La Gare de saint André est dédiée à mon père disparu trop tôt ! D'après une de ses sœurs, ma tante, il aurait aimé « faire du train » ou « avoir un train » ! Cheminot i nous a été enlevé à cause d'un cancer généralisé avant ses cinquante ans.... A l'époque je n'avais que vingt cinq ans et venais de créer mon propre foyer (il y a quarante huit ans de cela) et je me suis toujours dit « Que de complicités perdues » ! Mais bref...
Ma gare de saint André, imaginaire, pourrait être établie dans le pays de Caux, sur une ligne à voie unique d'intérêt local, sur l'ancien tracé reliant Motteville à Gueure/Ourville la rivière. (Avec des bifurs vers Dieppe, le Tréport d'un coté, et Rouen le Havre de l'autre.) Bien sur, il me faudrait créer une uchronie.... La voie, en métrique, a disparue quelques années après la dernière guerre ! Nous imaginerons qu'elle fut construite en voie normale, et quelle fut exploitée jusqu'au années quatre vingt, jusqu'à la concurrence du transport routier.
Bien sur ce n'est qu'une référence, ou une inspiration... Ne voulant pas créer un réseau historique le tracé sera imaginatif et tous les noms des lieux seront inexistant dans la réalité.
Aujourd'hui nous sommes dans le milieu des années cinquante, saint André à évolué mais a su garder son charme moyenâgeux. Notre gare a été construite le long d'une rue existante, longeant les cour des gares voyageurs et marchandises, ce qui a permis de garder ses constructions anciennes, qui n'ont subies que peu les dommages de guerre, et dont certaines sont en colombages, à l’exception de quelques une dépassant l'alignement non ædificandi (qui ne peu recevoir de constructions) du plan cadastral. Des promoteurs en ont profité pour construire des hôtels et restaurants pour les quelques voyageurs s'arrêtant à saint André.
Notre gare de catégorie 2, munie d'une voie directe et d'une voie déviée servant aussi de voies de manœuvre a une halle à marchandises ouverte. Indépendante et correctement équipée pour les nombreux départs dus aux activités de la ville. N'ayant pas de coopérative agricole tous les échanges (l'arrivée d'engins agricoles, de différents produits tels les engrais, fourrages, etc. ainsi que le départ de bétails vers les foires, ou même abattoirs se font au niveau de cette gare à marchandises. Dans un angle de cette cour se trouve la Brigade des voies, avec un petit dépôt de différents matériaux.
A l'autre extrémité, à l'entrée du BV, un embranchement particulier avec son impasse, est une biscuiterie.
L'encombrement de saint André est de 2,40 x 0,80 mètres avec deux coulisses linéaires de 1,20 mètre. Mon réseau évolutif je commencerais avec Cette gare ! Suivra une gare terminus.... Trois voies à l'arrivée, dont deux à quai ! La voie centrale permet le dégagement de la locomotive de traction. Le plan de cette gare est toujours à l'étude.... Par la suite rien n'est encore prévu.... J'aimerais un port fluvial, son quartier (peu recommandable), un passage inférieur abandonné et des gazomètres. ! Bien plus tard, j'aimerais une fête foraine... Mais nous en sommes loin !
A l'origine, n'ayant que peu de place disponible pour Saint André, étaient prévues à chaque extrémités deux coulisses, l'une rotative suivie d'une linéaire ! Les plans de ces coulisses seront partagées dans une autre page, ainsi que les plans de la même gare (de l'origine au plan définitif !
Tous mes modules (les deux de la gare et les coulisses) seront installés sur un piétement métallique ultraléger ! L'étude en est terminée, les prototypes satisfaisants ! Aujourd'hui j'en suis en train de tracer les plans que je pourrais partager avec qui le souhaite, mais les photos seront d'abord jointes
A bientôt
Patrick