Page 5 sur 5

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 10:06
par Nonodudu76
Bonjour,
Ce sont des petites voies de dégagement qui peuvent éventuellement être rallongées pour stocker des locos une fois décrochées du train ou des rames en attente de départ une fois formées.
Ca peut-être aussi un départ vers une remise de locos (dépôt)
Le but de ce schéma fait rapidement est de te donner l'idée pour accéder au triage des deux cotés et dans les deux sens.
Une fois le principe adopté, il te faut réfléchir à un nombre de voies et une disposition qui te conviennent.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 15:32
par BURLINGTON
Bonjour,
Pour sortir un peu du "spaghetti" que je peux voir, je vous propose ce plan.

Il est extrait un vieux recueil Jouef.
La gare de passage du haut est fonctionnelle. Arrêt ou pas, une gare marchandise et une annexe traction.
La gare du bas peut être remplacée par une gare caché avec une ou deux voie de stockage par sens de circulation. Deux voies de stockage de chaque coté donne la possibilité de faire circuler 2 x 3 trains successivement (3 par circuit)
On peut tout imaginer entre la gare de passage et la gare cachée soit des zones de pleine voie ou des zones d'embranchements particuliers pour pimenter l'exploitation (manœuvre de wagons)
Il y a de quoi bien s'amuser entre la contemplation des trains en circulations et les manœuvres.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 15:52
par DYLLINGER
Bon j'ai refait 2 plans :

Celui-ci, qui conserve la boucle de retournement inférieur :



Et celui-ci ou je supprime la boucle inférieure :



C'est encore en phase de développement, c'est juste un tracer grossier, que ce soit l'un comme l'autre, je penses qu'on peut encore améliorer.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 16:44
par Nonodudu76
Img2.jpg
Celui-ci permet d'affecter une voie pas sens. Si on prend le partie que les trains roulent à gauche, alors il est possible de passer de la voie exterieure à la voie intérieure (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Pour faire l'inverse, il faudrait ajouter une rampe hélicoïdale à gauche à une ou deux voies (voir la flêche) qui descendrait vers une boucle de retournement à un niveau inférieure. Ca permettrait de quitter la voie intérieure vers la rampe et de remonter par cette même rampe vers la voie extérieure dans l'autre sens.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 20:44
par DYLLINGER
Excuse moi, je n'arrête pas de relire ton message, je n'arrive pas à comprendre l'idée de ta boucle à deux sens. :mur:

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 21:38
par Nonodudu76
Considérons le sens 1 dans le sens des aiguilles d'une montre, et le sens 2 dans le sens inverse.

Dès lors, admettons qu'au début d'un scénarion, il y a des trains qui circulent dans le sens 1 sur la voie extérieure, et dans le sens 2 voie intérieure.
Les trains qui circulent dans le sens 1 pourront emprunter ta boucle actuelle et de ce fait changeront de sens (et donc de voie), mais très vite tous les trains circuleront dans le même sens sur la voie intérieure (sens 2).
A cet instant, il n'y a plus de possibilité de changer de sens pour que certains circulent de nouveau dans le sens 1.

Je parlais donc d'ajouter une hélice hélicoïdale (à une ou deux voie ) qui mènerait à une boucle de retournement dans un niveau inférieur pour permettre aux trains sens 2 de retrouver le sens 1 en descendant l'hélice puis en la remontant dans l'autre sens.

J'espère avoir été plus clair... :coeur1: :ange2:

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 22:25
par DYLLINGER
Oui, c'est plus clair, merci beaucoup. C'est bien ce que j'avais compris. C'est l'idée que j'avais eu au départ mais j'avais fait ma rampe d'accès vers la boucle de retournement, pas hélicoïde mais une rampe qui ressemble au circuit comme ceci :



Bon là le sens n'est plus le bon, il faut que je l'inverse.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 01 Avr 2024, 22:52
par Nonodudu76
Comme on l'a expliqué, ça ne passera pas sous les voies au départ de la rampe.
L'avantage de l'hélice, c'est qu'elle ne passe pas tout de suite sous les voies.
Pour info, une hélice de 600mm de rayon et 2,7 % de pente descend de 10 cm à chaque tour.
Tout ceci ne sont que des suggestions. La décision finale t'appartient.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 04 Avr 2024, 09:20
par DYLLINGER
C'est noté, merci beaucoup pour ces précieux conseils, je modifie cela dès que j'arrive à me dégager un peu de temps.