Bonjour à tous,
En ce début de semaine, quelques photos des travaux en cours à l'atelier de St-Quentin.
Je commence par les travaux "courants" : la maintenance du matériel en exploitation. En ce moment, c'est la période des Grandes Visites Générales annuelles sur le matériel et nous en profitons pour améliorer notre matériel.
J'ai donc pu photographier, Mariusz qui nettoie la vis du frein à main d'une C7t avant de la graisser :
Jean-Paul qui révise les montures de niveau d'eau de la 030-T-3 :
Les soupapes de la 030-T-4 que nous avons sorties des réserves. Ces soupapes ont été essayées sur la 030-T-3 (même constructeur) dans l'hypothèse d'un retimbrage rapide de la chaudière de la 030-T-3 à partir de juillet.
Nous allons devoir faire un léger réalésage des trous de fixation et ces soupapes seront utilisables, après révision et tarage, sur la N°3 :
Autre activité, le graissage des commandes d'aiguillages, cela permet de former les nouveaux membres à ce genre d'intervention qui permettent une exploitation facile. Ici Laurent forme John-David aux spécificités de ce genre de leviers :
Autres travaux en cours : la révision de l'A3B4 express-Nord pour laquelle Bruno réalise des impluviums neufs :
Et la préparation de la charpente de la couverture des bungalows :
Autre chantier en cours à l'atelier : le retimbrage de la 140-C-314. c'est notre gros chantier actuel, et pour favoriser son avancement, nous organisons des séances de travail régulières. Nous nous sommes donc retrouvés à quelques un les 22 et 23 février pour continuer ces travaux.
Au menu :
fin des opérations de perçage des goujons de fixation de la vanne d'extraction :
Après le perçage, j'ai commencé à extraire les bagues qui restent. Ce sera long, heureusement Jean-Paul va s'atteler à cette opération sur les prochaines séances.
Suite des travaux sur le rodoir de la vanne de vidange :
Nous avons atteint le maxi de nos forêts (23 mm quand même), il nous faut encore une passe avec du 28 mm pour terminer l'opération :
Nettoyage des différents réservoirs (auxiliaires et principaux) de la locomotive et de son tender :
Puis application d'une sous-couche antirouille contenant 25% de Rustol(tm) :
Parfois dans des positions un peu bizarre :
Le résultat est encourageant :
Un gros plan sur la plaque d'identification de ce RA :
Du coup, Ivann attaque le 2nd RP latéral si spécifique à nos 140-C :
Autres travaux de peinture, la préparation de la tôle enveloppe du compresseur :
Et pour terminer, une petite couche de finition sur les premiers réservoirs traités :
La préparation de l'épreuve de ces réservoirs avance donc bien en parallèle de la préparation de la chaudière, et nous avons déjà programmé une séance de 4 jours, autour de l'assemblée générale du CFTV, du 13 au 16 mars. Ce sera l'occasion de bien avancer sur le mois de mars qui, pour ceux qui viennent de loin, sera un peu tronqué avec les élections.