Bonsoir à tous,
Quelques photos de mon dernier passage à St-Quentin.
Nous avons actuellement 4 chantiers en cours au dépôt-atelier de St-Quentin :
- Révision de la 140-C-314,
- Révision de l'A3B4,
- Maintenance hivernale du matériel dont la 030-T-3,
- Révision de la 030-T-4. Si ce dernier chantier n'est pas le plus important et le plus urgent, c'est aussi la préparation de l'avenir de notre exploitation. Nous devons donc profiter de chaque moment de dispo pour avancer sur ce chantier.
Alors, dans l'ordre, voici les clichés des travaux en cours sur la 140-C :
- Préparation de l'épreuve des réservoirs de la locomotive et de son tender : démontage des raccords, mesure des bouchons (diamètres et filetage) à approvisionner pour les épreuves :
Réparation des crinolines : il faut les décaper, démonter les parties endommagées et remplacement de ces dernières par des cornières coupées à la bonne dimensions :
Prochaine étape, fermeture des crinolines à l'aide de vis à tête fraisées.
Révision de la vanne d'extraction : décapage, déblocage des goujons et on ouvre.
A l'ouverture, on tombe sur le piston vapeur de commande d'ouverture de la vanne :
Alors, on démonte et là on voit qu'il était temps de démonter tout cela pour la révision :
Après quelques chauffages supplémentaires, on arrive au clapet en inox de la vanne :
Et pour terminer, Bruno (le grand) en profite pour débloquer les derniers bouchons. Le chalumeau est un allié indispensable dans ce genre d'opération :
Bruno (le grand) est reparti avec la vanne pour un bon nettoyage, une peinture, un bon rodage des clapets et sièges et le remplacement du ressort "un peu" abimé...
Du côté de l' A3B4, Bruno (le petit et employé de l'association) continue ses travaux de soudure. Après le remplacement de quelques pièces de superstructure, il travaille au remplacement des impluviums, ces pièces qui permettent de canaliser l'eau qui coule des fenêtres des voitures.
Pour faire cela en neuf, il faut couper des tôles :
puis les assembler par soudure bien sur :
Le résultat obtenu parle de lui même :
Du côté de la 030-T-3, l'équipe a travaillé sur le réglage des timoneries de frein. C'est difficile à photographier, du coup, je n'ai que la vision de celui qui de dehors assistait les membres qui bossaient dans la fosse :
Autre travail en cours, la réparation du souffleur :
Il ne reste plus qu'à braser l'embout en cuivre sur le tuyau en acier de la réparation.
Pour terminer, nous avons déposé la coulisse et la bielle de commande du tiroir plan du côté mécanicien. Ces deux pièces sont manquantes côté chauffeur et comme Fives-Lille avait l'habitude de fabriquer des locomotives équipées d'embiellages complètement symétriques. Nous allons donc étudier la reproduction symétrique de cette partie de l'embiellage de la 030.
Après pas mal de difficultés pour démonter l'ensemble coulisse, noix, bielle, l'ensemble se retrouve à l'atelier. Et 3 d'entre nous travaillent pour séparer ces trois pièces :
Après avoir séparé les trois pièces, nous avons procédé à un essai de la coulisse mécano sur le côté chauffeur :
Bien sur le bas et le haut de la pièce sont inversés, mais le principe de la symétrie est validé.
Voilà, c'est tout pour ce soir, prochaine séance de travail les 8 et 9 février.