Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
06 Mar 2021, 10:31

fondunorvégien43 a écrit:les " ferrovipates " seront toujours persuadés que rien ne vaut le chemin de fer .

Essayez de faire St Coutant le grand ( 17 ) Boucey ( 50 ) en train on en reparlera dans trois jours .*
Il faut vivre avec son temps , en minimisant les contraintes écologiques bien sûr .

*évitez d'emmener vos gamins , vos valises et le chien .


Une fois de plus, il ne faut pas confondre transport de passagers et transport de marchandises.. Autant nous, en tant que chargement auto-tracté sur deux pattes et à la conscience active, nous souhaitons de façon légitime nous déplacer de façon raisonnablement rapide et efficace. Ce qu’en effet la SNCF hors-Tégévé est de plus en plus incapable de nous assurer.

Mais une fois n’est pas coutume, je parlais des marchandises. :) Je ne vais pas revenir sur mes commentaires de ces derniers jours, mais je voudrais conclure par une seule idée : une étude de 2018 ou 2019 (certes avant le Covid) prévoyait un doublement du trafic de marchandises en Europe en tonnes x km à l’horizon 2030. Alors comment on fait, en pratique ? On continue d’entasser des camelards sur les routes, qui en sont déjà saturées ??? :diable2: (Même dans mon village natal du Morvan, que traverse une modeste départementale, je ne compte plus le nombre de semi-remorques qui y transitent chaque jour, hors camions à bestiaux et grumiers :x )

M’enfin, on peut continuer à en parler longtemps, c’est pas nous qu’on décide.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
06 Mar 2021, 10:39

bernard21 a écrit:
SAVAJOL a écrit:Je propose ce point de vue : les politiques orientent l'offre (ou orientent la demande) dans le périmètre des transports.


Tout ce que je retiens pour ma part de la chose, c'est le message quasi d'amour pour l'autoroute du Ministre Jean Claude Gayssot, pourtant (ancien) cheminot, à la fin de sa réponse.(" l'autoroute, c'est la sécurité !")


Le gros Gayssot ? 9 ans à la SNCF, de 63 à 72, puis bientôt 50 ans de politique (au PCF qui plus est :roll: ). Un petit peu de métal et essentiellement du vent. Ça vous pose son bonhomme.. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Mar 2021, 11:20

domi a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:les " ferrovipates " seront toujours persuadés que rien ne vaut le chemin de fer .

Essayez de faire St Coutant le grand ( 17 ) Boucey ( 50 ) en train on en reparlera dans trois jours .*
Il faut vivre avec son temps , en minimisant les contraintes écologiques bien sûr .

*évitez d'emmener vos gamins , vos valises et le chien .


Une fois de plus, il ne faut pas confondre transport de passagers et transport de marchandises.. Autant nous, en tant que chargement auto-tracté sur deux pattes et à la conscience active, nous souhaitons de façon légitime nous déplacer de façon raisonnablement rapide et efficace. Ce qu’en effet la SNCF hors-Tégévé est de plus en plus incapable de nous assurer.

Mais une fois n’est pas coutume, je parlais des marchandises. :) Je ne vais pas revenir sur mes commentaires de ces derniers jours, mais je voudrais conclure par une seule idée : une étude de 2018 ou 2019 (certes avant le Covid) prévoyait un doublement du trafic de marchandises en Europe en tonnes x km à l’horizon 2030. Alors comment on fait, en pratique ? On continue d’entasser des camelards sur les routes, qui en sont déjà saturées ??? :diable2: (Même dans mon village natal du Morvan, que traverse une modeste départementale, je ne compte plus le nombre de semi-remorques qui y transitent chaque jour, hors camions à bestiaux et grumiers :x )

M’enfin, on peut continuer à en parler longtemps, c’est pas nous qu’on décide.. :roll:

