Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
19 Fév 2009, 11:51

D'accord avec mon homonyme qui fait du rock ... juste un détail qui cloche :D

Sinon, sérieusement, cet alliage signaux mécanique et belle lok, heum :bave:

Du grand Canari !

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
19 Fév 2009, 21:59

canari a écrit:
XTof_vl a écrit: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :coeur1:


Oups, je viens de m' apercevoir que j' avais posté deux fois la même photo pour le départ de la 141R . :bof:
C' est réparé, personne n' a rien vu :?: :siffle:

Normal, j'ai un PC lent, et j'ai dû sans le remarquer penser que le scroll n'avait pas fonctionné et donc recliquer pour descendre dans la page.

J'avoue tout de même préférer la loco en marche avant et sans roues rouges.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
20 Fév 2009, 00:27

Samedi dernier 14/02/2009, par une très belle journée ensoleillée, je décide d' aller voir de plus près cette petite gare en proche banlieue de Nantes.
Elle est toujours sous bloc manuel par signaux mécaniques.
Mais en ce moment, la ligne étant interrompue du lundi au vendredi pour cause de RVB, tous les signaux sont en position ouvert, et seul le poste de Rezé-Pont Rousseau à Nantes et le poste de Ste Pazanne assure le cantonnement de cette gare.
Qui est donc libre de passage dans les deux sens de circulation.
Seuls 8 trains s' arrêtent en gare le samedi .

Lorsque j' arrive à la gare le parking est entièrement vide et je me dirige donc vers son extrémité ouest côté Pornic.
En face des voies , les vignes de muscadet , et deux appareils bien connus maintenant qui servent par leur action de contre-poids et de tendeurs à commander le Sémaphore S5 de sortie et l' avertissement 3 d' entrée de la gare.


En regardant du coté droit vers Pornic, le Sémaphore S5


Puis en regardant à gauche, la gare de Bouaye, sa voie de débord, sa voie d' évitement et son Sémaphore de sortie S2.


Il était 12h40mn et j' attendais les deux TER devant s' arrêter en gare vers 13h02 et 13h29 en direction de et revenant de St-Gilles Croix de Vie lorsqu' un bruit de diesel parvint à mes oreilles du côté de Pornic.

C' était un train de travaux vide qui passa à vive allure



L' heure arrivant, il est 13h09 lorsque j' aperçois l' A-TER AGC de Bombardier arriver de Nantes pour la direction de Saint-Gilles Croix-De-Vie.



Le TER à quai, aucun voyageur ne descend et aucun pour monter.


Le Chef de Train a donné le départ pour St-Gilles


Il est 13h31 lorsque l' A-TER Caravelle modernisée arrive de St-Gilles.


C' est la remorque XR 8595 qui est en tête


Le TER est à quai et des voyageurs en direction des sports d' hiver s' apprêtent à monter à son bord.


L' X4672 vient de partir et franchit le PN 34 pour assurer la correspondance TGV à Nantes.


Le PN 34 avec la commande par leviers de la nouvelle aiguille d' entrée et du TIV40.
Vous pouvez apercevoir au niveau du passage la Commande de la pédale d' Aubine


La pédale d' Aubine
Du nom de l' ingénieur l 'ayant inventé en 1863 et qui sert à fermer automatiquement le signal ( ici le sémaphore S2 )au passage d' un train et du premier essieu passant sur la pédale.
Le signal est ainsi aubiné et l' on parle toujours à notre époque de l 'aubinage.
Les signaux "aubinés" sont les disques rouges, les avertissements, les carrés d' entrée de gare, ainsi que les sémaphores origine de block qui clôturent l 'interruption du block à la traversée des gares importantes ou dans les gares de voie unique.

Cet appareil d' Aubine que vous voyez ici a une fonction supplémentaire qui permet d' annuler l 'aubinage et donc le block de cantonnement est annulé en gare .
Il est commandé du poste de signalisation par un levier supplémentaire pour chaque sémaphore aubiné.
Ainsi par rapport à ceux que vous avez vu à Ste Pazanne qui comprenaient deux câbles de commande ( un venant du poste et l' autre allant vers le signal ) celui-ci comporte un troisième câble venant du levier d' annulation de l' Aubine que je vous montrerai plus-tard .

Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
20 Fév 2009, 10:24

Encore une fois merci Patrick pour ce décorticage si bien documenté d'un sujet fort complexe :applause:

Je vois que tu a sérieusement buché la question de l'aubinage. :cool:
Il me semble que ce fil a plus que sa place dans le best-of.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
06 Avr 2009, 19:09

Aujourd' hui même, je renoue avec la ligne qui va bientôt réouvrir vendredi prochain.
De Sainte Pazanne à Saint Hilaire de Chaléons il n' y a que 4 kms en direction de Pornic.
Me voici donc à pieds d' œuvre à la gare, puis chemin faisant à la recherche de vestiges du passé, mon GPS piffométrique me conduit à cette signalisation routière entre deux PN automatisés :


Et 100m plus loin, le PN 11 assez vintage comme diraient certains
Il dessert une ferme d' élevage. voyez avant la barrière la boite aux lettres pour éviter au facteur de franchir la voie sans protection.
Les TER passent ici à 70kms/h


Les deux barrières ne sont plus fermées de nos jours
Le danger existe journellement pour les riverains car il n' y a pas de stop et pas de signal lumineux.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
07 Avr 2009, 09:50

Retour à Bouaye et l' Aubinage du sémaphore 6 par l' ingénieux système mécanique avec son dispositif d' annulation de l' aubine.
1-Le contrepoids de droite sert à l' aubinage du Sémaphore 6
lorsque le premier essieu passe sur la pédale d' aubine et maintient la pédale en position basse. La commande du câble allant au sémaphore est donc détendue, ce qui permet au contrepoids du sémaphore de faire pivoter celui-ci en position fermée .
Pour présenter à nouveau le sémaphore en position effacé ou voie libre, l' agent sécurité de la gare devra à nouveau agir sur le levier correspondant du poste de signalisation en gare que vous verrez ci- après.

2- Alors que le contrepoids de gauche sert à l' annulation de l' aubine
Il est commandé par un levier du poste de signalisation de la gare et permet par un jeu de cames de verrouiller la pédale en position basse et par le câble correspondant de maintenir le sémaphore en position effacé.
Ainsi, actuellement les deux sémaphore encadrant la gare sont en position de voie directe dans les deux sens de circulation.



Vue du PN du système d' aubinage à droite.
Le sémaphore est à une vingtaine de mètres en position effacé.

Vous pouvez apercevoir un peu en retrait les deux leviers commandant l' aiguillage et le TIV 40
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
07 Avr 2009, 10:04

Le TIV 40 d' entrée de la gare et de l' aiguillage correspondant à la voie déviée.





Et sa commande par tringlerie en provenance du levier mécanique


Le TIV 40 en position présenté du au ralentissement du RVB et la position de l' aiguille vers la voie d' évitement
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2009, 21:06

Je te dis Merci, comme d'habitude.

Mais en particulier, les photos du passage à niveau Vintage sont... géniales... Merci! :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
10 Avr 2009, 18:15

Aujourd'hui 10 avril, réouverture de la ligne à la circulation.
Pour ce faire,en consultant mes horaires, je me suis posté au PN 11 de Saint Hilaire de Chaléons.
Le ciel était plus que menaçant.
Les deux barrières étaient fermées conformément à la sécurité.
PASSAGE PRIVE INTERDIT AU PUBLIC
Le propriétaire des lieux ( qui n' est plus fermier ) m' a expliqué qu' il devait tenir les deux barrières fermées 24h sur 24h, et que lui seul ou sa famille avait l' autorisation de les ouvrir. C' est m' a t' il dit dans une convention de ses actes notariés entre lui et la SNCF.
J' en ai profité pour l' aider à ouvrir et refermer les dites barrières pour l' aider à franchir le PN 11 avec son véhicule.
Je lui ai affirmé que la ligne était réouverte, et 5 mn plus tard le premier TER arrivait sur le PN en direction de Pornic.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
11 Avr 2009, 09:08

Retour à Sainte Pazanne.
Sous le ciel menaçant, la ligne reprend du service ce 10 avril 2009 après trois mois de travaux de RVB et de rehaussement des quais.
Dans l' attente du premier TER en direction de Saint Gilles Croix de Vie


Les nouveaux quais rehaussés
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités