Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
28 Juil 2013, 21:18

Et aussi "La gare de Troyes n'aura pas de lieux", suite à un oubli de l'architecte Giraudoux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferro
28 Juil 2013, 22:00

jpdeRouen a écrit:Il y a aussi "la gare de Troyes n'aura pas mieux" du groupe Ange. Tout aussi en phase.


Ah, un connaisseur :

ange-7-gare-troyes-1983-L-1.png


:ange2:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CC 72095
28 Juil 2013, 23:00

pour les tgv ce ne serait pas la première fois que l'on demande a la sncf ou au collectivités régionale de soutenir un industriel en passant des commandes anticipées de matériel par ex une série de tgv duplex et la région idf une série de z 20500 LES 20550 a 21004 ces commandes anticipées se sont révélées nécéssaires par la suite et justifiées l'idf allant meme racheter les 20500 nord pas de calais. quand a la desserte de troyes et de la ligne IV elles devaient etre remise a plat quatre ans après la mise en service de la lgv est. cette allègement de la trame est surement liée aux travaux d'elèctrification programmés.gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
29 Juil 2013, 17:49

C'est ce WE que le déménagement du siège de la SNCF quitte la rue du Commandant Mouchotte (75014 - Montparnasse) pour prendre ses quartiers à La Plaine St Denis (RER D).
Bonne ou mauvaise choses, pour moi c'est plutôt bon que la SNCF regroupe ses services centraux sur un site que la Direction de l'Ingénierie a investit il y a presque 10 ans maintenant avec bénéfice pour le personnel, passé la période naturelle de résistance au changement....

Voir http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202922196106-la-sncf-prend-ses-nouveaux-quartiers-a-saint-denis-590498.php
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
01 Aoû 2013, 17:08

Après la mauvaise nouvelle de la réduction des relation pour Troyes, une bonne nouvelle avec le rétablissement des relations directes entre Mulhouse et Paris par la ligne 4 !!
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
07 Aoû 2013, 17:37

Bonne nouvelle, RFF va revoir sa facturation des sillons TGV, à la baisse si j'ai compris pour favoriser le trafic TGV.
Une carte a été diffusée par le journal les échos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202888194970-rff-veut-reformer-ses-peages-pour-faire-circuler-plus-de-tgv-593133.php).

Nouvelle image.jpg

Curieux, par exemple sur Paris-Lyon, en pointe, la SNCF paie 23€ du km pour faire circuler un TGV, soit environ 23 x 500 (km) = 11500 €, somme à répartir entre tout les clients. Une rame duplex en emporte un peu plus de 500, chaque voyageur acquitte donc 23 € de péage dans son billet de 92 € un vendredi soir en 2ème cl par exemple.

Sur Paris - Strasbourg, le tarif RFF est de 8,5 € du km, pour une distance voisine (500 km), le voyageur ne paie donc que 8,5 € de péage dans son billet de 91 € un vendredi soir en 2ème cl.

Le billet Paris - Strasbourg est-il nettement moins cher que le Paris - Lyon ? non !

Quel est le plus rentable pour la SNCF, sachant que le péage n'est qu'un élément du coût de production d'un TGV, et représente en moyenne 37 % ?

cf à la polémique des politiques de Lille sur le prix du TGV

A vos calculettes....
Modifié en dernier par EC64 le 07 Aoû 2013, 17:46, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
09 Nov 2013, 18:53

Curieux propos !


http://www.lalsace.fr/actualite/2013/11/08/le-patron-de-la-sncf-decu-par-les-engagements-non-tenus-de-l-allemagne
Vous observerez au passage la légende stupide de la photo. Les TGV franchissent le pont de Kehl plusieurs fois pas jour depuis la mise en service de la LGV EE en juin 2007 !

La France (RFF + SNCF) n'a pas construit et n'envisage pas de construire une ligne nouvelle LGV entre la gare de Strasbourg et le nouveau pont de Kehl (7,7 km) reconstruit par les allemands, quel intérêt pour les allemands de construire entre Kehl et la ligne LGV en cours de finition dans la vallée du Rhin (14 km) pour joindre Karlsruhe.
Cette ligne serait bien inutile et parcourue à GV que par les quelques TGV Paris - Stuttgart / Munich (4 A/R) et pour un gain de temps de quelques minutes !

Les propos de Guillaume Pepy me paraissent bien médisants qu'il commence par arrêter de faire obstacle à la venue de l'ICE à Paris par la LGV Nord avant d'accuser son partenaire allemand de mauvaise volonté ! Quelle mouche le pique ?
Modifié en dernier par EC64 le 09 Nov 2013, 19:22, modifié 1 fois.
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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
09 Nov 2013, 19:09

Ménager la chèvre et le chou, et surtout caresser ses syndicats dans le sens du poil. A cela s'ajoute l'anti-germanisme chronique du milieu ferroviaire Français (cf. sub).

Quel dommage que l'occasion d'un rapprochement SNCF / DB, suggéré il y a quelques années par les Allemands, n'est pas été saisie au vol. Mais vu la mentalité anti germanique des milieux ferroviaires Français, dont les pendules semblent s'être arrêtées le 8 mai 45, il y aurait certainement eu de fortes entraves.

Salutations amicales.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
09 Nov 2013, 19:19

Pour mémoire, le pont de Kehl a été reconstruit à double voies par la DB pour une vitesse de 160 km/h conformément aux conventions franco-allemande alors que coté SNCF, la vitesse de la ligne reste limitée à 120 km/h, autrement dit il n'est pas possible de parcourir le pont à 160 km/h, mais comme les allemands payaient !!

Pas de LGV au delà de Kehl ?

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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
09 Nov 2013, 19:29

Il me semble bien, je dis bien il me semble, que la VL devait être portée à 160 km/h entre Strasbourg et Kell, ce qui au vu du profil semble faisable, et à 200 km/h côté Allemand. Dans ce cas, ni l'une ni l'autre des parties n'a tenue ses engagements.

Il est effectivement dommage que l'on se traîne sur ce barreau de raccordement international.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.

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