Page 9 sur 18

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 11 Avr 2009, 09:23
par canari
Puis le départ est donné
Le TER franchi le carré ouvert avec l' oeilleton blanc pour la direction à gauche


Le TER passé, l' agent du poste de bifurcation ferme le carré et éteint l' oeilleton de direction


Le TER vient tout juste de passer que les barrières du PN57 s' ouvrent


Sur le quai 1, le TER qui vient de Saint Gilles est lui aussi prêt pour le départ en direction de Nantes
L' indication mobile TT (Tête de Train ) est positionné à cet endroit pour que le mécanicien libère la portion du nouveau quai qui n' est pas encore opérationnel .


Le crachin venant, j' ai rangé l' appareil et fait des petites séquences vidéos avec le compact , qui viendront s' ajouter prochainement.

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 12 Avr 2009, 20:49
par canari
Gare de bouaye, suite.
Après vous avoir décrit l' aubinage du sémaphore et son annulation, voici le poste de signalisation extérieur qui commande les deux sémaphores en bout de chaque quai :S6 et S5 ; les Disques et Avertissement D1-A3 et D2-A4 ainsi que les deux TIV40 d' entrée de gare situés au droit des aiguillages respectifs.

Lorsque la gare est en voie directe et qu' aucun agent n' est de service tous les leviers sont en position ouvert ainsi que l' annulateur d' aubine en position annulé.
Ils sont verrouillés par une tige métallique coulissante qui est cadenassée.
En bas des leviers vous l' apercevez.

Seul le verrou du TIV est en position engagé ouvert et le levier de l' aiguille 2 en voie directe.
Tous ses enclenchements sont visualisés par des voyants électromécaniques de couleur blanche pour notre configuration.





Le poste de signalisation jouxte une annexe de la gare


Le Disque D1 et l' Avertissement A3 sont situés à environ 1800m en amont de la gare ( donc en venant de Nantes )
J' ai réussi à les dénicher au détour d' une petite route parcourant le vignoble d' Herbauges ( muscadet et Gros-plant )



Vu sous un autre angle


Passage d' un TER en provenance de Nantes de la droite vers la gauche et la gare de Bouaye



Les signaux D1 et A3 en vue arrière


Avec leur contrepoids respectif


Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 12 Avr 2009, 21:04
par canari
La gare de Bouaye, suite

Le printemps est arrivé et le feuillage fait son apparition
La ligne vient juste de réouvrir et ce samedi 11/04 je suis en poste devant le disque D1 et L' Avertissement A3


Le TER en provenance de Saint-Gilles Croix de Vie arrive avec 20mn de retard :mur:
C' est une caravelle modernisée qui est au ralentit, du au nouveau ballast, fait son apparition entre les vignes.


Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 12 Avr 2009, 21:07
par canari
La gare de Bouaye, suite

Toujours au même endroit quelques instant plus tard la concurrence routière passe dans chaque sens de circulation.

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 12 Avr 2009, 21:12
par POMidi
BRAVISSIMO


:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Superbe reportage. Et en plus tu es en train de devenir un grand spécialiste de la signalisation mécanique. :cool:

Cela complète par l'exemple ce que j'ai appris en lisant les 3 tomes des magnifiques ouvrages de Daniel Wurmser parues chez Presses et Editions Ferroviaires.

Amicalement.

Pierre

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 19 Avr 2009, 11:20
par XTof_vl
Encore!

Je plains tout de même le type qui doit ouvrir et fermer ses barrières à chaque passage. Pourrait-il recevoir l'autorisation de les motoriser? Et s'il ne voit pas le train arriver?

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 22 Avr 2009, 11:54
par canari
XTof_vl a écrit:Encore!

Je plains tout de même le type qui doit ouvrir et fermer ses barrières à chaque passage. Pourrait-il recevoir l'autorisation de les motoriser? Et s'il ne voit pas le train arriver?


Le propriétaire qui est installateur de portails électriques a fait la demande pour motoriser ces deux barrières, mais celle-ci lui a été refusée.
Une route a été demandée jusqu' au PN automatique à 400m, refusée,trop chère.
Notre nouveau Député Maire de Pornic va être sollicité. Affaire à suivre avec intérêt pour la sécurité des personnes.

Pour le moment, il a intérêt à voir loin lorsqu'il engage le capot de sa voiture sur le PN11.

Et le plus drôle si je puis dire, c' est qu' il existe un panneau S pour que les mécaniciens préviennent les personnes qui franchiraient le PN10 non gardé à 300m réservé à un chemin de randonnée.
Alors que pour son PN, qui lui est gardé par lui-même , il n'y a rien concernant la signalisation par les conducteurs :?: :bof:

Le signal S et le disque aujourd' hui condamné

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 25 Aoû 2009, 12:57
par augerd
je decouvre seulement aujourd'hui ce superbe reportage, et je n'ai qu'un mot : :applause: :applause: :applause:

encore bravo pour la qualité de tes cadrages (ce qui n'est pas helas souvent le cas, d'autres photographes pensant que le fait d'avoir un numerique les dispensent de faire l'effort de realiser des photos potables et donc shootent a tout va souvnt n'importe comment :bof: :bof: ) et de tes explications...
un modeliste pourrait sans pbm realiser cette gare avec son environnement ferroviaire grace a ce fil, ce qui vraiment gage de qualite :cool: :cool:

bref, SUPERBE ++++

une question pour finir : qu'est devenu le materiel depose :?:

Dominique :ange2:

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 25 Aoû 2009, 20:58
par canari
augerd a écrit:je decouvre seulement aujourd'hui ce superbe reportage, et je n'ai qu'un mot : :applause: :applause: :applause:

encore bravo pour la qualité de tes cadrages (ce qui n'est pas helas souvent le cas, d'autres photographes pensant que le fait d'avoir un numerique les dispensent de faire l'effort de realiser des photos potables et donc shootent a tout va souvnt n'importe comment :bof: :bof: ) et de tes explications...
un modeliste pourrait sans pbm realiser cette gare avec son environnement ferroviaire grace a ce fil, ce qui vraiment gage de qualite :cool: :cool:

bref, SUPERBE ++++

une question pour finir : qu'est devenu le materiel depose :?:

Dominique :ange2:


Merci pour les encouragements.

La voie a été déposée et récupérée par le ferrailleur du RVB.
Part contre la signalisation mécanique est encore opérationnelle à Bouaye et Sainte-Pazanne.
Je surveille de près l' avancement de la nouvelle signalisation qui sera centralisée à Nantes.
Comme cela fait déjà 4 mois que je n' ai pas posté sur ce fil et que j' ai bons nombres de reportages à vous montrer sur les autres gares de la Ligne en octobre des mon retour de vacances dans le Béarn.

Je n' avais pas encore posté de photo de la 141R 1199 sur ce fil ( voir les Touristiques ),
Alors en attendant la rentrée, voici une photo de la 141R 1199 prise lors du voyage retour de Pornic à Sainte-Pazanne le 14 juin 2009 à 20h24 en direction de Nantes.

Les barrières manuelles du PN , la potence PO et la R 1199


et vous l' avez en 1900x1200pps ( en cliquant ) pour ceux qui ont des grands écrans.

A suivre....Patrick
Kénavo

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 25 Aoû 2009, 21:09
par POMidi
:cool: :cool: :cool:
Toujours aussi bon le Canari
Et en 1900 x 1200 cela jette. Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait aller au delà de 1280 !

Merci pour cet alliage de vapeur et de signalisation ancienne.

Pierre