A l'occasion d'un autre sujet, j'ai parlé des USA et des endroits où j'ai bossé.
Google Maps : https://goo.gl/maps/xUFuzAFph3EAf63H8
J'en profite pour vous proposer un petit tour du dépôt d'Ivy City où j'ai sévi comme consultant en 2009 (mars et avril / mai si mes souvenirs sont bons).
La maintenance courante des rames Acela Express (première génération, le Avelia Liberty est en livraison à partir de juin 2021 si ce que dit la presse est juste) est faite principalement dans l'atelier. Impossible de le visiter ... sauf quand on a fait "copain-copain" avec les bonnes personnes (Chablis aidant).
La rame est donc mise à disposition des équipes dans l'atelier (je crois me souvenir que - contrairement à BNSF - le personnel de maintenance est autorisé à entrer le matériel roulant dans l'atelier sans recourir forcement à un mécanicien Amtrak) :
Sur cette première photo, on voit (au plafond) des témoins verts ou rouges qui indiquent si la caténaire est sous tension (rouge) ou non (vert)
Comme on peut le voir, le quai de mise à niveau n'est que d'un coté
Parfois, quand il s'agit d'intervenir sur une extrémité, seule la motrice est dans l'atelier
et bien sûr, il est possible découpler au niveau des voiture pour certaines interventions. On peut voir ici qu'il ne s'agit pas d'un attelage standard US.
et c'est ici que sont stockées les roues neuves et comme vous pouvez le voir, ce sont des roues à bandage (etonnant non ?) alors que cette rame est conçue pour circuler à une vitesse max de 266 km/h (bon, en vrai, elle ne circule qu'à 240 km/h et encore, sur un petit tronçon de 55 km .... en général c'est plutôt du 145 km/h et encore, pas partout)