fondunorvégien43 a écrit:je me demande pourquoi vous préconisez toujours 1 à 2% alors qu'il est prouvé que nos trains grimpent du 4% les doigts dans le nez.
Ca peut même grimper plus mais il faut des rails bien propres , des bons pneus et des voitures ou wagons avec un parfait roulement . Chez les vrais il y en a qui grimpent 7% couramment en Suisse , en Norvège , en Autriche , en Italie .
Je crois même qu'il y a une voie qui dessert une carrière dans l'Yonne je crois ) qui grimpe à 11%
Les lignes de chemin de fer les plus raides qui n'utilisent pas de système de crémaillère:
• 13,5% (1 sur 7,40) - Tramway de Lisbonne , Portugal.
• 11,6% (1 sur 8,62) - Pöstlingbergbahn , Linz , Autriche.
• 11,0% (1 sur 9,09) Cass Scenic Railway USA (ancienne ligne d'exploitation forestière).
• 9,0% (1 sur 11,11) - Ligne de Saint Gervais - Vallorcine , France.
• 9,0% (1 sur 11,11) - Eglise Muni Metro J , San Francisco.
• 8,65% (1 sur 11,95) - Portland Streetcar , Oregon , États-Unis.
• 8,33% (1 sur 12) - Nilgiri Mountain Railway Tamil Nadu, Inde.
• 8,0% (1 sur 12,5) - Juste à l'extérieur du Tobstone Jct. Station dans le parc à thème Tombstone Junction. La ligne de chemin de fer y avait une note au pouvoir de 6% (1 sur 16,7).
• 7,1% (1 sur 14,08) - Erzberg Railway , Autriche.
• 7,0% (1 sur 14,28) - Bernina Railway , Suisse.
• 6,0% (1 sur 16,7) - Arica , Chili à La Paz , Bolivie
• 6,0% (1 sur 16,6) - Docklands Light Railway , Londres, Royaume-Uni.
• 6,0% (1 sur 16,6) - Ferrovia Centrale Umbra , Italie.
• 5,89% (1 sur 16,97) - Madison, Indiana , États-Unis.
• 5,6% (1 sur 18) - Flåm Line, Norvège.
• 5,3% (1 sur 19) - Foxfield Railway , Staffordshire , Royaume-Uni.
• 5,1% (1 sur 19,6) - Saluda Grade , North Carolina , États-Unis.
• 5,0% (1 sur 20) - Khyber Pass Railway , Pakistan.
• 4,5% (1 sur 22,2) - Big Hill du Chemin de fer Canadien Pacifique (avant la construction des tunnels en spirale).
• 4,0% (1 sur 25) - Ligne ferroviaire à grande vitesse Cologne-Francfort.
• 4,0% (1 sur 25) - Bolan Pass Railway , Pakistan.
• 4,0% (1 sur 25) - (211,2 pieds (64 m) par 1 mile (1600 m)) - Tarana - succursale d'Oberon , Nouvelle-Galles du Sud , Australie.
• 4,0% (1 sur 25) - Matheran Light Railway , Inde.
• 4,0% (1 sur 26) - Rewanui Incline, Nouvelle-Zélande. Équipé d'un rail central Fell mais n'a pas été utilisé pour la puissance motrice, mais uniquement pour le freinage.
• 3,6% (1 sur 27) - Ecclesbourne Valley Railway , Heritage Line, Wirksworth , Derbyshire , Royaume-Uni.
• 3,6% (1 sur 28) - La Cisjordanie, en Nouvelle-Zélande, a un gradient dominant de 1 sur 35, mais culmine à 1 sur 28.
• 3,33% (1 sur 30) - Umgeni Steam Railway , Afrique du Sud.
Jean-Paul