Déception.
Et inquiétude.
Jusqu'alors je n'ai eu qu'à me féliciter de la qualité Fleischmann, et j'étais en toute confiance avec cette marque (comme avec Roco).
Mais.
Avec une pièce majeure, le pont tournant — qui est en effet un très bel objet et un moyen de jeu de premier ordre (la 231 "chocolat" de Roco transbordée hier soir, plus demi-tour, ça vaut le détour, même sans décor !) —, je rencontre de sérieux soucis.
Explication.
Premier point, le bornier Fleischman, que l'on voit sur la photo supra de mon câblage "sauvage", est une belle m...
Tant qu'il pendouillait : tout allait bien, même si j'avais remarqué, avec surprise, qu'il était assez difficile d'enfoncer ses bornes et d'y bien placer les fils, ce pourquoi je les avais séparés, par précaution (10 bornes et cinq fils) ; quand j'ai voulu le déplacer pour tester l'endroit où je pourrais le fixer, aussitôt le LK 100 s'est affolé, qui s'est mis à gérer court-circuit sur court-circuit. Manifestement, les deux câbles sortant du LK100 et rentrant dans le bornier pour alimenter de l'autre côté la plaque se touchaient. J'ai donc arrêté aussitôt la manœuvre et remis le bornier à pendouiller. Quand j'ai voulu ensuite tester la plaque tournante : plus rien, tandis qu'une forte odeur chimique se dégageait du boitier de commande (le petit truc rond et blanc sur le bord de la plaque de bois). Résultat : ce boitier est grillé, il a du "profiter" aussi d'un contact entre ses fils...
Pour rappel :
L'envers du boitier de commande. Ça me parait assez clair...
Résultat : je m'inquiète de savoir si la plaque a été touchée elle aussi... ce que je ne saurai que lorsque j'aurai reçu un boitier de commande de remplacement !
C'est tout ?
Eh bien non !
La plaque tournante elle-même n'a pas été parfaite pour l'instant. De temps à autres elle se bloque au lancement d'une manœuvre, soit en faisant un gros bruit de roue crantée qui n'accroche pas bien, soit en émettant le son d'un courant qui coince, ou ne passe pas, ou n'est pas assez puissant, je ne sais pas trop comment le décrire. Une tension insuffisante, qui ne permet pas au moteur d'avancer. J'ai découvert que si je jouais sur le petit levier sous le pont qui permet de le débloquer pour le tourner manuellement, aussitôt le mécanisme partait, le pont tournait et tout rentrait dans l'ordre. Cela arrive une fois sur 15 ou 20... Cela ressemble fort à un problème mécanique, pour le coup. Faut-il un rodage ? Un réglage ? C'est le boitier de commande qui donnait déjà des signes de faiblesse ? J'avais l'intention de faire une vidéo pour vous montrer cela et vous demander votre avis. C'est donc impossible pour l'instant.
P.S. : le petit ergot noir du boitier de commande, qui permet de tourner dans un sens ou l'autre, m'est resté très vite dans les mains... alors que je n'ai utilisé la chose qu'avec beaucoup de précaution...
Le
Made in China a encore frappé ?
Si vous avez eu la patience de me lire jusque-là, et s'il y a d'autres utilisateurs de ce pont tournant, pouvez-vous me dire si ces ennuis vous rappellent quelque chose ? Ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)