Bonsoir à tous,
Comme prévu, nous nous sommes retrouvés vers 8h30 samedi pour terminer le chantier glissières de la 030-T-3.
Après un bon café, nous attaquons les derniers travaux préliminaires avant le remontage.
Michel casse les arretes des usinages qui ont été réalisés sur les coussinets :
Grégory et Nicolas s'assurent que les fonds de cylindres sont bien refermés :
Pendant que je prépare le remontage. Dès que les coussinets inférieurs sont prêts, le remontage commence.
1- le coussinet inférieur et son calage :
2- un peu d'huile pour faciliter le remontage :
3- la glissière qui est d'abord bloquée pour sécuriser le travail :
4- calage de la glissière. Il faut que la glissière nouvellement usinée soit parfaitement horizontale :
5- puis le coussinet supérieur et on referme la crosse :
Il ne reste plus qu'à remonter la bielle motrice :
On passe alors de l'autre côté :
Et pour terminer, repose de la bielle motrice côté mécanicien.
Vers 20h00, un petit apéro vient conclure une bonne journée de travail en attendant que le barbecue soit prêt. Lorsque 4 chauffeurs (et mécaniciens pour certains) se retrouvent, le barbecue est facile à faire
chauffeur un jour, chauffeur toujours...
La journée a été bien remplie. Il ne reste que la bielle motrice côté gauche à remonter avant la marche d'essai.
Le lendemain, on attaque le remontage de la bielle motrice :
Et en attendant de pouvoir partir en ligne pour la marche d'essai, nous en profitons pour faire la GVG des derniers matériels et quelques contrôles. L'occasion pour moi de prendre quelques photos entre deux opérations de graissage :
Vers 15h30, nous sortons direction le quai du CFTV ou nous en profitons pour faire un dernier contrôle avant de partir en ligne :
Le jeux relevés sont ceux donnés pour un montage neuf. Si la marche d'essai se passe bien, le chantier aura porté ses fruits.
L'équipe est prête :
Nous partons pour une marche ou nous allons monter progressivement en vitesse sur une distance d'un peu plus de 2 km. Arrivé en ligne, nous contrôlons la température des coussinets. Le rodage est en train de se faire, le coussinet est tiède et tout se passe bien. Nous en profitons pour une dernière photo d'une partie des membres qui ont travaillé sur ce gros chantier :
Après cette photo, nous redescendons à la vitesse maxi. A l'arrivée, la température des coussinets est de nouveau contrôlée. Le rodage se passe bien, le graissage est bien assuré. Les prochains trains permettrons de faire un bon rodage !
La locomotive est mise à disposition de l'exploitation. Prochain train, le stage de conduite du 27 avril prochain.