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Le CFTV

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:39
par 230-G-352
Bonsoir à tous,

Ce dimanche devrait voir la dernière circulation de l'année du CFTV (train du Père Noël) et elle devrait être pour la première fois (et la dernière fois, c'est le dernier train de l'année) de la saison en vapeur. :cool:

La 030-T-3 Fives-Lille du CFTV devrait en effet reprendre du service en tête de nos trains suite au remplacement
- des 71 tirants de ciel de foyer que nous n'avions pas encore remplacé (cela fait plus de 15 ans que nous changions les tirants lorsqu'ils cassaient et nous en avions déjà remplacé 6 :siffle: ),

- du tuyau d'admission qui nous a laché il y a 2 semaines au cours de la chauffe d'essai qui devait valider les travaux sur les tirants :mur: :mur: :mur: :diable2: :diable2: :diable2:

Enfin, les travaux ont quand même étés validés :cool:

Pour être sur de ne pas avoir de nouvelle surprise, nous procéderons à une dernière chauffe d'essai demain samedi (on en a fait une aujourd'hui mais je n'ai pas encore de nouvelles), si des photographes s'ennuient et qu'ils passent par là, ils seront les bienvenus. Et dimanche aussi, mais nous aurons moins de temps pour discuter, exploitation oblige...

Pour ma part, j'essaierai de faire quelques photos et de les poster à partir de dimanche soir, enfin si je suis en état, j'ai conduit la dernière circulation vapeur de l'année dernière et rentrée la 030-T avec un nouveau tirant rompu ce qui a provoqué ces travaux, et, hasard du calendrier et du programme d'exploitation, je devrais donc conduire la première (et dernière) de cette année et donc on risque de ... :apero: :apero:

Au plaisir de vous voir.

Re: le CFTV

MessagePosté: 21 Déc 2009, 09:53
par 230-G-352
Salut,

Mauvaise nouvelle. Samedi après-midi,nous avons constaté samedi après-midi vers 7 bars une fuite de vapeur passant par l'échappement. :diable2: :diable2:

Cela venait donc forcément du montage en chaudière (régulateur et tuyau d'admision).

Nous avons décidé de pousser quand même pour voir ce qu'il en était vers 12 bars et cela est devenu d'autant plus important que notre C-61041 n'était pas dispo pour le lendemain : il a bien démaré (par -7°), mais n'était pas capable de donner une pression d'huile, alors, arrêt immédiat et recherche, sans succès, de la raison. :mur: :mur:

A 12 bars, la machine était capable de se déplacer seule sans ouverture du régulateur si on mettait la marche à 70. :rhaaa: :rhaaa:

En plus après la première évolution, la fuite s'est brusquement amplifiée, signe de la rupture d'un joint sans doute entre le régulateur et le tuyau d'admission. :mur: :mur: :mur:

Du coup, nous avons préférer annuler la circulation du lendemain. :bof:

Donc, le matériel est rangé, hiverné dès le soir même, il ne reste plus qu'à vider la chaudière et les baches ce qui sera fait d'ici mercredi et on attaquera les travaux d'hiver après les fêtes.

Désolé pour nos voyageurs que nous avons appelé samedi en fin d'après-midi, mais le point positif, c'est que notre opération sur les tirants s'est quand même bien passé et que sans ce problème de tuyau, nous aurions tenu les délais...

Re: le CFTV

MessagePosté: 21 Déc 2009, 11:02
par Rodolphe
Bon courage pour la suite !

Rodolphe

Re: le CFTV

MessagePosté: 21 Déc 2009, 21:35
par 230-G-352
Merci !

Re: le CFTV

MessagePosté: 24 Déc 2009, 16:20
par 030T 1707 Nord-Est
Pour encourager 230G352 dans ses travaux au CFTV :
La G en Avril 1987 à Richelieu

tyrphon.jpg

Re: le CFTV

MessagePosté: 13 Jan 2010, 11:15
par tyrphon
... et en 1974 à Gray.

74-10-404jp.jpg



Heu... A propos... Bonne année à tous!

Re: le CFTV

MessagePosté: 13 Jan 2010, 11:35
par Rodolphe
tyrphon a écrit:
Heu... A propos... Bonne année à tous!


Merci pour ces photos et bonne année à toi également :cool:

Rodolphe

Re: le CFTV

MessagePosté: 09 Fév 2010, 12:05
par Benoit Delhay
Salut à tous.
Grand espoir de revoir les machines du Vermandois sur le RFN un jour ( peut etre...)
En tout cas, bon courage pour toutes les resturations en cours et à venir...

Re: le CFTV

MessagePosté: 09 Fév 2010, 14:09
par 230-G-352
Bonjour à tous,

J'ai un peu de temps, alors je vous envoie très vite les dernières nouvelles.

Les travaux sur le tuyau d'admission de la 030-T-3 sont presque terminés, la fuite a été considérablement réduite et la locomotive participera à notre premier train de l'année le 14 février pour la St Valentrain : train restaurant complet avec double traction et ou pousse attelée 030-T-3 / C-61041. :cool:

En parlant du C-61041, nous avons passé sa pompe à eau en révision électrique, un des enroulements était cassé. Là aussi, des travaux un peu urgent pour pouvoir faire le train du 14 Février. Mais on avance. :cool:

Et le dernier WE : travaux de voie au dépôt et surtout formation théorique annuelle, il y avait urgence, la St-Valentrain c'est dans moins d'une semaine. :rhaaa:

Au programme de ces prochaines semaines :
- Sur la 030-T-3 :
- Finition de la fixation de ce foutu tuyau d'admission avec vérification de l'alignement et de la perpendicularité de l'ensemble régulateur-tuyau d'admission-plaque tubulaire,
- un peu de carrosserie sur la trémie à charbon : on a 2 trous à boucher, 1 côté extérieur et un côté chaudière. :siffle:
- Sur la 140-C-314 :
- Fin de l'opération de révision/reconstruction des obturateurs de boîtes d'essieux. Nous changons presque tout, seules les armatures ne sont pas changées, même si certaines sont à réparer.
- Remontage des boîtes,
- Repose de la locomotive sur ses essieux et là il y a du boulot, mais je vous en dirai plus le moment venu.
- Sur la voie au dépôt-atelier : mise en place d'une voie le long du bâtiment pour rammener de la RTA les 2 voitures Express-Nord qui n'ont pas encore été révisées (B9tz prototype coach et A3B4). A défaut de les réviser, elles seront toujours plus à l'abri là qu'à Gauchy ou elles se font régulièrement caillasser :diable2: :diable2:

Et voilà les dernières nouvelles du CFTV, si j'ai un peu de temps avant fin février, promis, je vous posterai des photos.

Re: le CFTV

MessagePosté: 14 Mar 2010, 19:17
par 230-G-352
Salut,

Hier, c'était mon premier train vapeur de la saison :cool: et surtout le premier train solo de la 030-T-3 après la grosse opération tirants + tuyau d'admission et les galères qui ont émaillées cette opération.

C'est tout bon :cool: La loc se comporte très bien il y a quelques fuites à régler mais ce n'est rien par rapport aux "petits" problèmes rencontrés ces derniers mois.

On va pouvoir se relancer à fond sur la remise en route de la 140-C !

Bientôt quelques photos de ces travaux et des travaux de voie en cours au dépôt pour la préparation d'un futur chantier sur nos voitures Express-Nord.