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Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 21 Jan 2011, 18:52
par canari
C' est bien une rame avec une voiture Mauzin d' auscultation des voies.









Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 21 Jan 2011, 19:23
par POMidi
J'aime bien le démarrage de la 63000 même si ce n'est pas vraiment écolo. :diable:
L'on voit bien que le moteur n'est pas en panne. :D

Merci pour ces photos.

Amicalement.

Pierre

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Jan 2011, 00:14
par EC65Mozart
Coucou à tous

J'ai vu des photos et je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire.

Je suis formé Signalisation Mécanique, je vais donc prochainement tenter de vous expliquer le fonctionnement de tous les appareils que Canari nous a si bien pris en photo...

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Jan 2011, 00:35
par bogie-wogie
EC65Mozart a écrit:Coucou à tous

J'ai vu des photos et je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire.

Je suis formé Signalisation Mécanique, je vais donc prochainement tenter de vous expliquer le fonctionnement de tous les appareils que Canari nous a si bien pris en photo...

Y compris les signaux de fumée que fait la 63000 ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK, je :arrow: :arrow: :arrow:
bw

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Jan 2011, 00:49
par EC65Mozart
Alors ceux là s'expliquent par un encrassage de l'engin, probablement dû à de bons et loyaux services...

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Jan 2011, 12:48
par EC65Mozart
A la vue de tout le sujet, je sens que ça va être compliqué et fastidieux de tout vous conter. Je remarque juste que le fonctionnement de la pédale Aubine a été expliqué, et ça fera toujours ça de moins. Je pense pouvoir prochainement vous faire une rapide présentation de l'appareil de compensation de transmission funiculaire et de la pose des rails DC... Affaire à suivre

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Jan 2011, 14:58
par rabelaisien
J'isole la partie sur la pédale aubine pour faciliter des liens venant d'ailleurs, l'adresse de ce message est viewtopic.php?p=122182#p122182
canari a écrit:Le PN 34 avec la commande par leviers de la nouvelle aiguille d' entrée et du TIV40.
Vous pouvez apercevoir au niveau du passage la Commande de la pédale d' Aubine


La pédale d' Aubine
Du nom de l' ingénieur l 'ayant inventé en 1863 et qui sert à fermer automatiquement le signal ( ici le sémaphore S2 )au passage d' un train et du premier essieu passant sur la pédale.
Le signal est ainsi aubiné et l' on parle toujours à notre époque de l 'aubinage.
Les signaux "aubinés" sont les disques rouges, les avertissements, les carrés d' entrée de gare, ainsi que les sémaphores origine de block qui clôturent l 'interruption du block à la traversée des gares importantes ou dans les gares de voie unique.

Cet appareil d' Aubine que vous voyez ici a une fonction supplémentaire qui permet d' annuler l 'aubinage et donc le block de cantonnement est annulé en gare .
Il est commandé du poste de signalisation par un levier supplémentaire pour chaque sémaphore aubiné.
Ainsi par rapport à ceux que vous avez vu à Ste Pazanne qui comprenaient deux câbles de commande ( un venant du poste et l' autre allant vers le signal ) celui-ci comporte un troisième câble venant du levier d' annulation de l' Aubine que je vous montrerai plus-tard .


Voir aussi viewtopic.php?f=1&t=2347&start=0&hilit=aubinage

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 24 Jan 2011, 20:30
par canari
EC65Mozart a écrit:A la vue de tout le sujet, je sens que ça va être compliqué et fastidieux de tout vous conter. Je remarque juste que le fonctionnement de la pédale Aubine a été expliqué, et ça fera toujours ça de moins. Je pense pouvoir prochainement vous faire une rapide présentation de l'appareil de compensation de transmission funiculaire et de la pose des rails DC... Affaire à suivre


Bonjour EC65Mozart et merci pour l' intérêt que tu portes à ce sujet.

Je vais donc ajouter quelques vues en date du 29/10/2009 ( qui étaient en attente ) prises à la gare de Bouaye et montrant l' écrasement de la pédale d' aubine par le passage d' un locotracteur jusqu' à l' abaissement du contre-poids du système d' aubinage par son propre poids.
Ainsi, la tension dans le câble menant au sémaphore se détend et le contre-poids du sémaphore lui-même va basculer vers le bas entrainant le bras du sémaphore en position fermée ( horizontale )

Tout d' abord vue en situation de l' aubinage au droit du PN.


Si vous agrandissez la photo en cliquant deux fois vous apercevez la pédale en position relevée juste au dessus du champignon du rail.

Maintenant, suivez les événements comme un petit diaporama.
il c' est passé 12 seconde entre la première vue et la dernière vue ( et pour ceux qui savent voir les données EXIF d' un fichier photo pourront le vérifier ).





Le sémaphore est à présent en position fermée.


bientôt la suite,

Patrick

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 06 Avr 2014, 21:00
par canari
Trois ans déjà que j' ai mis en sommeil cette ligne :mur:
Nous sommes bien en 2014 et cela fait 30 ans que je photographie cette gare de Pornic dans l' espoir de la reproduire à l' échelle " N " !
Car 540 m d' emprise ferroviaire représente 3,37m à cette échelle.

Mais avant de vous compter mes péripéties depuis 1984 en Noir et Blanc , voici le survol de la Gare de Pornic que j' ai effectué en octobre 2005


en recadrant plus serré




En piquant avec l' hélico , le plan de voie en enfilade avec sur sa gauche le canal de Haute Perche qui forme la Ria et ou de nombreuses transformations sont en cours avec la réalisation du jardin botanique, la construction du nouveau casino Partouche et son hôtel 4 étoiles, plus les nombreuses résidences qui vont s’élever dans cet écrin de verdure


La gare coté voie
Le parking a disparu ainsi que la petite gare des Chemins de fers du Morbihan ( en bas à droite )



A suivre...

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 06 Avr 2014, 21:04
par Rodolphe
Content de voir ce sujet remonter :cool:

Rodolphe