La ligne 4 dans mon grenier...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar vigeois
27 Aoû 2012, 14:01

Je regarde et j'apprécie le travail ! :applause:

Euhh, Rockandrail, arriver à la même finesse que le laser ou la photogravure avec un cuter, c'est vraiment être un expert ! Faire une porte finement vitrée correctement, c'est déjà difficile, arriver à en faire 9 identiques, ça tient de l'exploit ! Et puis arriver à réaliser les miliers de briques que composent ce batiment -par exemple- en gravure avec toujours ce même cuter... :ange2:
Le laser n'est qu'une technique comme le moulage mais c'est vrai que c'est un produit actuel (voir les catalogues Busc, Noch...) qui permet de relative petite série, des ajustements précis et une grande finesse de reproduction. Je suis un adpete du cuter, mais il a ses limites ! ;)
vigeois
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mai 2011, 14:07

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Rockandrail
27 Aoû 2012, 14:07

Ah mais je suis d'accord. Je me suis d'ailleurs intéressé un moment à ces machines graveuses découpeuses.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Spirou78
27 Aoû 2012, 21:59

C'est vrai que la découpe laser fait maintenant de petites merveilles, mais je trouve tous ces kits encore assez chers.
J'espères qu'un jour les prix vont baisser.
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mar 2012, 09:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
28 Aoû 2012, 20:11

Je ne trouve pas ces bâtiments si chers: une gare aussi étudiée, dessinée à partir des plans originaux, pour 169€ ce n'est pas délirant. D'autant qu'il n'y a pas 36 gares sur un réseau!! Ce n'est même pas le prix d'une locomotive ! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Spirou78
28 Aoû 2012, 20:40

Je suis d'accord avec toi pour cette gare, mais dans la généralite (ce n'est que mon point de vue) quand on voit les prix de Régions et Compagnies et bien d'autres d'origine allemande je trouve que la découpe laser sur carton revient chère.
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mar 2012, 09:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar dan_c
30 Aoû 2012, 10:08

J'aime bien ton point de vue, challenger ;)

Tu as en plus réussi un superbe montage et une superbe deco... Moi qui n'aime pas vraiment le modèle réel ( les goûts et les couleurs...) j'apprécie il la maquette....
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 11:59

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
31 Aoû 2012, 13:02

Un petit document qui accompagnait les plans de la gare de Crécy dans la RGCF de Janvier 1907: l'ingénieur de la Compagnie de l'Est nous explique la démarche ayant présidé à la conception de ce type de gares....

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
02 Sep 2012, 17:17

Pour illustrer l'arrivée récente dans mon parc de la rame du Mistral LSM, j'ai posté une photo de la rame en question sur mon réseau en construction.



C'est l'occasion pour revenir sur la "genèse" de ce viaduc et son mode de construction: L'idée était d'avoir un élément scénique fort sur le réseau qui mette en valeur le matériel qui va circuler dessus.

J'ai donc conçu un module en contreplaqué en relief négatif:


Puis en me servant des côtes d'un viaduc réel pour avoir des proportions réalistes (Barentin sur la région Ouest, dont j'ai un plan) j'ai découpé les faces latérales dans de l'isorel de 3mm:



Puis j'ai habillé les murs et les voutes avec du dépron gravé à la main (j'ai pas compté le nombre de pierres, mais il y en a un paquet... :mort: )



Voila, depuis j'ai un peu travaillé dessus et donné de la consistance au parapet qui me semblait un peu "light". Le viaduc va bientot recevoir ses rambardes, en l'occurence, en laiton photogravé de chez Decapod...

A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Bernard dit Papy
02 Sep 2012, 17:41

Bonjour ,

Visiblement la voie de gauche sur le viaduc comporte 3 files de rails : métrique et Voie Normale .
Or ce détail ne figure pas sur le plan de la page 1 .

Peux-tu nous en dire plus ?
Merci

Courtoisement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar BURLINGTON
02 Sep 2012, 18:48

Je pense plutôt à un rail d'anticheminement en cas de déraillement. Par contre , je l'aurai vu de l'autre coté. Mais je peux me tromper.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités