Chemins de Fer de Provence

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
06 Jan 2011, 10:49

L' ancienne gare en 2007 dont il ne restait en avril 2010 que la façade .
Je ne saurai vous dire du devenir de celle-ci en 2011 ?











Pour le voyage au départ de la gare de La Lingostière en direction de St-André des Alpes , c' est imminent.
J' attends le signal de départ.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar piko30
06 Jan 2011, 13:11

Dommage elle était bien belle cette façade :bof:

Je suis installé au fond du wagon,j'attends le départ :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
06 Jan 2011, 15:46

Nous voici à la gare de La lingostière qui se situe à la périphérie ouest de Nice ( la banlieue quoi ! )
Tout à côté de l' autoroute, de la nationale et du Var. C' est La zone industrielle la plus moche que je connaisse.
Pas le top pour prendre un train touristique, mais pratique pour garer sa voiture et ainsi éviter les bouchons et les parkings payants du centre ville de Nice.
Et comme je viens toujours de Cannes , la grande banlieue de Nice, c' est le plus simple pour trouver un emplacement à la journée sans débourser un sou.
Et si vous venez en avion, l' aéroport de Nice Côte d' Azur est à côté.

Un petit tour des installations de la gare et du dépôt

Ne vous attendez pas à ce que je vous abreuve de données techniques sur le matériel. Mes connaissances sont limitées sur ces types de matériels moteurs et remorqués que nous allons rencontrer.
Je laisse le soin à ceux qui ont une connaissance approfondie à s' exprimer sans trop déborder du sujet et sans échafauder de grandes théories .

Vu du quai, une remorque transformée en service de messagerie.



Une plaque tournante pour petits wagons à l' arrière du dépôt


Un diesel BB T66 ou T62 Brissonneau et Lotz et une partie de la rame Soulé


Le T66 ou T62


Une aiguille triple


Engin pour l' entretien des voies ( dégarnisseuse ? )


Wagons pour le transport du ballast




Le gros diesel Henschel BB 1200 pour les trains de travaux




Les plaques constructeurs du Henschel



A l' autre bout de la gare,en direction du nord ( ver Digne ) j' aperçois un gros tas de ferraille ?
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar 242tc
06 Jan 2011, 18:18

Superbes photos,

Je crois me souvenir qu'il y avait un vieil autorail Renault qui servait de bistrot au carrefour de la route qui part à droite vers le passage souterrain et la RN 202: il existe toujours?

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
10 Jan 2011, 12:32

242tc a écrit:Superbes photos,

Je crois me souvenir qu'il y avait un vieil autorail Renault qui servait de bistrot au carrefour de la route qui part à droite vers le passage souterrain et la RN 202: il existe toujours?

@+


Je n' ai pas vu ce bistrot dont tu parles ?
Je vérifierai au printemps prochain lors de mes prochaines sorties.

Pour la poursuite de ce fil de mon point de vue touristique, je ne m' attarderai pas sur les types précis de matériels existants sur les CFP ( dont je ne connais pas toujours les caractéristiques ) ni sur la politique des transports passée présente et future des CFP.

Un fil est ouvert sur le sujet sur passions métrique et étroite
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 43&start=0

Nous sommes toujours en avril 2007 et l' épisode 2010 viendra prochainement.

Le tas de ferraille aperçu tout à côté de la gare est en fin de compte une plaque tournante des CFP
Vous en verrez trois tout au long de ce fil. A Puget Théniers ; Annot et Saint-André-des-Alpes .



Un train de travaux


L' engin de maintenance des voies


Madame attend à l' abri des courants d' air l' arrivée de notre train


L' arrivée d' une rame en provenance de Plan du Var



La rame est à quai poussée par le diesel BB T66 Brissonneau et Lotz


Départ du convoi vers Nice


Bientôt l' arrivée de notre train pour St. André-des-Alpes ( je prépare les photos ? )
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
26 Mar 2011, 21:14

Nous sommes le 26 mars 2011, déjà une année de passée. :diable2:

Il est grand temps de reprendre ce fil et de suivre les méandres du Var et du Haut Var.
Le plan de la ligne pour parcourir ces 90kms en 2h10mn qui séparent la Lingostière de Saint-André-Les-Alpes.


Et c' est parti pour de bon.Il est 10h20mn
Debout à coté du conducteur de l' autorail X301


Nous approchons de la gare de Saint-Martin-du-Var


La Vésubie-Plan-Plan-du-Var avec à environ 300m de hauteur le village de Bonson
C' est à partir de là que la vallée se resserre en gorges étroites


La Vésubie-Plan -du-Var


La Tinée est en approche



Après le passage des Gorges de La Tinée que nous verrons au retour un tunnel avant la gare de Villars-sur-Var.

La vallée s' élargie de nouveau et nous remontons la rive droite du Var.

Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
27 Mar 2011, 11:43

Toujours de passage de gare en gare, voici celle de
La gare de Villars-sur-le-Var

Croisement de l' autorail descendant


Voici celle de Puget-Thénier ou je reviendrai plus tard vous montrer tous ses trésors du train touristique et de ses abords.
Pour l' instant nous ne faisons que passer.

Prochaine gare: Entrevaux


Tout juste après le tunnel de la gare nous rencontrons les éléphants ( déversoirs pour les eaux de la montagne )

Nombreux ponts, viaducs et tunnels dans des décors grandioses dans des successions de courbes et contre-courbes

Bientôt la gare de Annot .
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar GallavaeL
27 Mar 2011, 11:49

242tc a écrit:Superbes photos,

Je crois me souvenir qu'il y avait un vieil autorail Renault qui servait de bistrot au carrefour de la route qui part à droite vers le passage souterrain et la RN 202: il existe toujours?

@+


Bonjour, il a été ferraillé, voir sur le site du GECP: http://gecp.asso.fr/cpinfo.html
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 31
Enregistré le: 03 Avr 2009, 20:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar piko30
27 Mar 2011, 13:21

canari a écrit:Nous sommes le 26 mars 2011, déjà une année de passée. :diable2:

Il est grand temps de reprendre ce fil et de suivre les méandres du Var et du Haut Var.



Merci , pour cette reprise. :cool: :yin

En regardant certaines images, il est peut etre possible en partent de ça:


de faire cela:
normal_Chemin_Fer_Provence-116.jpg
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Chemins de Fer de Provence

Messagepar canari
27 Mar 2011, 14:22

GallavaeL a écrit:
242tc a écrit:Superbes photos,

Je crois me souvenir qu'il y avait un vieil autorail Renault qui servait de bistrot au carrefour de la route qui part à droite vers le passage souterrain et la RN 202: il existe toujours?

@+


Bonjour, il a été ferraillé, voir sur le site du GECP: http://gecp.asso.fr/cpinfo.html



Merci pour ces renseignements sur le Groupement d' Etude pour les Chemins de Fer de Provence :cool:
Cela m' évitera des recherches fastidieuses sur celui-ci. Vraiment intéressant :applause:
Je posterai quelques photos de "La Portugaises" prise en août 2010 à Puget-Théniers .
Pour ceux qui voudraient des infos supplémentaires sur les CP cliquent sur le lien de PME ( page 50 : la 120-030T E211 )

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 43&start=0
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3143
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités