BB 66252

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Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
28 Mar 2018, 13:03

Avant 2006, le STRMTG n'était pas impliqué dans la gestion des CFT. Il fallait faire une demande d'autorisation d'exploiter au Préfet qui prenait, ou pas, un arrêté dans ce sens.

Comme il n'y avait pas grand chose comme référentiel, ça reposait sur le bon vouloir du Préfet et le sérieux des candidats exploitants et ça ne présumait en rien de la sécurité des circulations...

En terme de réglementation et d'exigence, je trouve le référentiel STRMTG assez équilibré par rapport à ce que pouvait demander la SNCF par le passé.

Par contre, au niveau des circulations occasionnelles sur le RFN, la réglementation est assez lourde et a pas mal évoluée ces dernières années. La dernière évolution en date étant la mise en place du CUU-MRFP (Contrat Unique d'Utilisation du Matériel Roulant Ferroviaire Préservé). Cette mise en place conduit à de grosses évolutions des référentiels de maintenance en particulier... Mais, une fois passée le déploiement, on devrait s'y retrouver avec une maintenance un plus adaptée au volume annuel de circulations...
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Re: BB 66252

Messagepar Léonard Demarcq
01 Avr 2018, 09:40

230-G-352 a écrit:Alors, oui notre BB-66252 va retrouver une livrée plus conforme aux idées du regretté Paul ARZENS ! Un plan de peinture en livrée 040-DG a été créé par un ami du CFTV, celui-là même qui a fait celui de la 040-DG-1 du Musée de Mulhouse. Voici un extrait de ce plan de peinture qui au delà des délimitations reprend aussi les marquages et leurs emplacements...




Je me mêle surement de ce qui ne me regarde pas, mais je trouve cela un peu dommage d'appliquer cette livrée sur un engin qui ne l'a jamais connu. Ce serait une deuxième sous-série, passe encore, mais là, c'est une 66200...
Je ne pense pas que la loco sera moins aimée des amateurs si elle est dans une livrée à 2 tons de bleu.

Par ailleurs, la référence à la 040 DG 1 du musée fait un peu mal: cette loc a été maquillée à la va vite. Rien ne va pour faire bref. Si vous voulez faire mieux, ce ne sera pas dur...
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Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
01 Avr 2018, 11:30

C'est un choix du CFTV d'aller vers la livrée 040-DG parce que nous souhaitons évoquer le chemin de fer avant la suppression de la 3ème classe et que si cet engin avait roulé à cette époque, il aurait porté cette livrée là.

Par rapport à la DG-1, nous avons commencé par remplacer les phares à pincettes par des Marchals comme à l'origine, nous avons fait des recherches photographiques pour la couleur des jupes latérales et il apparait que seule la DG-1 a porté ce gris clair et surtout nous allons apporter une attention toute particulière à la forme des ailes de mouettes qui n'est clairement pas la bonne sur cette dernière...

Alors, oui les 66000 n'étaient pas encore sorti en 1956, mais il faut aussi trouver un compromis entre les matériels préservables et les besoins réels de l'association.

Nous avons 2 locomotives de ligne d'une puissance équivalente, autour de 1400/1500 CV, et si nous souhaitons avoir une locomotive diesel d'une puissance équivalente pour remplacer et/ou suppléer nos machines, il est préférable d'avoir une machine d'une puissance équivalente, c'est là que le choix de la 66000 s'impose de lui même par rapport à une Nième 63500 qui aurait fait la moitié de la puissance nécessaire et n'aurait pas pu rouler à 100 km/h en cas de renfort ou de remplacement de la 230-G-352.

Et puis la livrée bleu roi et jaune nous permet aussi de la faire rouler avec l'immatriculation BB-66252 dans une décoration plus rare mais qui a aussi existé :)
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Re: BB 66252

Messagepar Léonard Demarcq
01 Avr 2018, 12:00

Voilà une image de la "040 DG" du musée, trouvée sur le Flickr de l'auteur.



On peut mieux faire, c'est certain...

Néanmoins, une 66200 ne sera jamais une 040DG, à mon humble avis, et créer une 040 DG 252, fusse avec les bonnes ailes de mouette, ne sera pas mieux que la bécane du musée.

Voici deux dessins juxtaposés qui illustrent bien les différences. Sur la votre les marchepieds sont d'un modèle encore différend je crois (celui des 66400).



Je m'amuserai à dessiner une 04DG 252 pour le fun...
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Re: BB 66252

Messagepar corto
01 Avr 2018, 15:40

230-G-352 a écrit:.Et puis la livrée bleu roi et jaune nous permet aussi de la faire rouler avec l'immatriculation BB-66252 dans une décoration plus rare mais qui a aussi existé :)


il est convenu qu'elles quittent ma collection pour se retrouver sur la bécane le moment venu... :lol:
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Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
01 Avr 2018, 17:14

corto a écrit:
230-G-352 a écrit:.Et puis la livrée bleu roi et jaune nous permet aussi de la faire rouler avec l'immatriculation BB-66252 dans une décoration plus rare mais qui a aussi existé :)


il est convenu qu'elles quittent ma collection pour se retrouver sur la bécane le moment venu... :lol:
DSCF1444.JPG


Oui Marc et j'ai encore relancé Jean-Paul pour qu'il passe te voir ;)
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Re: BB 66252

Messagepar corto
01 Avr 2018, 18:47

je l'ai eu dernièrement ; mais je crois que je vais les monter moi même, joindre l'utile à l'agréable ;)
:lol:
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Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
01 Avr 2018, 18:50

corto a écrit:je l'ai eu dernièrement ; mais je crois que je vais les monter moi même, joindre l'utile à l'agréable ;)
:lol:


C'est une excellente idée !
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Re: BB 66252

Messagepar DECAUVILLE
01 Avr 2018, 19:09

gilles_tagada a écrit:Je crois que le STRMTG n'a récupéré la compétence "trains touristiques hors DRR" (pour être plus précis) que dans les années 2000 ou 2010. Auparavant, mais les plus anciens en savent certainement plus que moi, la SNCF assurait directement le contrôle des TT circulant sur ses lignes. Qui contrôlait les autres lignes?
Au fil des années, les contrôles se sont resserrés, la paperasse a pris plus d'ampleur. La sécurité en elle-même y a-t-elle gagnée, je ne suis pas sûr.


Gilles,
La reglementation STRMTG est apparue en 2001 si mes souvenirs sont bons, avant il n'y avait rien du tout.
Si la ligne etait SNCF alors oui c'est elle qui assurait le contrôle, sinon rien du tout.
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Re: BB 66252

Messagepar Michel3
02 Avr 2018, 16:39

DECAUVILLE a écrit:
gilles_tagada a écrit:Je crois que le STRMTG n'a récupéré la compétence "trains touristiques hors DRR" (pour être plus précis) que dans les années 2000 ou 2010. Auparavant, mais les plus anciens en savent certainement plus que moi, la SNCF assurait directement le contrôle des TT circulant sur ses lignes. Qui contrôlait les autres lignes?
Au fil des années, les contrôles se sont resserrés, la paperasse a pris plus d'ampleur. La sécurité en elle-même y a-t-elle gagnée, je ne suis pas sûr.


Gilles,
La reglementation STRMTG est apparue en 2001 si mes souvenirs sont bons, avant il n'y avait rien du tout.
Si la ligne etait SNCF alors oui c'est elle qui assurait le contrôle, sinon rien du tout.


Ah je pige mieux mes débuts sur le CFTB entre Pontcharra et LA Rochette :siffle:
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