Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar tyrphon
05 Avr 2013, 11:10

Tupigny, qui est au Nord de Guise, na pouvait pas être sur la ligne St-Quentin-Origny-Guise, mais plutôt sur la ligne SNCF Wassigny-Guise qui, si je me souviens bien, n'allait plus les derniers temps jusqu'à la gare de Guise, mais jusqu'à une usine (Godin?).

Voici une carte datant de 1952:


Sur la carte, les lignes à voie normale n'appartenant pas à la SNCF sont en pointillés.
Modifié en dernier par tyrphon le 05 Avr 2013, 23:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
05 Avr 2013, 20:26

Nous avons fait un spécial en Picasso sur St-Quentin - Busigny - Wassigny - Guise et Wassigny - Boué dans les années 90.

Cela a été l'occasion de rouler sur les derniers rails RTA encore utilisables...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar tyrphon
05 Avr 2013, 23:11

Je ne pense pas que c'étaient des voies RTA, mais bien des voies SNCF (à part peut-être quelques rails en gare de Guise).
La seule voie ex-RTA subsistante à cette époque du côé de St-Quentin était, et est toujours St-Quentin-Origny.
Ou alors, il restait peut-être encore l'amorce de la ligne de Foreste jusqu'à la route de Paris (ex PN de Rocourt), pour desservir les Magasins Généraux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: le CFTV

Messagepar Locotracteur
05 Avr 2013, 23:24

Merci pour vos réponses !
En fait je cherche la date la plus précise possible car mes ancêtres habitaient Tupigny depuis des siècles et j'aurais bien aimé retrouvé aux archives de l'Aisne le journal annonçant l'inauguration de la ligne du chemin de fer passant par leur village.
Histoire de lire ce qu'ils ont lu à l'époque, et peut-être de retrouver des commentaires de l'époque reflétant leur façon de penser !
Locotracteur
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Avr 2013, 21:24

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
19 Avr 2013, 23:22

Bonsoir à tous,

Nouvelle du soir, les coussinets sont arrivés aujourd'hui en fin de journée. J'ai une photo prise par mon père Pascal SCHNAKENBOURG des coussinets neufs et modifiés.


Demain matin, rendez-vous à 8h30 au dépôt pour le remontage et si tout va bien marche d'essai dimanche.

Et bien sur des photos des travaux de remontage à partir de dimanche soir.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
23 Avr 2013, 00:21

Bonsoir à tous,

Comme prévu, nous nous sommes retrouvés vers 8h30 samedi pour terminer le chantier glissières de la 030-T-3.

Après un bon café, nous attaquons les derniers travaux préliminaires avant le remontage.

Michel casse les arretes des usinages qui ont été réalisés sur les coussinets :


Grégory et Nicolas s'assurent que les fonds de cylindres sont bien refermés :


Pendant que je prépare le remontage. Dès que les coussinets inférieurs sont prêts, le remontage commence.

1- le coussinet inférieur et son calage :


2- un peu d'huile pour faciliter le remontage :


3- la glissière qui est d'abord bloquée pour sécuriser le travail :


4- calage de la glissière. Il faut que la glissière nouvellement usinée soit parfaitement horizontale :


5- puis le coussinet supérieur et on referme la crosse :


Il ne reste plus qu'à remonter la bielle motrice :


On passe alors de l'autre côté :


Et pour terminer, repose de la bielle motrice côté mécanicien.

Vers 20h00, un petit apéro vient conclure une bonne journée de travail en attendant que le barbecue soit prêt. Lorsque 4 chauffeurs (et mécaniciens pour certains) se retrouvent, le barbecue est facile à faire :D
chauffeur un jour, chauffeur toujours...


La journée a été bien remplie. Il ne reste que la bielle motrice côté gauche à remonter avant la marche d'essai.

Le lendemain, on attaque le remontage de la bielle motrice :


Et en attendant de pouvoir partir en ligne pour la marche d'essai, nous en profitons pour faire la GVG des derniers matériels et quelques contrôles. L'occasion pour moi de prendre quelques photos entre deux opérations de graissage :





Vers 15h30, nous sortons direction le quai du CFTV ou nous en profitons pour faire un dernier contrôle avant de partir en ligne :


Le jeux relevés sont ceux donnés pour un montage neuf. Si la marche d'essai se passe bien, le chantier aura porté ses fruits.

L'équipe est prête :



Nous partons pour une marche ou nous allons monter progressivement en vitesse sur une distance d'un peu plus de 2 km. Arrivé en ligne, nous contrôlons la température des coussinets. Le rodage est en train de se faire, le coussinet est tiède et tout se passe bien. Nous en profitons pour une dernière photo d'une partie des membres qui ont travaillé sur ce gros chantier :


Après cette photo, nous redescendons à la vitesse maxi. A l'arrivée, la température des coussinets est de nouveau contrôlée. Le rodage se passe bien, le graissage est bien assuré. Les prochains trains permettrons de faire un bon rodage !

La locomotive est mise à disposition de l'exploitation. Prochain train, le stage de conduite du 27 avril prochain.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
23 Avr 2013, 21:52

Ca chaume pas chez vous :rhaaa: :rhaaa:
merci de nous tenir au courant

Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
29 Avr 2013, 23:18

Bonsoir à tous,

Quelques photos du dernier week-end.

Dans la semaine, Bruno (DECAUVILLE) m'avait envoyé une photo de la préparation des nouveaux sabots :


Et samedi matin, je suis passé chez lui aux premières lueurs de l'aube pour récupérer les 4 nouveaux sabots après usinage et direction le dépôt ou j'ai rejoints nos stagiaires du jour pour le premier stage de l'année et la première journée d'exploitation de la 030-T-3 après les travaux.

Arrivé au dépôt, je dépose les sabots :


Prochaine étape, montage des sabots neufs.

Le reste de la journée a été passée avec 3 stagiaires ravis qui nous ont envoyé un petit souvenir :


Encore une bonne journée de passée et des gens heureux de l'expérience vécue avec nous.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
13 Juin 2013, 23:04

Salut les amis on attend des nouvelles mais l'on sait que vous avez certainement avancé dans les travaux

Les :ggg: :ggg: Allier
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
01 Juil 2013, 12:07

Salut les gens !!!

Biensur quelques nouvelles du CFTV, moi et Antoine somment trés pris en ce moment par divers activités, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour le forum, mais quelques images pour vous ;) .

Les trains de la fête des méres et fête des péres se sont déroulés parfaitement:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Les travaux de débroussaillage des installastions ont bien avançé: quai Saint Lazare, dépôt-atelier, dépôt RTA, gare d'Origny Sainte Benoite, mais il reste encore quelques parties à traiter.

- En ce qui concerne le matériel, les travaux de révision de la 140C314 ont repris, avec le démontage d'une partie du cendrier, qui est a refaire intégralement (Antoine confirmera).

- Les travaux sur les deux voitures Rapide Nord ont repris graçe au retour de deux salariés.
Image

- Les sanitaires sont branchés, c'est un grand soulagement!

- La cloture de la RTA se termine, encore quelques petits métres et la pose du portillon.

- Pour finir, l'X3866 n'est pas mis de coté, le compartiment moteur à était gratté et nettoyé pour pouvoir entreprendre calmement les opérations de découpe des toles à changer et de remplacement des conduites de circuit de refroidissement + nourrice.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités