Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
20 Déc 2020, 14:13

Pour l'heure, je me torture un peu les méninges pour la mise en place d'un module "Digiturn" en lieu et place du petit boitier de commande pour ma plaque tournante Fleischmann.

Déjà, il est annoncé que c'est une nouvelle version de ce module et que la doc viendra ensuite : donc j'avance un peu à l'aveugle ; mais même la doc ancienne n'est pas très claire sur un point, d'importance. Le schéma préconisé est celui d'une isolation de toutes les voies prenant sur le PT ; or, et d'une ce n'est pas ainsi que je la fais fonctionner actuellement avec le boitier de commande (et j'entends quand le LK 100 se déclenche sur un problème de polarité), et de deux, cela ne me paraît pas pas cohérent avec une fonction de ce boitier : la bascule entre alimentation de la voie à suivre tantôt côté cabane, tantôt de l'autre. Je dois louper une marche, je vais donc faire des essais pour mieux comprendre le toutim... et risque d'en reparler ici ! :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Christou231
20 Déc 2020, 15:40

Didier a écrit:Vu de ma fenêtre, je ne suis pas trop d'accord avec toi, Christou : la terre à décor ne permet pas la finesse et la cohérence de l'aérographe, et de loin, notamment pour tout ce qui est "voile". A mon sens, elle convient comme complément, dans un deuxième temps, car elle vient s'accrocher à la peinture et permet des transitions et nuances supplémentaires. Je disais avoir trouvé un truc tout bête pour rattraper un coup un peu malheureux avec l'aérographe (à ce sujet : je me suis fixé une règle, qui est de ne jamais prolonger une séance de peinture à l'aérographe très longtemps. Cela demande de la concentration et de la précision ; plus ça dure, plus le coup en trop, ou le mouvement moins contrôlé pointe le bout de son nez...). Et ce truc est tout bête, en effet : le white spirit est un diluant faible pour la peinture aérographe (le décapant qui va avec enlève tout, y compris la peinture d'origine, je m'en suis rendu compte...), avec un coton tige pas trop imbibé et en faisant attention, on arrive à bien reprendre. C'est une vraie solution qui met beaucoup plus à l'aise. Mais pas au point de faire n'importe quoi, il va sans dire ! :D

J'utilise aussi l'aérographe. En fait ma terre à décor est du pastel sec réduit en poudre. Les estompes sont parfaites.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
20 Déc 2020, 17:26

Christou231 a écrit:J'utilise aussi l'aérographe. En fait ma terre à décor est du pastel sec réduit en poudre. Les estompes sont parfaites.


J'ai aussi, et même du assez rare :



Sinon, début de petite scènette dans le fond...pour remplir une dent creuse :) (et pour distraire un peu du chantier Digiturn, cf. supra). En plus les rails sont bien rouillés ! :ange2: Ils vont finir chez le ferrailleur, en bas...

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar begus
20 Déc 2020, 20:41

Didier a écrit:Parallèlement, deux achats, qui vont me donner un peu de travail...



Bonjour, super travail de patine, même si je préfère les véhicules propres...

Concernant la commande de pont tournant, je me demandais si c'est vraiment utile, si la commande manuelle fournie par Fleischmann donne satisfaction, pourquoi mettre une commande digitale, il faudra un écran et un PC ou autre pour visualiser la position du pont, sans affichage le module digital à deux boutons pour tourner, cela n'apporte pas grand chose de plus, ou alors je me trompe?

Bonne continuation et encore bravo pour la transformation des véhicules.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
20 Déc 2020, 22:12

Merci Christian ! :cool:

Pourquoi l'essai du Digiturn ?

- d'abord le petit boitier de commande manuelle n'est pas très fiable ; j'ai déjà du le changer une fois (le précédent avait "cramé"), et l'actuel ne revient déjà plus toujours en position médiane de lui-même, ce qui fausse les manœuvres (on passe au cran suivant sans le souhaiter...). Il coûte plus ou moins 40 €, tout de même, en acheter un troisième ferait qu'ils me seraient revenus plus cher que le module Digiturn... Je pense qu'un système digital sera bien plus robuste et fiable. Et puis l'obligation de switcher l'alimentation de la voie entre l'entrée et la sortie de la loco n'est pas très pratique. J'espère (sans en être sûr, c'est une des questions que je me pose) ne plus avoir besoin de gérer ce point en commande digitale.

- Ensuite, on peut commander le PT avec la Multimauss directement, sans passer par un PC : l'accès aux voies se fait avec des n° comme ceux des aiguillages ! Par défaut la numérotation commence à 200 (mais c'est paramétrable). On peut aussi manipuler directement le PT depuis le module Digiturn : il y a 3 boutons poussoirs pour cela (1 cran à gauche, 1 cran à droite, et un 180°). Le Digiturn sera du reste placé juste en dessous de l'endroit du boitier de commande actuel : je garde mon organisation.

- Enfin, mais là c'est un espoir assez peu fondé : j'espère que la commande digitale (et le paramétrage du Digiturn) permettra de pallier au moins un peu le caractère irrégulier de l'entrainement du moteur de la PT, qui est asthmatique, il faut bien le reconnaitre...

Mais avant de vérifier tout cela, il faut que je sois au clair avec le schéma électrique, avec la gestion des retournements (donc avec un LK 100). Mon fonctionnement actuel peut-il être repris tel que avec le Digiturn ? Normalement oui, mais j'ai plusieurs doutes, les docs se contredisant, ou étant lacunaires (pour le Digiturn). A suivre... (vu que je raconte tout ici, sans filtre... ce qui, j'espère, est apprécié)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar begus
21 Déc 2020, 01:24

J’ai regardé la doc en diagonale rapidement, c’est bien expliqué et en français, mais il y a des prédispositions à avoir avec le câblage, peut-être insérer le LK100 entre les connexions YY pourrait fonctionner, mes propres ponts tournants chez moi ne seraient pas compatibles car câblé avec un LK100 pour le pont et tous les rayons sont raccordés en permanence à la centrale/booster, j’ai finalement fait un schéma avec trois relais et boutons poussoirs pour la Jouef et pour ma Märklin qui serait compatible avec ce module, également trois relais sans boutons, j’appelle l’adresse qui fait tourner la plaque.
Redis nous les expériences à venir.
Bon job!
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
21 Déc 2020, 17:43

Merci, je n'y manquerai pas !

En attendant, une troisième loco, bien fatiguée, a rejoint la rame (la loco de tête est changée, au passage)...
C'était une Piko assez grossière et explosée par le petit-fils il y a plus de 10 ans.
Un peu de trompe-couillon comme disait Madame en parlant du maquillage, et...



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Le Basque
21 Déc 2020, 18:17

C'est marrant comme elles font vieilles très vite les Sybic, mais celles que je voyais à Austerlitz étaient bien dans cet état !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Vaporiste
21 Déc 2020, 21:30

Le Basque a écrit:C'est marrant comme elles font vieilles très vite les Sybic, mais celles que je voyais à Austerlitz étaient bien dans cet état !


:cool:
Ces machines sont utilisées à fond et ne sont pas forcément souvent nettoyées.
Question design je trouve qu'elles étaient des plus réussies. Ce sont celles que je préfère.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
26 Déc 2020, 19:12

Thank's !

Bon, j'ai commencé mes patines sur une BB 61000 Fret, qui a pris un peu cher, dans un premier temps (je la voulais très patinée)... elle sera en fonction du côté de la future cimenterie liée à la carrière. Heureusement, j'ai fait quelques progrès depuis ! Après un certain nombre de reprises et arrangements, on va dire qu'elle est bonne pour le service... :siffle:



L'avantage, avec la patine, c'est que des erreurs peuvent fort bien passer pour des outrages du temps... :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités