Chemins de Fer de Provence

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar RAOUL VOLFONI
01 Sep 2016, 17:03

Un SY.
2016 AOUT 227.JPG

« Et on aura un grand parking pour se garer ... » Quelle bonne décision de virer la gare du Sud pour faire un parking ! Sans cette excellente idée, les CP seraient à l’heure actuelle en correspondance directe avec le tramway, ce qui est désormais impossible. Bravo les décideurs !
2016 AOUT 255.JPG

La Madeleine
2016 AOUT 257.JPG

La jolie gare de Touët sur Var, tellement secondaire.
2016 AOUT 264.JPG

Saint André des Alpes.
2016 AOUT 285.JPG

Je n’étais pas venu sur les CP depuis 25 ans. Beaucoup de changement ! La voie s’est considérablement améliorée, même si les ralentissements sont fréquents. Dans la plaine du Var, c’est une voie digne des meilleurs secondaires Suisses, curieusement, le train ne roulait qu’à 60, alors qu’il monte à 80 dans des sections en moins bon état. Je fus très séduit par les autorails AMP : très confortables, panoramiques, mais le bruit des moteurs est assez présent. On n’a pas l’impression d’un matériel au rabais, mais d’appareils de qualité. A l’aller, le chauffage fonctionnait (en août !), on crevait de chaud, le chef de train a évoqué un dis fonctionnement mais ne pouvait rien modifier. Heureusement au retour la clim fonctionnait à merveille. Tous les personnels rencontrés étaient aimables et souriants, bravo à eux, on sent qu’ils aiment leur travail.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar domi
01 Sep 2016, 20:07

Ah, les électrons carrés... :roll:

Trève de plaisanterie, merci pour ce reportage. J'avais pour ma part fait une excursion en famille à bord de ce train entre Digne et Entrevaux, en 2007, et j'avais adoré! :D J'ai toujours un plein album de photos de cette escapade sur mon ordi. :)

Et par ailleurs je suis ravi que cette ligne ait été réhabilitée, je craignais pour son avenir après l'éboulement qui avait fait dérailler un train il y a deux ou trois ans... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar BB63670
02 Sep 2016, 08:26

Ceci dit, ce chemin de fer est plutôt a ranger dans la catégorie des TER que des touristiques, et cela toute l'année. ca aide a garder un infrastructure fonctionnelle.
BB63670
Bavard
 

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar domi
02 Sep 2016, 08:51

..C'est la raison pour laquelle, tu le remarqueras, ce post est classé dans le sous-forum "photographies et actualités ferroviaires". ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar Castet
26 Jan 2017, 16:08

Je découvre ce magnifique reportage, bravo !
Les photos de cette dernière page montrent l'évolution de cette ligne, entre les bâtiments de 1900 et les arrêts actuels de la plaine du Var, aux normes 2017.
J'ai voyagé dans les autorails Renault ABH jusqu'à Digne, et même au delà, avec le Picasso de Digne à St Auban, et le Panoramique jusqu' à Grenoble.
Avec l'arrivée prochaine de nouveaux autorails en provenance de Palma de Majorque ( ils ont électrifié leur réseau), la section Nice - Plan du Var aura plutôt l'air d'un RER, quand un cadencement concret sera installé.

Si un jour on peut de nouveau aller de Nice à Grenoble en train, ce voyage n'aura rien à envier aux meilleurs circuits Suisses dans les Grisons ou le Glacier Express....

Castet
Avatar de l’utilisateur
Castet
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Déc 2015, 16:52
Localisation: 69 Lyon France

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar CarloDiGhega
30 Jan 2017, 23:17

RAOUL VOLFONI a écrit:« Et on aura un grand parking pour se garer ... » Quelle bonne décision de virer la gare du Sud pour faire un parking !
....


La politique urbaine dans cette pays est environ 40 années derrière l’au jour d'hui avec un résultat catastrophique pour la qualité de vie.

Je ne dis pas, qu'il'y'a des décisions similaires dans autres villes européennes, mais en France c'est systématique et absurde. Nice le meilleur exemple: pour ne pas déparer le centre ville on dépense un fortune pour un tram sans caténaire, par contre la Gare du Sud on casse avec toutes les mauvaises conséquences pour la ville et on est même fier de la idiotie de replacer une gare par un parking avec centre commercial attaché. C'est comme aux années 70 du dernière siècle.

par contre, la reportage donne (une fois plus, j'ai vue déjà des autres) envie de voyager sur la CP (la Mallet, quelle loco!!!!), mais il faut que j'attends, que mon garçon est un peu plus grand, les peux des trains par jour ne donnent pas assez de flexibilité quand on voyage avec un enfant.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar CARAVELLE
02 Fév 2018, 09:13

