Page 121 sur 129

Re: Le CFTV

MessagePosté: 12 Nov 2020, 00:36
par 242TE66
Merci pour ce document historique. :yin
Superbe, la gare de Guise reconstruite en 1921. :coeur1: Mais l'ancienne gare de 1875, détruite pendant la Première Guerre Mondiale, disposait aussi d'un fort élégant BV. Le buffet, lui, avait survécu à la guerre.

https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-gare-de-guise/f180e5d0-e1c2-475e-a162-9cc909db1ae1

https://www.google.fr/maps/@49.9048408,3.6185702,3a,75y,214.89h,95.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1st0CaDA1nU7FSXV9mgrf4IA!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

Une série de CPA de Guise, dont plusieurs vues de la gare:

https://www.cparama.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=10689

Les trois remorques que l'on aperçoit à droite me semblent être les remorques SCF-Verney R1 à R3, du même genre que les XR 9100/9500 de la SNCF, mais sans compartiment à bagages. Elles étaient chauffées par un poêle à charbon. Les voitures Express Nord du train spécial, je les ai connues en service régulier, notamment sur les trains Paris - Calais, dans les années 60/70, du temps de la traction vapeur, et même après.

242TE66 :coucou:

Re: Le CFTV

MessagePosté: 12 Nov 2020, 15:07
par 230-G-352
Nous avons dans la collection du CFTV 6 Voitures Express-Nord : 2 C11, 1 B9, 1 C5D, 1 A3B4 et 1 B9 prototype obtenue par modification d'une C11.

Mais nous avons aussi le BB-203 ex-Cimenterie d'Origny-Ste-Benoîte qui est en tous points indique au BB-401 RTA sur la photo.

Une évocation de ce train est possible dans un futur plus ou moins proche, le tout étant de réviser le matériel ;)

Re: Le CFTV

MessagePosté: 13 Nov 2020, 00:44
par 230-G-352
Jour 14 - CFTV : 26/11/2003 - Paris Austerlitz, la 140-C-314 et sa rame, présents dans cette gare pour le tournage d' "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, attendent de redescendre vers leur lieu de garage - Photo Théophile Alary


Re: Le CFTV

MessagePosté: 13 Nov 2020, 07:20
par Ferrovipat56
Un long dimanche de fiançailles
Très beau livre et très beau film !

Re: Le CFTV

MessagePosté: 14 Nov 2020, 01:11
par 230-G-352
Jour 15 - CFTV : 19/02/1981 - Le BB-402 passe en gare de Mézières-sur-Oise avec une courte rame de wagons de ciment - Photo Frédéric Dufetrelle


Re: Le CFTV

MessagePosté: 15 Nov 2020, 00:18
par 230-G-352
Jour 16 - CFTV : 05/05/1991 - le X-3866 du CFTV de retour de Guise attend que le 287, assuré ce jour là en BB-16000 et une rame de voitures VSE C1, dégage l'entrée de la gare de Busigny pour entrer en gare et y rebrousser vers St-Quentin - Photo Frédéric Dufetrelle


Re: Le CFTV

MessagePosté: 15 Nov 2020, 23:32
par 230-G-352
Jour 17 - CFTV : 02/07/1979 - Bernard Aublin, propriétaire du X-5830 travaille à la remise en peinture de son autorail. Embranchement Particulier de l'entreprise NYSAM - Photo Jean-Paul Lescat


Re: Le CFTV

MessagePosté: 17 Nov 2020, 00:15
par 230-G-352
Jour 18 - CFTV : 12/04/1978 - Didier Servant et Patrick Douez (+) devant les Boites à Tonnerre nouvellement arrivées au CFTV - Photo Pascal Schnakenbourg


Re: Le CFTV

MessagePosté: 18 Nov 2020, 00:32
par 230-G-352
Jour 19 - CFTV : 29/04/2000 - La 140-C-314 et sa rame Grandes Lignes traverse le viaduc d'Origny en Thierache - Photo Fabrice Lanoue


Re: Le CFTV

MessagePosté: 18 Nov 2020, 20:25
par 031 SACM
Le dimanche 30 mai 2004, le CFTV organisait un voyage St Quentin - Le Tréport par la ligne Abbeville - Le Tréport actuellement fermée.