "petite" grue d'une capacité de 130 tonnes (il faut 90 tonnes de capacité minimum pour l'opération) arrive et se positionne à proximité de la voie que nous venons de dégager. Immédiatement après la camion recule et se positionne au mieux :


Le temps de sortir les écarteurs et les élingues pour la grue et de libérer la locomotive du camion et le grutage commence :



Elle pèse 34 tonnes à vide et elle vole :rhaaa: :mdr2:


Dès qu'elle touche terre, nous en profitons avec mon père et la famille DELAHAYE pour prendre la pose :


De droite à gauche : Guillaume DELHAYE, Frédéric DELAHAYE (Père de Guillaume et Président du Chemin de Fer Touristique des Hautes Falaises en gare de "Les Ifs" en Seine-Maritime et spécialiste des transports spéciaux pour le ferroviaire), Pascal SCHNAKENBOURG (Président fondateur du CFTV il y a 34 ans et propriétaire de la 030-T-3 Fives-Lille du CFTV) et moi l'heureux propriétaire de la loco toute rouillée située derrière nous.

Voilà la locomotive est arrivée, des travaux de nettoyage de toute la rouille accumulée partout sur la machine et une visite exploratoire complète de la machine vont être réalisés afin de mettre cette locomotive dans les meilleures dispositions possibles pour attendre son tour de révision. Mais ça c'est une autre histoire...

Allez, pour réver un peu, deux dernières photos prises dimanche matin au moment de l'allumage de la 030-T-3 pour le train de l'après-midi : nos 2 030-T ensemble sur le grill du dépôt :bave: :bave: :



Bon, ben maintenant, je peux partir en vacances et :dodo:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar ligure
01 Aoû 2011, 11:55

Bravo pour le sauvetage, il y a beaucoup de travail en perspective. Que devient le reste du matériel stocké à Denain?
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 41
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: le CFTV

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2011, 16:51

Tiens, il n'y avait pas une certaine Muriel aussi ?

Rodolphe :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: le CFTV

Messagepar ligure
01 Aoû 2011, 17:39

:rhaaa: :rhaaa: sauve qui peut :mdr2: :mdr2:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 41
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: le CFTV

Messagepar 130HSP
01 Aoû 2011, 17:51

Rodolphe a écrit:Tiens, il n'y avait pas une certaine Muriel aussi ?

Rodolphe :siffle:


Elle n'aime que les "Picasso" habituellement !!!!!
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités