Page 4 sur 5

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 11:25
par PaulXpress
Nonodudu76 a écrit:Il semblerait que ce soit encore plus court de l'autre coté à la remontée.

Bonjour Nono,

C'est ce que je pensais au départ, mais si tu regardes l'ensemble des plans (surtout le 3D) de l'autre coté c'est une voie sans issue, il n'y a qu'un seul coté puisque c'est une boucle de retournement.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 11:39
par DYLLINGER
Nonodudu76 a écrit:
PaulXpress a écrit:Moi ce que j'ai tout de suite remarqué, c'est qu'au début de ta pente tu n'as à peine 30 cm pour commencer à passer sous les voies. Donc avec une pente de 2,5 tu n'auras que 0,8 cm de hauteur.
Bonjour,
Il semblerait que ce soit encore plus court de l'autre coté à la remontée.


En fait c'est toute cette partie qui est une rampe.




C'est en une seul voie, la rampe sert d'accès à la boucle de retournement.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 12:01
par cc6532+891
Bonjour DYllinger,

L idée de la division scénique donnee par Burlington serait bonne dans ton principe de circulation.
Une partie arrière avec les voies de garage, et la partie avant avec une gare avec les voies à quais et d autres pour les dessertes fret.
Même la boucle de retournement et rampes deviendraient inutiles.

Une reproduction d une Gare réelle serait possible moyennant quelques compromis, et bien sûr, qu elle soit de taille raisonnable.
Si tu as une gare "coup de cœur ", ça peut s étudier...
A+

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 15:43
par Nonodudu76
DYLLINGER a écrit:En fait c'est toute cette partie qui est une rampe.
Capture d'écran 2024-03-30 185639.png

C'est en une seul voie, la rampe sert d'accès à la boucle de retournement.

Je n'arrive pas à visualiser l'ensemble.
Cela veut dire que le train rejoint le niveau 0 là où il l'a quitté (surligné en rose par Jean-Paul) dans l'autre sens ?
Dans ce cas, où vas la partie non reliée à gauche ?
tout est en pente mais cette pente passe sous des voies. Quelle distance linéaire de voie y-a-t-il entre le début de la pente (niveau 0) et la première voie sous laquelle passe cette rampe ?
Si, comme le suppose Jean-Paul, cela ne fait que 30cm, ce n'est pas assez pour descendre suffisamment pour passer dessous.
Personnellement j'ai un endroit du réseau ou il y a 6 cm entre le haut du rail et le dessous la planche supérieure. Tout passe, mais il ne faut pas moins...

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 16:49
par PaulXpress
Pour être à l'aise en HO, il faut prévoir entre les deux niveaux un minimum de 7,5 cm pour des locos vapeur ou diesel, 8,1 cm pour des locos électriques avec les pantos baissés et 10,5 cm avec les pantos levés.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 21:46
par DYLLINGER
Bon j'ai revu ma copie :



J'ai essayer de prendre un maximum en compte vos remarques, j'espères que je part dans la bonne direction.

je penses tout de même conserver la boucle de retournement au niveau -1, ça me fera 2 boucle de retournement, mais au moins je peut aller sur n'importe quelle voie dans n'importe quel sens.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 22:02
par Nonodudu76
DYLLINGER a écrit:je penses tout de même conserver la boucle de retournement au niveau -1, ça me fera 2 boucle de retournement
Il faudrait que tu affiches les hauteurs ret les pourcentages dans Anyrail afin qu'on se rendent compte de la vision "3D"
DYLLINGER a écrit:mais au moins je peut aller sur n'importe quelle voie dans n'importe quel sens.
Ca risque d'être vite compliqué à gérer si plusieurs trains circulent avec des risques de blocages pour des circulations se retrouvant "face à face"...
Toutes des voies en impasse doivent être prises en refoulant pour ne pas laisser la loco coincée au butoir. Ca oblige là encore des manoeuvres qui bloqueront les voies principales.
Peut-être faut-il réfléchir à des voies avec aiguilles à l'autre bout permettant de dégager la loco. Cela permetterait d'y rentrer diectement en marche avant.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 23:01
par DYLLINGER
Nonodudu76 a écrit:
DYLLINGER a écrit:je penses tout de même conserver la boucle de retournement au niveau -1, ça me fera 2 boucle de retournement
Il faudrait que tu affiches les hauteurs ret les pourcentages dans Anyrail afin qu'on se rendent compte de la vision "3D"


Zut, je viens d'éteindre l'ordinateur ! J'essaie de faire ça demain.

Nonodudu76 a écrit:
DYLLINGER a écrit:mais au moins je peut aller sur n'importe quelle voie dans n'importe quel sens.
Ca risque d'être vite compliqué à gérer si plusieurs trains circulent avec des risques de blocages pour des circulations se retrouvant "face à face"...
Toutes des voies en impasse doivent être prises en refoulant pour ne pas laisser la loco coincée au butoir. Ca oblige là encore des manoeuvres qui bloqueront les voies principales.


Oui c'est un problème que j'ai identifié à lequel j'ai du mal à trouver une solution.

Nonodudu76 a écrit:Peut-être faut-il réfléchir à des voies avec aiguilles à l'autre bout permettant de dégager la loco. Cela permetterait d'y rentrer diectement en marche avant.


Aurais tu une image d'illustration que cela me donne une idée de ce que cela représente ?

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 23:34
par Nonodudu76
Un peu dans cet esprit, avec :
- Une gare plus belle comme tu l'as fait (j'ai fait vite sans fignoler)
- en plus une boucle de retournement inférieure comme tu veux le faire

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 09:54
par DYLLINGER
Pas mal l'idée, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces petites excroissance.

Img.jpg