Samedi dernier 14/02/2009, par une très belle journée ensoleillée, je décide d' aller voir de plus près cette petite gare en proche banlieue de Nantes.
Elle est toujours sous bloc manuel par signaux mécaniques.
Mais en ce moment, la ligne étant interrompue du lundi au vendredi pour cause de RVB, tous les signaux sont en position ouvert, et seul le poste de Rezé-Pont Rousseau à Nantes et le poste de Ste Pazanne assure le cantonnement de cette gare.
Qui est donc libre de passage dans les deux sens de circulation.
Seuls 8 trains s' arrêtent en gare le samedi .
Lorsque j' arrive à la gare le parking est entièrement vide et je me dirige donc vers son extrémité ouest côté Pornic.
En face des voies , les vignes de muscadet , et deux appareils bien connus maintenant qui servent par leur action de contre-poids et de tendeurs à commander le Sémaphore S5 de sortie et l' avertissement 3 d' entrée de la gare.
En regardant du coté droit vers Pornic, le Sémaphore S5
Puis en regardant à gauche, la gare de Bouaye, sa voie de débord, sa voie d' évitement et son Sémaphore de sortie S2.
Il était 12h40mn et j' attendais les deux TER devant s' arrêter en gare vers 13h02 et 13h29 en direction de et revenant de St-Gilles Croix de Vie lorsqu' un
bruit de diesel parvint à mes oreilles du côté de Pornic.
C' était un train de travaux vide qui passa à vive allure
L' heure arrivant, il est 13h09 lorsque j' aperçois l'
A-TER AGC de Bombardier arriver de Nantes pour la direction de Saint-Gilles Croix-De-Vie.
Le TER à quai, aucun voyageur ne descend et aucun pour monter.
Le Chef de Train a donné le départ pour St-Gilles
Il est 13h31 lorsque l'
A-TER Caravelle modernisée arrive de St-Gilles.
C' est la remorque XR 8595 qui est en tête
Le TER est à quai et des voyageurs en direction des sports d' hiver s' apprêtent à monter à son bord.
L' X4672 vient de partir et franchit le PN 34 pour assurer la correspondance TGV à Nantes.
Le PN 34 avec la commande par leviers de la nouvelle aiguille d' entrée et du
TIV40.Vous pouvez apercevoir au niveau du passage la Commande de la
pédale d' Aubine
La pédale d' AubineDu nom de l' ingénieur l 'ayant inventé en 1863 et qui sert à fermer automatiquement le signal ( ici le sémaphore S2 )au passage d' un train et du premier essieu passant sur la pédale.
Le signal est ainsi aubiné et l' on parle toujours à notre époque de l 'aubinage.
Les signaux "aubinés" sont les disques rouges, les avertissements, les carrés d' entrée de gare, ainsi que les sémaphores origine de block qui clôturent l 'interruption du block à la traversée des gares importantes ou dans les gares de voie unique.
Cet appareil d' Aubine que vous voyez ici a une fonction supplémentaire qui permet d' annuler l 'aubinage et donc le block de cantonnement est annulé en gare .
Il est commandé du poste de signalisation par un levier supplémentaire pour chaque sémaphore aubiné.
Ainsi par rapport à ceux que vous avez vu à Ste Pazanne qui comprenaient deux câbles de commande ( un venant du poste et l' autre allant vers le signal ) celui-ci comporte un troisième câble venant du levier d' annulation de l' Aubine que je vous montrerai plus-tard .