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Re: Le BDR

MessagePosté: 10 Mai 2017, 00:12
par Paul F
Merci pour ces contributions.
Peut-on considéré ces engins comme des Koof à la française (utilisation et géométrie proche) ?

Ce sont des BDR type 4V90.
4 cylindres 90 chevaux ?

J'ai trouvé (sur le web) celui-ci près de Chambray-les-Tours près du silo de Sainte Maure-Touraine (célèbre pour ses buchettes de fromage de chèvre), il est photographié en 2012 en bon état apparent :

http://photochemindefer.free.fr/phpwebgallery/picture.php?/1750/category/38
Peut-être est-ce lui qui a eu la dernière utilisation industrielle ?

Si des membres locaux du forum peuvent confirmer sont existence ?

Il y a aussi celui du CEF NORD :

Image
Photo : Jouefiste trouvé dans le sujet consacré à cette association dans votre forum préféré :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=6466
8-)

Celui d'Agrivap est le n°500 construit en 1952, il a été récupéré sur le site STEF de Dijon.

On commence à avoir une bonne petite liste d'engins préservés.

Re: Le BDR

MessagePosté: 11 Mai 2017, 17:51
par 030T6
79 Didier a écrit:Il existe aussi le BDR n°560 au C.F de Vendée :

BDR560CFV.jpg


Ex usine Michelin de Cholet (49). Il est de 1955. Il tourne comme une horloge. ;)

Il me semble que il y en a un sur un EP (un silo il me semble) quelque part en Bretagne.

030T6

Re: Le BDR

MessagePosté: 11 Mai 2017, 18:47
par sncb_nmbs

Re: Le BDR

MessagePosté: 11 Mai 2017, 19:08
par sncb_nmbs
Paul F a écrit:Merci pour ces contributions.
(...)
Celui d'Agrivap est le n°500 construit en 1952, il a été récupéré sur le site STEF de Dijon.

On commence à avoir une bonne petite liste d'engins préservés.


Image

Patrimoine Ferroviaire Français

:ange2:

edit :

Image

cefnord

Re: Le BDR

MessagePosté: 11 Mai 2017, 19:21
par sncb_nmbs

Re: Le BDR

MessagePosté: 11 Mai 2017, 19:37
par 79 Didier
030T6 a écrit:Ex usine Michelin de Cholet (49). Il est de 1955. Il tourne comme une horloge. ;)

Enfin, pas tout à fait, il a des soucis de boîte de vitesses ;)

Re: Le CFTV

MessagePosté: 22 Mai 2017, 14:04
par 230-G-352
Salut !

Samedi et dimanche dernier nous nous sommes retrouvés à l'atelier. Au programme travaux sur le 33, le BDR et la 140-C.

Sur le BDR, Dylan nouveau venu à l'atelier, a réalisé le joint de cache culbuteurs du moteur Panhard qui équipe cet engin. C'est un joint que, faute de temps, nous devions réaliser depuis plus d'un an... :siffle: :siffle:

Ça commence par une prise de cotes :


puis, c'est la réalisation à l'établi :


Et comme les joints semblent être sa spécialité, il est parti avec les dimensions des deux joints de l'échappement de la C :D Samedi prochain, nous aurons des joints neufs pour le remontage !

Re: Le BDR

MessagePosté: 25 Mar 2018, 19:35
par A1AA1A
Profitant d'une belle journée, le BDR s'offre un petit nettoyage entre deux manœuvres ;)


Re: Le BDR

MessagePosté: 24 Fév 2020, 11:09
par 230-G-352
Salut !

Le 8 février dernier, séance de travail à l'atelier avec en particulier un gros effort sur le BDR qui donne des signes de fatigue au niveau de l'embrayage.

Alan a déposé la fourchette de commande de l'embrayage et vu l'usure qu'elle présentait a procédé à sa réparation par rechargement.


Après reprise, on voit la différence :)


Au passage, il en a profité pour remettre en état le préchauffage qui est situé dans le filtre à air du moteur :)


Les 3 photos de ice message m'ont été transmises par Alan et sont de lui.

Re: Le BDR

MessagePosté: 24 Fév 2020, 11:15
par sncb_nmbs
ah well, beau travail :cool:

Et après, la fourchette, l'est allé :apero: au café bar "Le ZAGRAN" :ange: ;)