Page 6 sur 14

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 15:01
par vigeois
Je regarde et j'apprécie le travail ! :applause:

Euhh, Rockandrail, arriver à la même finesse que le laser ou la photogravure avec un cuter, c'est vraiment être un expert ! Faire une porte finement vitrée correctement, c'est déjà difficile, arriver à en faire 9 identiques, ça tient de l'exploit ! Et puis arriver à réaliser les miliers de briques que composent ce batiment -par exemple- en gravure avec toujours ce même cuter... :ange2:
Le laser n'est qu'une technique comme le moulage mais c'est vrai que c'est un produit actuel (voir les catalogues Busc, Noch...) qui permet de relative petite série, des ajustements précis et une grande finesse de reproduction. Je suis un adpete du cuter, mais il a ses limites ! ;)

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 15:07
par Rockandrail
Ah mais je suis d'accord. Je me suis d'ailleurs intéressé un moment à ces machines graveuses découpeuses.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 22:59
par Spirou78
C'est vrai que la découpe laser fait maintenant de petites merveilles, mais je trouve tous ces kits encore assez chers.
J'espères qu'un jour les prix vont baisser.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 21:11
par Challenger60
Je ne trouve pas ces bâtiments si chers: une gare aussi étudiée, dessinée à partir des plans originaux, pour 169€ ce n'est pas délirant. D'autant qu'il n'y a pas 36 gares sur un réseau!! Ce n'est même pas le prix d'une locomotive ! ;)

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 21:40
par Spirou78
Je suis d'accord avec toi pour cette gare, mais dans la généralite (ce n'est que mon point de vue) quand on voit les prix de Régions et Compagnies et bien d'autres d'origine allemande je trouve que la découpe laser sur carton revient chère.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 30 Aoû 2012, 11:08
par dan_c
J'aime bien ton point de vue, challenger ;)

Tu as en plus réussi un superbe montage et une superbe deco... Moi qui n'aime pas vraiment le modèle réel ( les goûts et les couleurs...) j'apprécie il la maquette....

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 31 Aoû 2012, 14:02
par Challenger60
Un petit document qui accompagnait les plans de la gare de Crécy dans la RGCF de Janvier 1907: l'ingénieur de la Compagnie de l'Est nous explique la démarche ayant présidé à la conception de ce type de gares....


Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 02 Sep 2012, 18:17
par Challenger60
Pour illustrer l'arrivée récente dans mon parc de la rame du Mistral LSM, j'ai posté une photo de la rame en question sur mon réseau en construction.



C'est l'occasion pour revenir sur la "genèse" de ce viaduc et son mode de construction: L'idée était d'avoir un élément scénique fort sur le réseau qui mette en valeur le matériel qui va circuler dessus.

J'ai donc conçu un module en contreplaqué en relief négatif:


Puis en me servant des côtes d'un viaduc réel pour avoir des proportions réalistes (Barentin sur la région Ouest, dont j'ai un plan) j'ai découpé les faces latérales dans de l'isorel de 3mm:



Puis j'ai habillé les murs et les voutes avec du dépron gravé à la main (j'ai pas compté le nombre de pierres, mais il y en a un paquet... :mort: )



Voila, depuis j'ai un peu travaillé dessus et donné de la consistance au parapet qui me semblait un peu "light". Le viaduc va bientot recevoir ses rambardes, en l'occurence, en laiton photogravé de chez Decapod...

A suivre!

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 02 Sep 2012, 18:41
par Bernard dit Papy
Bonjour ,

Visiblement la voie de gauche sur le viaduc comporte 3 files de rails : métrique et Voie Normale .
Or ce détail ne figure pas sur le plan de la page 1 .

Peux-tu nous en dire plus ?
Merci

Courtoisement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

MessagePosté: 02 Sep 2012, 19:48
par BURLINGTON
Je pense plutôt à un rail d'anticheminement en cas de déraillement. Par contre , je l'aurai vu de l'autre coté. Mais je peux me tromper.