SAVAJOL a écrit:... JR East (merci au passage pour les infos sur le Japon), je rajouterais qu'il n'y a pas que les tarifs qui sont illisibles et imprédictibles : il y a aussi les horaires.
Là aussi le Japon est un modèle de prédictibilité.
C'est un principe d'airain qui sous-tend tout le système ferroviaire japonais :
"Le même train part toujours à la même heure du même quai et arrive toujours à la même heure sur le même quai". Si vous n'avez jamais entendu un japonais se plaindre ... changez lui son horaire ou son quai.
Si vous avez lu mon précédent post, alors vous saisissez l'importance de ce postulat pour les japonais. C'est un syllogisme très basique - d'autant plus que l'achat de billet par Internet n'est pas de mise et que les billets sont en format 'papier' :
(majeure) J'achète mon billet à n'importe quel moment pour préparer mon voyage puisque le prix ne varie pas,
(mineure) Or je ne vais pas aller tous les jours vérifier que les informations ont changé,
(conclusion) Donc les paramètres de mon voyage doivent être fixes.
Le voyageur japonais a l'esprit tranquille. Tout ceci repose bien entendu sur l'extrême ponctualité des trains japonais, surtout quand les trains se succèdent à une cadence d'enfer.
Le plus 'amusant' est de voir l'organisation qui se met en place lorsqu'à la suite d'une contrainte non prévue, il faut changer le quai de départ ou d'arrivée. C'est un vrai ballet. Le chemin de l'ancien quai vers le nouveau est balisé de cônes, tous les intervenants portent le même uniforme et bien sûr le traditionnel casque de sécurité avec les différentes bandes (très important au Japon). Un premier employé accueille les passagers par un salut, en s'excusant du désagrément causé, d'autres guident le voyageur tout au long du parcours (on pourrait se dire que les cônes sont suffisants ... ben non), enfin, un dernier employé remercie les voyageurs d'avoir collaboré à ce changement en n'oubliant pas - une fois de plus - de s'excuser au nom de la compagnie.
Autre avantage de cette prédictibilité totale, il y a moins de mouvements de foule 'en masse'. Si on regarde l'effet "panneau d'affichage" à Gare de Lyon, tout le monde se précipite au même moment vers le même point lorsque la voie est annoncée 20mn avant le départ.
A Tokyo - par exemple - les gens jettent un oeil (ou pas ...) sur le panneau et vont directement sur le bon quai (puis se mettent ensuite dans la bonne file pour monter dans le bon train).
Tout ceci pour dire que préparer un voyage ferroviaire au Japon (y compris et surtout de France) est d'une simplicité déconcertante. Je me souviens d'un voyage photo à l'époque des cerisiers en fleurs
(anami) mon roadbook était millimétré et grâce à tout ceci, j'ai voyagé tranquille comme Baptiste (je me suis même offert le luxe d'une correspondance à Kyoto entre un train local en provenance de Nara et un Shinkansen vers Tokyo avec moins de 5 minutes entre les deux ... sans avoir à courir).
On est ici dans une organisation où l'excellence est la norme. Etre cheminot (roulant ou non) au Japon, c'est extrêmement valorisant.
JM