Domi


C'est globalement l'idée : il faut faire du fret. Le voyageur est un casse pied qui veut aller de St Coutant à Boucey (maintenant j'en connais au moins un :mrgreen: ) ! Attention, pas un casse pied, mais un voyageur !!! :ange: Mais là, on peut rien faire pour lui :mdr:
Et fondunorvegien43 à le droit de passer sa vie à faire des aller retours entre St Coutant et Boucey : effectivement, sa voiture est irremplaçable.
Moi aussi, j'ai du mal à faire Souesmes (41) à Port-Joinville (85) .... Encore que je me demande si du temps immémorial quand tous le monde était à pied je n'aurais pas pu prendre le
Blanc Argent jusque Salbris et si du côté de Nantes, il n'y avait pas un tacot à vapeur pour Fromentine .... en 3 jours :mrgreen:
Bon en même temps, je ne fais pas ce trajet tous les jours ...

Pour rejoindre ferrovipat56, la bagnole est un moyen d'évasion et de liberté ... qui a un coût.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Mar 2021, 13:36

bernard21 a écrit:
SAVAJOL a écrit:Je propose ce point de vue : les politiques orientent l'offre (ou orientent la demande) dans le périmètre des transports.


Je suis assez enclin à le partager (le point de vue)...

Parce qu'il y a bel et bien eu une politique autoroutière sur laquelle se sont notamment penchés (pas dans l'ordre), l'Assemblée Nationale: https://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i1781-04.asp, le Sénat https://www.senat.fr/questions/base/1997/qSEQ97100093S.html et l'inévitable Cour des comptes https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/ReformePolitiqueAutoroutiere.pdf, chacun y allant de ses constats et de ses solutions.

Et une "politique", c'est, par définition, une action volontariste des pouvoirs publics et donc, quelque part, une "offre"...


.......


Rien que le premier lien est assez instructif sur la politique routière menée jusqu'à présent.

Pour donner une image ferroviaire à ce que m'inspire ce rapport, c'est comme si les gvts, si ils avaient été pro trains, auraient poussé au quadrillement du territoire en lignes nouvelles (pas forcément des LGV, mais en étant malin, dans la reprises de traçé de lignes existantes ou dans des lignes mixtes comme en Autriche, ou encore comme le barreau du contournement de Nîmes ... par exemple).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_d ... _(Autriche)

Si en remonte dans le temps, le plan Freycinet s'apparente à cette posture ... Avec les fermetures de lignes que cela a occasionné plus tard ... Chiche de fermer des routes ou Autoroutes déficitaires à notre époque ? ! :mrgreen: (faisable avec la télétransportation :ggg: ).

Force est de constater que les Autrichiens (encore eux) développent, avec cette ligne de l'ouest une offre d'équilibre entre les différents modes de transport .. La Slovénie, dans une moindre mesure est aussi un exemple avec le shunt en projet entre Koper et Divaca pour le Fret.

Bref, quand on remet en perspective la guerre au statut du cheminot et le Paris Nice, par rapport à ce qu'il se passe chez des voisins, on s'aperçoit qu'on nous prend pour des couillons quand même. Je mets de côté la question écologique. Aucune volonté, ou comme on peut le lire entre les lignes du rapport de l'assemblée, non associée aux décisions (démocratie ?) soit dit en passant, une dispersion des centres de décisions politiques. Si on rajoute l'Europe là dessus ... :mort:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar fondunorvégien43
06 Mar 2021, 13:46

ok ne parlons que du fret

:

un colis part d'Allemagne par camion ; deux jours après UPS me livre
un colis part d'Allemagne par le train ; je l'attends encore.........

un colis part de Chine maintenant , il arrive tout à l'heure .......Là j'exagère :D
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Mar 2021, 13:49

:mdr: :mdr:

Un colis part de La Meuse et je l'attend aussi depuis 1 semaine ... Doit venir en vélo ? :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Mar 2021, 16:16

Bon, comme dit Domi : "c'est pas nous qui décide" :

Info des copains du COPEF :

Le train de nuit Paris Rodez remplacé par un car de bout en bout suite éboulement d'un ouvrage d'art entre Capdenac et rodez :
"Train de nuit supprimé"
https://www.ladepeche.fr/2021/03/05/le- ... 408968.php

Mais, "en même temps" voilà que réapparaît (on nous a déjà fait le coup) le comparateur de voyage chez "SNCF voyageurs Société Anonyme" :
"Voyagez sans polluer"
https://www.leparisien.fr/economie/voya ... 427210.php

:mrgreen: :mdr: :ggg: :mur: :mdr2:

C'est pas gagné ...
A tout le moins, on aurait pu limiter le car sur Capdenac <-> Rodez....

Pffff, nul.

Aller, on en remet une couche ? :
"Train de nuit Paris-Briançon supprimé pendant 9 mois suite travaux"
https://www.frequencemistral.com/Le-tra ... 10236.html

2 commentaires (questionnement) :
Pas de détournement par le sud (Cavaillon) selon le site. (Une accroche avec le Paris-Nice ressuscité ?).
On sait avec quel matériel le Paris-Nice sera fait => avec la rame du Briançon ? (ironie) :mrgreen:

Re Pfffff, Re nul.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Mar 2021, 17:30

HS, ON :
Je l'aime bien, lui : interview de R. ROSSELLO banquier d'affaire, sur Thinkerview.
https://www.youtube.com/watch?v=TzSGHWUDX3A
ça donne un cadre dans lequel évolue notre société actuelle au niveau finance, politique ...
Je glisse un peu /complètement, mais quelques explications sur les influenceurs de décisions ...
HS, OFF.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
07 Mar 2021, 09:59

fondunorvégien43 a écrit:les " ferrovipates " seront toujours persuadés que rien ne vaut le chemin de fer .


Ce qui semble être assez bien dans l'ordre naturel, si l'on se souvient que le terme « ferrovipathe » vient de l'association du diminutif « ferro » (pour : « ferroviaire »), et du grec « pathos » qui signifie : "passion brute".

Or, lorsqu'on nourrit une ardeur immodérée pour quelqu’un ou quelque chose, on a tendance, d'ordinaire, à lui donner la première place.

Et aussi à n'en parler qu'avec ceux qui partagent le même goût, ne serait-ce que pour s'éviter d'entendre en dire du mal...

Le contraire étant d'ailleurs vrai aussi, en bonne logique : quand on n'aime pas quelque chose, on évite d'entrer en débat avec ceux qui l'ont en passion.

Normalement...


fondunorvégien43 a écrit:Essayez de faire St Coutant le grand ( 17 ) Boucey ( 50 ) en train on en reparlera dans trois jours .*
Il faut vivre avec son temps


On peut aussi prendre un contre -exemple et essayer de faire un Dijon-Paris en voiture, en moins de 1H37...

Ou, dans l'autre sens, un Dijon-Marseille en 3H, sans risque de prendre un PV pour n'avoir pas vu un panneau de limitation de vitesse à 90km qu'un camion vous a caché, de devoir patienter une 1/2h avant de pouvoir passer "sous Fourvière" ou sous le vieux port...de "tourner" on ne sait combien de minutes à chaque fois pour "trouver" une place...

Voire essayer d'aller de Pontoise à Paris Saint Lazare, en semaine, à 8H00, le matin, en allant plus vite que le train (le RER C), en trouvant, là encore, un moyen de se garer rapidement du côté du Palais royal...

Et "essayer" de penser quand même que c'est "vivre avec son temps" que de prendre sa voiture :)

Même "ceux qui [ne]rêvent [pas] de lire leur journal tous les matins dans un fauteuil" finissent par s'en persuader, au bout d'un moment.
Modifié en dernier par bernard21 le 07 Mar 2021, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
07 Mar 2021, 10:07

‘‘Une limitation à 90 qu’un camion vous a cachée’’....

CQFD.. :ugeek: ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités