Idée Projet -> sous le canapé

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar 2944
04 Avr 2020, 22:17

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, il faut bien s'occuper, et si les idées ne manquent pas, la place elle si...
Donc voilà, j'ai trouvé un emplacement pour stocker un réseau, sous le canapé! Ça s'est déjà vu ailleurs :mrgreen:
Donc les contraintes sont 1m48 max, par 40-42cm sur 4cm de haut...
C'est très peu en HO j'en conviens, mais il est trop tard pour changer d'échelle! :siffle:
Pour l'épaisseur, les bâtiments devront être montés à chaque séance, en mode digital, moteur+décodeur d'aiguillage seront inclus dans la semelle du ballast des rails(type geoline)

Reste le plan du réseau, évidement, il s'agira de matériel court, donc EP3, ou loco tracteur "moderne"(Y7x00 etc)
Voici une présentation de réseau envisagé, repris d'un vieux plan dans LR (mais il disposait de 2m...) il a fallu réduire pas mal de chose.
Il y'a 2 versions, l'une avec une TJD et l'autre un aiguillage triple, la branche d'évitement n'allant pas dans le même sens, je souhaitais avoir votre avis sur la solution qui offre les meilleurs manœuvres possibles (type remises en tête)

A) TJD


B) Aiguille Triple


Pour la construction, une plaque de 0.5 ou 1cm, à voir suivant la rigidité de la chose....
Naturellement, vu la situation actuelle, il faudra attendre la fin du confinement pour s'y mettre et acheter les matériaux :roll:
Voilà, merci de vos retours
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar Didier
05 Avr 2020, 09:14

4 cm de haut, c'est court, en effet ! Pour le reste c'est jouable.
Pour ma part, j'aurais une préférence pour la version avec TJD, qui permet plus de variété dans les manœuvres.
Mais de plus expérimentés que moi ne confirmeront peut-être pas...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar 2944
05 Avr 2020, 17:44

Merci de ton retour Didier
Effectivement après avoir fait un test rapide, l'option TJD me semble offrir plus de possibilité aussi.
Du coup je me lance, et c'est Rodolphe qui va être content, je viens de lui acheter au moins 80-90% de son stock Geoline :lol:

Donc en gros, si on part sur une planche en CP de 0.5, et un dépron de 1cm, restera un peu moins de 2cm de hauteur pour faire des talus^^(je garde le 0.5 de marge pour les accidents de rangement sous le canapé!) il faudra jouer en creusant dans le dépron pour donner plus de profondeur à l'ensemble, mais je me dis que ca peut le faire
Et si l'envie de faire tourner un train pour qu'il se dégourdisse les bielles, il y aura la possibilité de le faire boucler quand le salon est disponible :ange:


Bon, reste à attendre qu'on dispose d'un formulaire avec "urgence modélistique" à cocher, pour pouvoir aller chercher le dépron et la planche de CP :mdr2:
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar Ptitluc
11 Avr 2020, 15:46

Intéressant. J'attends la suite avec impatience et curiosité !!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar Didier
11 Avr 2020, 16:16

Je plussoie ! Voilà une solution qui peut inspirer, par temps de confinement durable en appartement de ville !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar florian076
11 Avr 2020, 21:22

projet très intéressant,
j'aime bien aussi avec la TJD.
petite idée aussi pour gagné un peu de hauteur, une petite cale sous les pieds du canapé qui pourrai faire gagner 1cm sans difficulté voir plus pourquoi pas, sans gêner l'assise.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar 2944
16 Avr 2020, 14:40

Merci de votre intérêt pour mon modeste projet :oops:
L'idée de surélever le canapé est dans un coin ma tête aussi, mais j'aimerai autant éviter si possible...il faut ménager mon indice "WAF"
(cliquer ici pour la définition : https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/illustration/guides/le-waf/SVDGUI-Waf-980x261.jpg)

Aujourd'hui le père noël facteur est passé :D bon même si du coup il lui a fallu +1semaine pour arriver, mais fidèle à leur devise «Le courrier doit passer », c'est bien toujours le cas!
Merci à Rodolphe qui a dû se faire une partie de tétris pour remplir aussi bien le carton ;)


Ca va me permettre de faire quelques montage à "blanc" et voir ce que celà donne

D'ailleurs voici pourquoi à mon sens les rails en Geoline s’imposait pour faire du DCC avec mes contraintes car malgré leurs aspect :
- la simplicité de mise en oeuvre
- l'absence de câblage
- le faible encombrement en épaisseur d'un système complet (moteur+décodeur)

Les éléments séparés, un aiguillage manuel, un moteur électrique et un décodeur :

Une fois montés en moins de 2minutes :

Le plus long étant de décoller le scotch noir de son support pour ensuite le mettre sur le moteur afin de protéger les bobines...

Et ca tiens sur 0.9 cm d'épaisseur
Modifié en dernier par 2944 le 16 Avr 2020, 19:02, modifié 1 fois.
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2020, 15:13

C'est bien mais c'est juste une pâle copie de ce que propose Märklin/Trix avec la voie C depuis... 15 ans au moins. :D

Bon montage.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar 2944
16 Avr 2020, 15:46

Ah! je pensais que c’était juste pour le 3 rails, mais en fait non, il en existe aussi une version 2 rails^^
Mais bon , le choix est fait, et je ne regrette pas (pour l'instant :mrgreen: )
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Idée Projet -> sous le canapé

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2020, 17:07

Ah mais tu n'as rien à regretter. Je suis sûr que ça va fonctionner au poil. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités