Des ponts et des viaducs

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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2023, 17:05

Un des problèmes du fer puddlé de l'époque c'est sa structure en mille feuilles lors du laminage. Une couche de fer, une couche de scorie en exagérant. Ce "problème" était résolu par le rivetage.
La tour Eiffel est en fer puddlé...
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
02 Aoû 2023, 17:14

Et de fait, des morceaux entiers sont régulièrement remplacés. Sur le viaduc de Gqrabit aussi, sa conservation pose des problèmes semblables et là c'est du vrai ferroviaire.
Tu sembles bien t'y connaître dans les qualités de métaux.

Claude
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PaulXpress
02 Aoû 2023, 17:39

Il faut peut être se repositionner à l'époque.

Pourquoi le fer puddlé et non pas l’acier ?
On peut s’interroger sur le choix du fer puddlé alors que l’acier était déjà connu à l’époque. Eiffel avait bien conscience de la supériorité technique de l’acier, même si ce matériau avait alors des caractéristiques loin de celles des nuances d’aujourd’hui. En 1888, Gustave Eiffel précise ainsi que «La fabrication de l’acier est très délicate, et ce n’est que ces dernières années qu’on est arrivé à produire un métal dont on soit absolument sûr et qui réponde parfaitement aux qualités spéciales que l’on exige de lui. Il y a une tendance, de jour en jour plus marquée, à remplacer dans les constructions le fer par l’acier [ ] On peut, je crois, dire sans se tromper que l’acier est le métal de l’avenir. ». On peut penser que le faible recul et les difficultés de maitrise techniques ont conduit à écarter l’acier au profit d’une solution moins innovante mais plus mature qu’était le fer puddlé. Les premières « règles de charges » (caractéristiques mécaniques) des aciers doux seront publiées en 1891, soit peu après l’inauguration de la Tour Eiffel et dès 1913, le fer puddlé disparaitra de ces règles de charge, ce qui montre que son utilisation tendait déjà à disparaitre. En 1914, le fer puddlé ne représentait plus en France que 300 000 t/an contre 3 millions de tonnes d’acier/an.
https://metalblog.ctif.com/2021/10/25/la-structure-en-fer-puddle-de-la-tour-eiffel/

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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
02 Aoû 2023, 17:57

Intéressant, merci

Claude
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2023, 18:49

Jean Paul, comme toute évolution des techniques, il y a des périodes de transition. Pendant ces périodes, les choix se font pour diverses raisons. Prix, disponibilité, connaissance technique, etc, etc. Puis quand la nouvelle technique s’affermie, elle supplante totalement l'ancienne.
Pour notre discussion sur le pont de Mandelieu-la-Napoule et sur la tour Eiffel, l'époque est bien fixée ;)

Claude, la construction métallique (acier) fut mon métier (BE) pendant 42 ans plus mes années d'études. Donc pour pour construire, il faut connaitre le matériaux utilisé ;)
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
02 Aoû 2023, 19:31

Merci pour les explications. :yin Le pont ferroviaire de Mandelieu-la-Napoule datait de 1862 et avait été renforcé par des arcs supérieurs en 1936. Ce sont d'ailleurs ces arcs qui m'ont permis de l'identifier.

viaduc ferroviaire de la Siagne

historique du viaduc

(cliquer en haut à droite, juste à gauche du symbole 'imprimer' pour voir le dossier en mode présentation)

242TE66 :coucou:
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
02 Aoû 2023, 20:03

BURLINGTON a écrit:Jean Paul, comme toute évolution des techniques, il y a des périodes de transition. Pendant ces périodes, les choix se font pour diverses raisons. Prix, disponibilité, connaissance technique, etc, etc. Puis quand la nouvelle technique s’affermie, elle supplante totalement l'ancienne.
Pour notre discussion sur le pont de Mandelieu-la-Napoule et sur la tour Eiffel, l'époque est bien fixée ;)

Claude, la construction métallique (acier) fut mon métier (BE) pendant 42 ans plus mes années d'études. Donc pour pour construire, il faut connaitre le matériaux utilisé ;)
Moi c'était l'électronique suivie de l'informatique, donc rien à voir avec la construction. Merci pour les explications.

Claude
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2023, 20:55

A chacun son ancien job. ;)
Tiens voici le remplacement d'un ancien tablier de petit pont rail par un moderne. Travaux fait par l'entreprise qui m'employait

C'est un type "bac à fleurs" métallique ;)
C'est un "obscur" serviteur du rail. :ange2:
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
02 Aoû 2023, 23:31

Ce sont ces ponts que l'on rempli de ballast avec la pose de la voie comme sur terrain normal ?
Sur certains ponts du genre il faut faire le bourrage à la main ou avec de petits engins et pas avec les grosses machines à cause des vibrations.
Toujours impressionnant ces remplacements de ponts en une fois.

Claude
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2023, 23:55

Le remplacement des anciens ponts métalliques se fait, lorsqu'ils sont métalliques, avec des cuvettes à ballast en béton ou non pour éviter les points durs lors des ajustements de tracé de la voie, notamment en niveau. Les aciers modernes, tant par leurs qualités (résistances, homogénéité, ductilité, soudabilité, etc) que par leurs épaisseurs disponibles, permettent des constructions ou reconstructions très intéressantes.
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