Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais expliqué, le CFTV a donc récupéré une 4ième locomotive à vapeur (en fait, j'ai acheté la même que mon père il y a 30 ans
).
Voici donc comment cela s'est passé.
L'organisation du rachat avait bien avancé dans l'hiver et depuis le mois de mai, le CEF-Nord à Denain faisait des manoeuvres et des travaux de voie pour positionner la locomotive sur la voie de chargement.
Depuis la mi juillet, nous étions en train d'organiser le transport lorsque mardi soir, une opportunité de déplacer la machine avant mes vacances se présente.
En 2 jours
tout était plié, la machine sera chargée le vendredi après-midi, transportée le samedi matin (arrivée avant midi à St-Quentin) et déchargée samedi en début d'après-midi. Rendez-vous est pris pour vendredi 15h pour le chargement.
Vendredi à 15h, j'arrive à Denain et là je vois ça :
Je tourne un peu l'appareil et voici l'équipe en train de finir les préparatifs :
Je me rapproche et je shoote ma machine prète à monter
Quelques minutes plus tard, les 2 treuils de la remorque se mettent en action et locomotive commence à monter la rampe :
Arrivée presque en haut de la rampe et malgrès les efforts de l'équipe de transport pour avoir une rampe assez longue avec très peu de rupture de rampe franche, la machine bascule sur l'essieu central
Il faut dire que la suspension de ces machines n'a jamais brillée par sa souplesse et que plus de 30 ans sous la pluie n'ont pas arrangés les choses...
Enfin, après près d'une heure de montée progressive, la machine est arrivée à sa position de transport :
La rampe est démontée et les opérations d'arrimage commencent :
Du coup, on a un peu de temps pour parler de la suite et une nouvelle tombe, le week-end des 30 et 31 juillet est un week-end de grands départs. Les camions sont interdits sur les routes entre 7 heure et 19 heure. Du coup, l'équipe va prendre la route le soir même et devrait arriver avant minuit à St-Quentin.
Conséquence immédiate de cette histoire de grands départs, je rappelle la grue et je confirme le déchargement vers 10h le samedi matin. Quand je pense au temps passé pour tout organiser les jours précédents
Après ces derniers rebondissements, je les abandonne pour rejoindre St-Quentin ou je vais passer la nuit en famille.
Il y a 70 km entre Denain et St-Quentin pour les voitures normales et peut-être un peu plus pour les transports exceptionnels. A la vitesse moyenne de 40 km/h, ils ont mis un peu plus de 2h30 et sont arrivés vers 22h30.
Le lendemain matin en arrivant au dépôt à 8h00 pour ouvrir, je vois :
Avant 9h00 la "petite" grue d'une capacité de 130 tonnes (il faut 90 tonnes de capacité minimum pour l'opération) arrive et se positionne à proximité de la voie que nous venons de dégager. Immédiatement après la camion recule et se positionne au mieux :
Le temps de sortir les écarteurs et les élingues pour la grue et de libérer la locomotive du camion et le grutage commence :
Elle pèse 34 tonnes à vide et elle vole
Dès qu'elle touche terre, nous en profitons avec mon père et la famille DELAHAYE pour prendre la pose :
De droite à gauche : Guillaume DELHAYE, Frédéric DELAHAYE (Père de Guillaume et Président du Chemin de Fer Touristique des Hautes Falaises en gare de "Les Ifs" en Seine-Maritime et spécialiste des transports spéciaux pour le ferroviaire), Pascal SCHNAKENBOURG (Président fondateur du CFTV il y a 34 ans et propriétaire de la 030-T-3 Fives-Lille du CFTV) et moi l'heureux propriétaire de la loco toute rouillée située derrière nous.
Voilà la locomotive est arrivée, des travaux de nettoyage de toute la rouille accumulée partout sur la machine et une visite exploratoire complète de la machine vont être réalisés afin de mettre cette locomotive dans les meilleures dispositions possibles pour attendre son tour de révision. Mais ça c'est une autre histoire...
Allez, pour réver un peu, deux dernières photos prises dimanche matin au moment de l'allumage de la 030-T-3 pour le train de l'après-midi : nos 2 030-T ensemble sur le grill du dépôt
:
Bon, ben maintenant, je peux partir en vacances et