je fantasme un réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

je fantasme un réseau

Messagepar fondunorvégien43
07 Jan 2021, 20:45

bonsoir

comme vous avez pu le voir dans ma présentation je voudrais faire un réseau d'inspiration norvégienne en N puisqu'en HO ça ne tiendra pas chez moi , et encore ce n'est pas la moitié de ce que je rêve .
Je ne rêve pas..............je fantasme , c'est pire ;
En N il n'y a aucun matériel qui soit norvégien , il va donc falloir tricher . Mais seul Bogie Wogie le verra :lol:

je mets deux photos du projet , sur l'une on voit le projet réalisé en DAO manuelle , en couleurs , sur l'autre on voit le cheminement en boucle. Il n'y aura que trois aiguilles électrique tous les autres étant manuels et un croisement.
Il y aura beaucoup de pentes , le plus douces possibles , la voie la plus haute ( limite supérieure du dessin étant aux environs de 6cm . Je ne sais pas où j'ai lu que les locos en N tiraient fort et grimpaient bien .
je sens que je vais changer des choses suite à vos avis et conseils .
Je suis une brêle en électricité mais je vais acheter des bouquins pour faire ça en numérique même pour débuter , ça m'évitera de dépenser de l'argent inutilement plus tard



fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: je fantasme un réseau

Messagepar Christou231
07 Jan 2021, 23:33

Tracé sympathique....Attention aux rampes et au rayon des courbes facteurs d'absorption de la force de traction. Cela dépend du type de train prévu. 3 cm par mètre est un maximum pour des trains courts, donc pour dégager un gabarit de 10 cm il faut une longueur de 3,3 m. J'ai prévu un gabarit de 8 cm pour mon réseau (HO)avec des rampes de 2 cm par m, ce qui est juste pour la traction autonome. La charge est réduite de 40% par rapport au profil en palier, mais évidemment, mes rames sont assez longues: 9/10 pièces pour les voyageurs et 24 wagons pour les trains de marchandise. Au delà c'est la double traction ou l'UM.
Pour dégager 200 mm entre mes deux plateaux, mes hélicoïdales font 12m de développé environ en courbe de 610/670 mm
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: je fantasme un réseau

Messagepar fondunorvégien43
08 Jan 2021, 00:15

merci de ta réponse , je pense que tu parles de Ho ( 10cm )
je serais en N ( 3cm ) de hauteur
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: je fantasme un réseau

Messagepar fondunorvégien43
07 Fév 2021, 19:54

bonjour
bon ! après maintes et maintes variantes j'ai décidé de faire un circuit sur une porte coupée en deux , on voit le pli sur le croquis indiquant le milieu . Ce ne sera coupé que le jour ou le réseau sortira de chez moi ce qui veut dire que je serais sorti les pieds devant avant et que je serais en train de sucer les pissenlits par la racine............... :o

Pas d'ossature en bois , que de la mousse extra dure ( isolant toiture ) avec les tunnels taillés dans la masse mais accessibles par l'extérieur .
Ne vous fiez pas au dessin qui est ainsi pour la clarté . Les courbes sont plus larges , environ 80 de diamètre
J'ai tout monté à blanc et tous rentre avec des courbes et des pentes raisonnables.
Tous les circuits électriques passeront dans des gaines noyées dans la mousse , les câbles pour les aiguillages et les éclairages sortiront dans des bâtiments proches de chaque appareil de voie et il y aura un furet en réserve dans chaque gaine pour passer des câbles supplémentaires en cas de besoins .
Le lac d'altitude qui est à droite sera amovible au cas où un déraillement se produirait dans le tunnel en spirale .
Le circuit vert est totalement indépendant du circuit orange ce qui veut dire qu'on pourra jouer à deux sur deux circuit sur un seul réseau . Un jour peut-être seront ils reliés....... Pour cela il faut que je maitrise le bidule .

J'ai acheté deux coffrets de démarrage en promo et j'ai deux centrales .
Pour l'instant je vais mettre deux alimentations , une par circuit , après on verra .

J'attends avec impatiente vos commentaires

Image
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: je fantasme un réseau

Messagepar tarmot17
21 Fév 2021, 22:36

bonjour voisin ;)
alors tu en es ou sur ton projet ?
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: je fantasme un réseau

Messagepar fondunorvégien43
21 Fév 2021, 23:23

Ouh là là ! je passe mes journées dessus !
je ne pensais pas que c'était aussi compliqué à installer............
c'est mon premier réseau et je n'arrête pas de voir des trucs que j'ai oublié .
Je pense que fin de semaine prochaine je pourrais faire une circulation test avant de fermer les tunnels .
Sur le papier tout est facile .

Là où ça se corse c'est maintenant ,
j'attaque la partie droite ou j'ai trois niveaux qui s'entremêlent , des spirales imbriquées les une dans les autres et pour compliquer je me suis aperçu cette après midi que la grosse grue pourtant en N est bien plus grosse que les autres engins et qu'elle ne passera pas partout.

voilà , il faudra bien qu'on se voit avant qu'ils nous enferment à nouveau .
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: je fantasme un réseau

Messagepar tarmot17
22 Fév 2021, 06:19

super , ca a l air de bien avançer alors :cool:
oui c est clair va falloir que l on ce croise
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités