Merci Domi pour l'info. Des descriptions sur la situation du chemin de fer réalistes ... étonnant même pour un lrem qui ne racontait pas tout à fait la même chose en 2018 ...
Mais pas de solutions : c'est l'Europe qui dicte ...
Ils ont quand même oubliés de mentionner, pour l'Allemagne, les sommes astronomiques injectées dans le système ferroviaire par les pouvoirs publics ; alors qu'en même temps, en France, on nous serine qu'il n'y a plus d'argent depuis 30 ans ... Jusqu'à une certaine année 2020
L'analyse sur la bascule du pilotage de la SNCF par les ingénieurs versus politiques est intéressante aussi ... Elle se retrouve d'ailleurs dans de nombreux pans de l'industrie française. Mon beau père, ingénieur chez Sollac, a vu aussi comment ce fleuron industriel s'est fait cueillir et démanteler in fine par l'indien Mittal. Les politiques ne connaissent pas grand chose aux affaires industrielles (du moins c'est l'impression qu'ils me donnent) ... On a vu qu'ils n'y connaissaient pas grand chose aux affaires sanitaires non plus ... Du coup, Armée de communiquants, de consultants, d'experts, sûrement effroyablement intelligents, mais ne poursuivant peut être pas un idéal de France forte ... Et bossant avec toujours leur idéologie made in USA 1950, communiste contre capitalisme, bloc de l'est contre ouest ... c'est comment qu'il se nomme : Mac Kinsey and co, c'est ça ?
Bref, on n'est pas sorti ...
A propos de consultants, une anecdote vécue par une connaissance travaillant à l'échelon national :
Les trains de fret doivent être porteurs de lanternes en queue de trains (en simplifiant les règles ). Une réunion s'est tenue suite à des problèmes de stock de lanternes de queue et d'emprunt (indélicat) entre compagnies opérant sur le sol national. Un consultant a conclu qu'il serait avantageux d'avoir un gars dans un triage pour gérer les lanternes. Ils ont bien rigolé, paraît-il quand les gens de la SNCF lui ont répondu qu'il venait de réinventer le métier de lampiste ...
D'ailleurs, maintenant, on remarquera que les lanternes, jaunes pour tout le monde avant, sont devenues de couleur marron chez ECR ... par exemple.
L'Europe parle même de supprimer les lanternes de queue et mettre des plaques simples comme fait Outre Rhin ... pour simplifier ... Sauf que la France n'a pas le bloc absolu partout (pénetration en canton occupé interdite). Bref, encore une spécificité Française qui doit sauter mais qui sera compliquée à mettre en œuvre au regard de nos systèmes d'exploitation ( risque = rattrapage en marche à vue dans un canton occupé de nuit ou en zone de tunnel non équipé de carré de protection).
Bon, je m'éloigne du sujet ...
Ce que j'en retiens, c'est surtout qu'ils (les chefs de la France) n'ont toujours pas de vision claire sur le chemin à prendre pour remettre en route la machine ferroviaire, tellement ils se sont ingéniés à diluer les responsabilités et augmenter les centres de décisions, fabricant un véritable Gloubiboulga abracadabrantesque politique. Dit autrement, ils ne pourront jamais être d'accord entre eux, et les communiquants, consultants, experts feront encore la pluie et le beau temps, mais pas pour les citoyens et les cheminots.
Et si ça merdoie encore, c'est la faute à l'Europe, pour nous expliquer le bazar, en dernier recours ... Frexit du coup ?
C'est ça la solution qu'il faut décrypter entre les lignes ?
Ben c'est pas folichon ...