Que vont devenir les autorails SY, maintes fois reconstruits mais en bon état puisque circulant en service public ??? espérons qu'un réseau tel que le vivarais puissent en reprendre, en tout cas ils sont en meilleur état que ceux présents sur ce réseau venant de corse !!!!! c'est le moins qu'on puisse dire !!! pas besoin d'être expert en la matière.
Je pense aussi aux 2 autorails X 240 du blanc-argent qui eux aussi pourraient bien servir sur un réseau comme cité ci-dessus, en excellent état, ou alors "on" attend qu'ils soient tagués, vitres cassés et hop à la ferraille, c'est du déjà vu hélas, en tout cas pour l'instant c'est le grand mystère !!!!
Quand aux autorails ex-Espagne, faudra pas trop se tenir prés des quais vu les modifications (très esthéthique) apportées pour mettre en place une nouvelle marche d'accés. Vont-ils avoir un avenir comme la rame réversible avec matériel ex-Suisse ????
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar RAOUL VOLFONI
05 Fév 2018, 21:51

Tu as raison !!!! Caravelle !!!!
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar 230-G-352
14 Oct 2019, 22:04

Bonsoir à tous,

J'avais vu passer un tout petit message sur Facebook en fin d'après-midi et je viens de recevoir de Paul Carenco la confirmation de la triste nouvelle, Jacques Chaussard n'est plus :(

Voici son message :

" Le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (Train des Pignes à Vapeur) a la douleur d’annoncer le décès de son président-fondateur Jacques Chaussard. Ses obsèques auront lieu mercredi 16 octobre à 9h45 au crématorium de Gap (Hautes Alpes).


Avec Jacques et une bande de copains nous avons fondé le GECP en 1975 pour faire face à de graves menaces de fermeture de la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence. Cinq ans plus tard, sans perdre de vue notre vocation militante, nous mettions en marche le Train des Pignes à vapeur avec l’aide de la FACS qui mettait à notre disposition la locomotive Fives-Lille E 327 « Bretonne ». Au fil des années notre équipe s’est étoffée avec des membres venant de tous les horizons, représentant de multiples milieux sociaux, compétences et générations, sans perdre l’ambiance familiale des débuts. En 2003 Jacques a passé la main et sa succession à la présidence s‘est passée sans heurts, dans la continuité des idéaux initiaux. Nous ne manquions jamais de le consulter pour les décisions importantes. Ces dernières années, alors qu’il était atteint par la maladie, il suivait toujours attentivement l’actualité de l‘association et il se réjouissait de voir autant de jeunes prêts à assurer la relève.

Merci Jacques, et que ceux qui t’ont connu parmi les animateurs des chemins de fer touristiques aient une pensée pour toi ! "

Comme je l'ai écrit à quelques copains, encore un des pionniers des CFT qui disparaît :pleure: :pleure: :pleure:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar sncb_nmbs
04 Jan 2021, 10:12

LaProvence a écrit:Un bénévole offre une nouvelle locomotive à vapeur au train des Pignes pour les 40 ans de la ligne

(Abonnés)



Mais voici le reste du texte :

"Cela fait partie des miracles. Nous cherchions des pièces pour une autre locomotive. Une personne sur Facebook nous a dit: "J’ai les pièces. J’ai aussi une locomotive!" Aujourd’hui, en Europe, toutes les locomotives à vapeur sont connues et répertoriées. Nous avons eu une chance incroyable que cette locomotive soit restée garée, presque oubliée", explique Jean-Michel Delfino, président du GECP.

Dix ans pour la remettre en service

L’association a plusieurs missions: la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, la promotion de la ligne des Chemins de fer de Provence, l’exploitation du train des Pignes à vapeur et la recherche historique.

Sa dernière recrue fait partie des deux locomotives Mallet. La E182 a été livrée en 1923 à la compagnie portugaise Porto - Povoa – Famalicao.

Leurs voies étaient à écartement de 90 cm. Elle est transformée en voie métrique (un mètre d’écart entre les rails) dès 1930, par la compagnie Norte do Portugal.

Avec sa jumelle, elle sillonne les lignes de Porto, du Val de Vouga, du Corgo et du Sabor. Sa carrière s’arrête en 1985, lorsqu’un entrepreneur espagnol l’achète en vue de développer un train touristique dans la région d’Alicante.

Le projet ne se fait pas, elle reste garée à l’abri pendant 35 ans, à Torrent. Elle est achetée par un membre du GECP et confiée à l’association au printemps 2020.

"Nous avions besoin d’avoir une locomotive de la même capacité de traction que la portugaise E211 (acquise par l’association en juillet 1986). Et son apparence différente est un atout pour l’intérêt touristique", souligne le président. Reste à rénover la bête et à la mettre en service.

Un chantier d’au moins une dizaine d’années: l’association mise principalement sur la vente de places pour financer ses projets.

Ce sont donc des retrouvailles pour les E211 et E182, qui faisaient partie des 18 locomotives sillonnant le nord du Portugal, toutes les deux renommées lors de l’unification des chemins de fer portugais en 1947."



"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités